Oui, c'est bon de le répéter, parce que la confusion est souvent faite : Hitler est parvenu légalement au pouvoir, mais pas parce qu'il a été élu par une majorité, mais grâce à un jeu d'intrigues et au soutien des industriels.
Attention, je vais flirter avec le point Goldwin ;)
On lit ça dans l'article de Wikipédia consacré à Hitler :
"Hitler réussit à faire l'unité d'un électorat très diversifié. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les chômeurs qui ont mis leur espoir en lui (c'est parmi eux que Hitler fait ses moins bons scores), mais les classes moyennes, qui redoutent d'être les prochaines victimes de la crise" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#.C2.AB_R.C3.A9sistible_ascension_.C2.BB_.281929-1932.29)
Et ce matin, j'ai entendu ça dans la revue de presse de Nicolas Martin sur France Culture (http://www.franceculture.fr/emission-la-revue-de-presse-de-nicolas-martin-le-temps-des-responsabilites-2015-12-08) :
"Ce ne sont pas systématiquement les plus pauvres ou les chômeurs, des ouvriers ou des employés renchérit l’historien Hervé LE BRAS dans le Parisien. Le FN recrute beaucoup au sein des artisans ou des cadres moyens, au sein d’une classe moyenne inférieure ou d’une classe populaire supérieure pour qui l’ascenseur social est bloqué"
Voilà. Faites en ce que vous voulez.