Le collégien s’est servi d’un couteau de cuisine de 34 cm, doté d’une lame de 20 cm, qu’il a pris le matin des faits. «Le plus gros couteau qui se trouvait à son domicile, pour faire le plus de dégâts», a développé le magistrat.
Voilà. C'est exactement l'information que j'attendais. Que vont répondre à ça nos spécialistes politiques de la rodomontade qui veulent, en vrac et dans le plus grand désordre, fouiller les gamins à l'entrée des établissements scolaires, installer des détecteurs de métaux, interdire la vente de couteaux aux mineurs ou imposer que ce soit un adulte qui signe le reçu ? Pas une seule proposition qui ne soit pas inepte, à croire que c'est un concours.
Ma première pensée quand j'ai vu fleurir ces imbécilités, a été "j'sûr que le gamin il a pris le couteau le matin même, dans le tiroir de la cuisine".
Voilà, j'avais raison, et franchement, ça fait partie de ces cas où je suis horrifié d'avoir raison.
Parce qu'au delà de toute cette gabegie politicienne, on parle quand même d'un môme de 14 ans, dont ses parents découvrent du jour au lendemain que c'était Hannibal Lecter... On parle d'une femme de 31 ans tuée en pleine rue avec un couteau de cuisine, on parle des gosses qui ont assistés à ça. C'est horrible.
Exaspéré par la lenteur des interpellations, jugée incompatible avec sa promesse de conduire la «plus grande opération d’expulsion» de l’histoire des Etats-Unis, Stephen Miller – conseiller influent de Trump et maître d’œuvre de sa politique migratoire – a éclaté de colère le 21 mai, lors d’une réunion à Washington avec les responsables de l’immigration (ICE). Il a fixé un objectif sans équivoque : 3 000 arrestations quotidiennes, soit plus d’un million par an.
Ce sont des fous furieux.
D'emblée, ça commence mal : confier à Julien Odoul la tâche d'enquêter sur les "brebis galeuses" au sein du FN, c'est un peu comme demander au Maroilles de mener l'enquête dans le frigo pour savoir quel fromage pue le plus...
Mais passons. Une fois encore, on en apprend de belles, mais pas vraiment des nouveautés : islamophobie, racisme, Islam "pas compatible avec la France " (notez bien : pas "la République", "la France"), hommages à Maurras ou à Pinochet ou louanges à Alain Soral... Heureusement que vous avez viré les brebis galeuses... Ah pardon, pas viré, mais promis-juré-craché la main sur le cœur que vous alliez le faire.
En moyenne, le patrimoine net de l’ensemble des membres du gouvernement s’élève à 2 620 000 euros. C’est légèrement plus que le patrimoine net moyen des Français, qui grimpe, lui, à 215 000 euros, selon le Global Wealth report d’Allianz publié en septembre 2024. En moyenne, les ministres ont donc un patrimoine net 12,2 fois plus élevé que celui des Français. Et ça c’est beau.
Allez, on va le dire autrement : en moyenne, les ministres sont millionnaires. Et ils vont taper dans TON porte-monnaie à toi, 12 fois plus pauvre qu'eux, parce que la France n'a plus de thunes, rhalalala.
Ce contrôle de sacs était «prévu de longue date» conjointement avec la gendarmerie, a précisé le rectorat, soulignant qu’il n’y avait «pas de difficultés particulières» dans cet établissement. «Cela montre bien que le contrôle des sacs n’est pas une solution puisque ce drame s’est produit pendant une fouille, en présence des forces de l’ordre»
Alors ? Va t-on embaucher des infirmier-es et des psychologues scolaires ? Repérer et aider les gamins en souffrance et leurs familles ?
--suspense--
Non.
Mais, pour l’heure, la surenchère sécuritaire poursuit sa course.
En matière de délinquance et de criminalité, les chiffres sont têtus, obstinément genrés, et tous vos «Not all men» outragés n’y feront rien. Il est donc peut-être temps de se pencher sérieusement sur la question : oui, «les» hommes sont majoritaires chez les auteurs de violences, et oui, «les» hommes font peur, et oui, on en a marre.
L’historienne Lucile Peytavin, autrice du Coût de la virilité (Anne Carrière, 2021), rappelait dans un entretien au Monde, en 2024, qu’ils sont les auteurs de 99% des viols, 97% des agressions sexuelles, 86% des homicides, 84% des accidents mortels sur la route, 95% des vols avec violences. Sachant que, selon ses calculs, 100 milliards d’euros sont dépensés pour répondre aux comportements asociaux de certains hommes, mais, rappelle-t-elle, «beaucoup moins pour prendre en charge les victimes».
Ne pas prôner une surenchère sécuritaire
Les hommes sont violents, et les soirs de match montrent un accroissement des agressions (sexuelles mais pas seulement).
La réponse n'est pas forcément plus de répression, mais plus d'éducation (ce qui, dans le contexte actuel, relève de la gageure, il faut bien l'admettre) :
Demandons-nous collectivement ce qui fait que, dans leur construction, leur éducation, une soirée de célébration footballistique puisse se transformer en débauche de violence ritualisée ? N’est-il pas plus que temps de mettre en place des politiques publiques véritablement féministes qui permettraient de faire diminuer ces violences ?
Cela impliquerait, par exemple, de généraliser dès l’enfance des pratiques spécifiques – pourquoi pas celle de l’éducation sportive non genrée. La question du dégenrement de l’éducation est pourtant celle qui subit les attaques les plus virulentes de la droite, de l’extrême droite et de la réacosphère.
Et quand je ne joue pas , je lis Frieren, le manga mélancolique qui commence là où les autres se terminent.
J'ai un ado à la maison qui mène une guerre d'usure pour qu'on l'achète, vite, vite, sinon y va mourir, tu comprends.
J'ai terminé le manga Dr Stone.
Et c'est cool.
Un rédacteur de Numerama ayant mis un 6/10 au jeu Clair obscur : Expédition 33, il s'est pris des seaux de merde sur la gueule.
Ce dimanche matin, la police faisait état pour toute la France de 559 interpellations et deux morts. Un homme d’une vingtaine d’années a perdu la vie dans le XVe arrondissement de Paris après que son scooter a été percuté par une voiture qui selon RTL semblait transporter des supporteurs parisiens. A Dax, dans les Landes, un adolescent a été poignardé en marge des célébrations. A Grenoble, un chauffard a fauché quatre personnes d’une même famille après avoir tenté de réaliser un dérapage contrôlé. L’une, un garçon de 17 ans, est dans un état grave. Dans la Manche, un policier a été placé en coma artificiel après avoir été blessé par un tir de mortiers. Selon une source policière, il a été touché au niveau de l’œil sur la place du parvis de la cathédrale de Coutances. Son état est «préoccupant», selon le procureur Gauthier Poupeau. En tout, le ministère a décompté, selon un bilan provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules. Au cours de la soirée, 22 membres des forces de l’ordre et 7 pompiers ont été blessés.
"L'amour du football"
Started playing two days ago. Enjoying the game, and recently started with the lake terraforming... Though, now I think I made a mistake with the placement of my base...
Ah ah ah ah ! Je crois qu'on a TOUS fait la même erreur : on commence tous par faire sa base à côté de l'endroit où la capsule spatiale s'est posée, comme par hasard dans un des points les plus bas de la map. Résultat, avec nos efforts de terraformation, l'eau va très vite monter et engloutir notre base.
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas fait exprès, non pas pour faire chier le monde, mais pour pousser les joueurs à être plus créatifs : faire des bases en hauteur, ou sur pilotis, etc.
La balançoire... c'est du cul.
Encore un élu qui déclare sans voir où est le problème qu'il n'est pas antifasciste.
Rayen a pourtant reçu son OQTF de la préfecture de son département avec cette justification qui prouve l’abattage, la volonté de faire du chiffre qui conduit à l’arbitraire : «Considérant que l’intéressé ne justifie d’aucune insertion professionnelle, ni perspective professionnelle pour prétendre à une admission au séjour en qualité de salarié en application…» 5e année de médecine : «aucune insertion» ? «Pas de perspectives professionnelles» ? On fait le pari que la justice administrative finira par annuler cette décision préfectorale. Mais que d’humiliation, d’inquiétude, d’insécurité et d’années (deux ans de procédure) pour ce jeune homme !
L’avocate de Rayen, Caroline Andrivet, spécialiste du droit des étrangers depuis 2012, constate ces dernières années un accroissement de ce qui ressemble à du «systématisme» en matière d’OQTF : «Prononcer une obligation de quitter le territoire français à l’encontre d’un étudiant résidant en France depuis l’âge de 12 ans et en cinquième année de médecine relève de l’absurde à l’heure où la formation des professionnels de santé est un enjeu de santé publique.» Si Rayen, le futur médecin, subit ce traitement, on imagine ce que subissent nombre de travailleurs étrangers moins diplômés et qui font tourner le pays dans ce que l’on appelait «les métiers de première ligne» pendant le Covid.
On se fout de la gueule de Trump ? C'est un tyran, un démagogue et un incompétent ? On est à un demi-cheveu de faire exactement pareil.
Fuuko Izumo, 18 ans, est une jeune fille qui vit recluse depuis 10 ans. Et ce depuis qu’elle a remarqué que son contact physique provoquait des catastrophes à son entourage. Ses parents sont décédés lorsqu’elle avait 8 ans pour lui avoir fait des câlins avant de prendre l’avion, avion qui a explosé. Selon l’intensité du toucher, la malédiction qui s’abat est d’autant plus intense.
Maintenant que son manga préféré est terminé, plus rien ne la retient à la vie. Elle est donc prête à sauter sur les rails devant un train (elle ne pense pas au traumatisme du conducteur). Un homme intervient pour l’en empêcher et la touche. Ce qui provoque sa chute sur les rails à la place de Fuuko !
Mais voilà bien que n’étant plus qu’une masse sanguinolente, l’homme revient à la vie. Il s’agit en fait d’un être immortel qui cherche le moyen de mettre fin à ses jours et lorsqu’il se rend compte du « talent » de Fuuko, il décide de l’empêcher de mourir jusqu’à ce qu’elle ait réussit à le tuer lui ! Les pouvoirs des 2 protagonistes ne sont pas anodins et une organisation de l’ombre lorgne sur eux avec pour objectif au pire, de les exterminer, au mieux de les embaucher pour leurs basses besognes !
Je ne le lirai / regarderai probablement pas, mais j'adore le pitch.
Un petit compte-rendu rapide de lecture, ou comment une conférence donnée par un prisonnier polonais dans un camp soviétique pourrit bien vous donner envie de lire La Recherche du temps perdu.
Au fait, je ne l'ai pas précisé dans l'article, mais c'est très court.
Allez, encore un truc bien déprimant que vous avez sans doute déjà vu passer : les stéréotypes de genre repartent à la hausse, surtout chez les plus jeunes, et en grande partie "à cause" des réseaux sociaux. J'ai l'impression qu'on vient de perdre une décennie, comme un goût de travail à reprendre à zéro.
Pour plus de la moitié des 11-17 ans, les mères savent mieux s’occuper de leurs enfants que les pères. Et 23 % des jeunes adultes pensent qu’un enfant qui n’est pas en âge d’aller à l’école risque de souffrir si sa mère travaille. Un taux d’adhésion similaire à celui des 70 ans et plus. Cécile Jolly, co-autrice du rapport de 370 pages, observe une «assignation des femmes au care [l’attention portée aux autres, ndlr] très ancrée chez les adolescents».