L’exclusion « conservatoire » de Gérard Filoche par l’unanimité des membres présents du Bureau National du Parti Socialiste relève du règlement de comptes. Le moins que l’on puisse dire, en effet, est que cette exclusion ne s’appuie sur aucune base juridique sérieuse.
En droit français, pour qu’un délit (ou un crime) soit considéré comme tel, trois éléments doivent être réunis.
Un élément légal : l’infraction doit être prévue par une loi. La loi française sanctionne les actes anti sémites. Cet élément est constitué puisque Gérard Filoche reconnait lui-même que le photomontage qu’il a tweeté était antisémite.
Un élément matériel : il ne peut s’agir d’une simple pensée. Cet élément est, lui-aussi, constitué puisque Gérard Filoche a effectivement tweeté ce photomontage.
Un élément intentionnel : il faut que l’auteur du délit (ou du crime) ait intentionnellement enfreint la loi. Cet élément est déterminant. Il n’est, à l’évidence pas constitué dans ce qui est reproché à Gérard Filoche. Ce dernier n’avait en aucun cas l’intention d’enfreindre la loi en tweetant un photomontage qu’il n’avait tout simplement pas examiné avec suffisamment d’attention pour en apprécier le caractère antisémite.
Cet élément intentionnel n’existe pas pour deux raisons essentielles.
Tout d’abord, si Gérard Filoche avait eu l’intention délibérée d’accomplir un acte antisémite, pourquoi aurait-il effacé son tweet dès qu’il fut averti du caractère antisémite du photomontage et de son origine ? Pourquoi se serait-il aussitôt excusé ? Pourquoi aurait-il, dés le lendemain, réalisé une vidéo dans laquelle il expliquait qu’il avait fait une « connerie » ? Un antisémite aurait persisté et signé, se serait battu pour que l’on reconnaisse son droit à exprimer ses opinions antisémites.
C'est (°m qui m'a poussé à en savoir davantage sur cette affaire dont je n'avais globalement rien à foutre. Cependant, je partage cette analyse, même si la caricariure incriminée est clairement aussi gerbante que celle publiée par les Rep pendant l'entre deux tours, qui montrait Macron en banquier avec cigare et nez crochu...
Etait-elle sufisante pour l'exclure du PS ?
Connaissez-vous l'expression qui dit que quand on veux tuer son chien on dit qu'il a la rage ?
Ben voilà.