La dernière version de Libre Office introduit le caviardage :
Le caviardage est l'effacement ou la suppression d'un texte dans un document, ou le résultat d'un tel effort. Elle vise à permettre la divulgation sélective d'informations contenues dans un document tout en gardant le secret sur d'autres parties du document. Généralement, le résultat est un document qui convient à la publication ou à la diffusion à d'autres personnes que le public visé par le document original. Par exemple, lorsqu'un document est cité à comparaître dans une affaire judiciaire, l'information qui n'est pas spécifiquement pertinente à l'affaire en question est souvent expurgée. Redaction in Wikipedia
Bien qu'il existe quelques applications logicielles propriétaires sur le marché à cette fin, elles ont leurs propres limites, comme le manque de prise en charge des formats de documents ouverts/libres. Grâce à l'excellent support de LibreOffice pour différents formats de fichiers et à notre récent travail d'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité, il est maintenant possible de rédiger la plupart de vos documents sans quitter le confort de votre suite bureautique favorite.
Comment ?
- Ouvrez le document avec LibreOffice
- Cliquez (Outils ▸ Caviardage) dans le menu principal et attendez que votre document soit prêt pour le caviardage (converti dans un méta-format interne et transféré dans Draw)
- Effectuez le caviardage à l'aide des outils "Caviardage rectangle" et "Caviardage à main levée" de la barre d'outils "Caviardage".
- Sauvegardez et partagez les copies en cours de caviardage du document avec vos pairs dans le format modifiable (odg) ou le format verbatim (pdf) à votre choix.
- Une fois que vous êtes prêt à finaliser le caviardage, cliquez sur l'option désirée dans l'outil "Export caviardé" de la barre d'outils Caviardage.