Par contre attention : ça n'est pas un but en soi. Le réalisme dans les jeux est certes époustouflant, mais absolument pas nécessaire du point de vue artistique.
Je suis ABSOLUMENT d'accord, je voulais d'ailleurs commenter cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=p9XgF3ijVRQ), juste pour ça. Combien de mauvais jeux très beaux aurons-nous à l'avenir ? Ce n'est pas une question purement rhétorique, c'est un triste constat, et une sinistre prédiction. Ça fait presque 3 ans maintenant que des licenciements MASSIFS sont en cours dans l'industrie du JV, juste pour des raisons boursières : pour faire plaisir aux actionnaires, on vire des employés compétents. Oui, ce milieu marche sur la tête.
Au passage : il y a actuellement de bons, voire de très bons jeux qui sortent, (de Star Wars Outlaws à Frostpunk 2) et les boîtes sont en difficulté, non pas parce que les jeux se vendent mal, mais parce qu'il ne s'en vend pas suffisamment par-rapport aux attentes des actionnaires (encore que pour Ubisoft le problème soit un chouïa plus complexe, ils sont en train de payer 15 ans d'immobilisme, mais bref) : le jeu vidéo, comme tout le reste, est en train de crever des excès du capitalisme boursier.
Mais revenons à l'Unreal Engine. Ce qui est génial dans cet outil, au-delà de l'effet waouh sur le joueur, c'est le gain de temps pour les développeurs. En gros (c'est pas mon job, je vous dit juste ce que j'ai compris), autrefois (il y a 5 ou 10 ans donc), pour mettre en scène un objet, il fallait le designer en autant de tailles différentes que le gameplay en demandait : tu vois une cruche au loin sur la table : petite taille, texture moyenne : tu vois la même cruche de plus près : moyenne taille, texture plus détaillée ; tu prends la cruche dans la main : grande taille, textures de malade. Maintenant, on crée l'objet UNE fois, et sa taille s'adapte à la volée. Et je ne parle pas des effets de lumière, et tout, et tout...
Cependant, comme Seb le souligne, ça ne fait pas de bons jeux pour autant. On ne vaut pas (ou pas seulement, ou pas toujours) des films interactifs, on veut JOUER. Et jouer, ce n'est pas juste (ou pas toujours, ou pas tout le temps) déplacer un personnage dans un décor somptueux, avec des reflets de néons dans les flaques d'eau (copyright Erwan Cario) qui s'adaptent dynamiquement à l'éclairage... et qui demandent une carte graphique à 2000€. Un BON jeu, c'est un jeu où tu vas passer du temps dessus parce qu'il te passionne, qu'il soit beau (Satisfactory, Cyberpunk2077...) ou moche (Minecraft, The Planet Crafter, Balatro...).
Et, au train où vont les choses (licenciements massifs, impact sur les indés, aggravé avec le sabordage récent d'Annapurna interactive), achetez des bons jeux maintenant, bientôt y'en aura pû.