Oui ; à rapprocher de ça : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?ZZ3XJA et ça : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?EXTMYQ
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140327160704
Cela dit, je doute de la pertinence de comparer une élection qui porte sur une personne avec 36000 élections de liste... De plus, c'est un peu le même genre de problématique que la question d'hier sur les politiques mis en cause dans des "affaires" et élus quand même. Les gens votent pour "leur" maire et s'en foutent un peu du reste (ce qui est d'ailleurs en contradiction totale avec le fait que beaucoup de gens ne votent pas pour les municipales "parce que c'est pas important")
Pour en revenir au FN, qui n'a jamais entendu dire une phrase du genre "j'aime pas le FN, mais Marine Le Pen ben des fois elle dit des trucs vrai" ou "elle est pas comme son père" ? Ben voilà.
Je suis d'accord pour dire que les médias en font beaucoup trop, et qu'ils nous "survendent" le FN ; cela fait des semaines qu'ils nous expliquent que c'était plié, que le PS allait se prendre une déculottée et que le FN allait progresser (et on se demande pourquoi il y a plus de 45% d'abstention ? ). Je ne suis pas de ceux qu'il est bon d'interdire les sondages 15 jours avant une élection. Je pense qu'il ne devrait pas exister de sondage en matière électorale. C'est une forme pernicieuse de manipulation. Il devrait aussi y avoir une obligation de neutralité des journaux (oh, wait...). Dire "le FN va gagner", ce n'est pas neutre. Faire uniquement des montages de micro-trottoir avec des gens déclarant qu'ils vont voter FN (ou PS, ou FDG...), ce n'est pas neutre.
Une dernière remarque pour la route : je n'aime pas l'expression "les médias". C'est discriminatoire, C'est comme dire "les juifs", "les noirs", "les arabes" ou "les dijonnais" Ce ne sont pas des individus interchangeables. Tous les "médias" ne sont pas mauvais. D'ailleurs un média, c'est juste un vecteur (d'informations). Internet est un média. Le web est un média. Le tableau d'affichage à la cafét est un média. La télévision est (devenue) un média de merde. Beaucoup de journaux sont des médias de merde. Il en est pourtant de très bons. Même remarque pour "la presse" ou "les journalistes". Pas de globalisation. C'est aussi à vous de choisir vos sources. Vous êtes grands, avec un cortex en bon état, vous avez reçu une éducation. Servez-vous de tout ça.
D'une façon plus globale, je déplore le temps que l'on passe à taper sur les mauvais médias ; à les lire ; à les acheter. Bref, à les faire vivre. Arrêtez d'acheter L'E*pre**, arrêter de regarder la télévision, quittez Facebook (ou changez d'amis !), abonnez-vous à @si, à Mediapart, à XXI... Lisez des livres, des journaux. Et prenez du recul.
Je crois que j'ai dit à peu près tout ce que je voulais dire ^^