Forspoken et Starfield sont à eux seuls un argument pour le Game Pass de Microsoft (oui, je sais, c'est l'empire du mal, mais c'est quand même bien pratique) : deux jeux chers, voire très cher (Forspoken est annoncé à 79,90€ !), et que rien ne garantit qu'ils vaillent la peine d'être achetés.
On s'abonne un mois voire deux, on télécharge, on joue et on voit si ça en vaut la peine. Après, à 80 balles le jeu, si on le finit en 50 heures, même en mettant 5 mois (hypothèse basse où vous n'avez vraiment pas de temps pour jouer), à 10€/mois l'abonnement, ça reste rentable. Et comme Microsoft, ce sont de petits malins, ils font régulièrement des offres promotionnelles à 3€, voire 1€.
Vous me voyez venir : j'ai essayé. Je me suis abonné en décembre, pour 3 mois, pour 1€.
Points positifs :
Points négatifs :
Les autres jeux que je dois absolument tester avant la mi-mars : Gears tactics (le tactical dans l'univers de Gears of war), The pedestrian (un "petit" jeu où l'on dirige un bonhomme à travers des panneaux de signalisation), Firewatch, la plupart des Wolfenstein, Streets of rage 4, Man eater...
Mon avis au final ? Pour toutes les raisons citées plus haut, c'est intéressant, vraiment. Dans mon esprit, c'est une sorte de revival des vidéos club d'antan, appliqué aux jeux vidéo. Et c'est pas pire que la VOD pour voir un film qu'on n'a pas pu voir au cinéma. Mais de là à dire que Steam est menacé dans son hégémonie, que ceci tuera cela, il y a encore un gouffre. Pour le moment.
Déjà pour le fait de devoir payer un abonnement : ce n'est rentable que jusqu'à un certain point. Si un éventuel XCOM 3 sortait sur le GP, je le prendrai quand même sur Steam : un jeu auquel je jouerai 300 heures mérite l'investissement. Idem pour le futur Elder Scrolls, même si rien n'interdit de le "tester" d'abord à moindre coût. Ensuite parce qu'à l'heure actuelle, le GamePass PC, c'est un peu moins de 200 jeux. C'est à la fois beaucoup (qui oserait prétendre pouvoir jouer à tout ça en une année ?) et peu (200 jeux, c'est à peu près le nombre de jeux qui sortent sur Steam chaque mois, pour un catalogue qui compte un peu plus de 50 000 jeux...).
Après, tout est une question de politique commerciale. Steam mettra en avant l'abondance de son offre ("viendez, y'a forcément quelque chose pour vous"), là où le GP s’appuierait davantage sur une forme de curation ("on n'a que 200 jeux, mais on les a tous choisis"). D'autant plus que, je ne vous apprend rien, Microsoft est un ogre, qui sait parfaitement se donner le temps et les moyens de ses ambitions. Rappelez-vous la XBOX il y a 20 ans, et regardez maintenant : on est passé du bide au rival de la Play Station. Ces gens là on un gros portefeuille, et s'ils décident de tuer le game, ils en sont parfaitement capables. Avec le corolaire qui va bien (il me semble l'avoir déjà évoqué) : ils sont capables de faire un gros chèque à un studio pour l'avoir Day1 dans le GP (ça a été le cas pour Dontnod avec Tell me why), mais le jour où ils considèrent que l'offre de ce studio ne correspond plus à leur politique éditoriale, ils le laisseront crever la gueule ouverte sans le moindre état d'âme.
EDIT du 07/01 : un point que je n'ai pas précisé hier, tellement ça parait évident : à 70 boules en moyenne le jeu sur console, le gamepass devient indispensable pour les possesseurs de Xbox, et je dirais même qu'il incite à choisir Xbox contre PlayStation. Ce que j'ai exposé ci-dessus, c'est essentiellement mon point de vue de joueur PC.