Je n'ai jamais joué à la série des Mass Effect, mais il faut avouer qu'ils font envie. Ça a l'air épique.
Épique, c'est exactement le terme. L'édition légendaire est une vraie opportunité de se les faire ou refaire, parce que les décors de space opéra qui faisaient rêver il y a 10 ans, je pense qu'aujourd'hui ils piqueraient un peu les yeux. Sinon, comme je viens de le dire, c'est du space opera : le commandant Shepard (homme ou femme) est un humain, race récemment arrivée dans le "concert des nations" galactique, qui doit sauver la galaxie d'une menace. Le joueur sera amené à parcourir la galaxie en tout sens pour rallier différents partenaires et alliés, résoudre de vieilles rancunes...
Les combats sont du "je me mets à couvert et je tire", avec quelques pouvoirs en plus (drones ou lévitation pour caricaturer) et la possibilité de donner des ordres à tes 2 coéquipiers choisis au début de la mission ; mais le scénario et les dialogues sont vraiment ce qui a rendu le jeu populaire. Dans le 1, les temps de chargements étaient déguisés en dialogues dans un ascenseur, c’était super bien vu et efficace. Le système de dialogue est le plus efficace qu'il m'ait été donné de voir : tu peux sélectionner l'orientation de ta réponse alors que ton interlocuteur est encore en train de parler, ce qui confère aux dialogues une souplesse et un naturel assez rares.
Les membres de ton équipage, qui sont à peu près tous d'espèces différentes, apprennent à se connaître, s'envoient des vannes... Différentes romances sont possibles (hétéro ou homo). Nombreux arcs narratifs, avec la promesse (plus ou moins tenue) que tes choix dans un épisode seront retenus dans le suivant (les concepteurs se rendant compte en cours de route que ce n'était pas tenable...) ; du coup, il y a un "canon", tu peux t'inscrire dedans ou pas. Mais tu peux quand même conserver ton personnage sur les 3 jeux et les histoires vécues avec tes coéquipiers ('fin, ceux qui sont pas morts, parce qu'en fonction de tes actions durant le jeu pour le coup, tu auras des fins différentes).
Et comme c'est un jeu Bioware (qui ne faisait pas de la merde à l'époque), outre les romances homosexuelles, le jeu offre une grande part à l'altérité : races alien très différentes des humains, problèmes philosophiques autour d'un génocide (en gros : a t-on le droit d’exterminer une espèce sous prétexte qu'elle est dangereuse ?) etc. ; le tout construit au sein d'un lore incroyablement riche e cohérent : les aventures du commandant Shepard s'inscrivent dans une histoire riche et plurimillénaire.
La saga en très rapide :
Bonus : j'ai retrouvé les articles d'Erwan Cario sur Mass Effect 2 et Mass Effect 3.