Ce Finlandais de 30 ans, au petit sourire repu sur un costume rayé bleu ciel, appartient à « l’autre côté de la barrière » : il est joueur, et de l’espèce la plus rare et la plus courtisée, celle des whales (« baleines »), ces joueurs capables de dépenser plusieurs centaines, voire milliers, d’euros dans un seul et même jeu pour progresser plus rapidement.
YouTube est une plate-forme « regardée par les enfants et les pauvres », explique-t-il de manière désinvolte dans une diapositive. Gêne dans la salle. Ed vit dans un autre monde. « Les baleines ont des amis, les autres baleines, pointe-t-il d’un air évident. Nous ne sommes pas des gamers, à quelques exceptions près, nous sommes des gens qui ont réussi leur vie et ont du temps. »
C’est l’un de ces amis, qui avait dépassé les 100 000 euros investis dans Clash of Clans avant d’arrêter, qui lui a légué son compte en 2014, lui permettant franchir un palier supplémentaire. Son « sponsor », comme il l’appelle, vient d’une riche famille qui n’a pas travaillé depuis cinq générations, et lui achète de temps à autre du champagne.
Sa vie, elle est désormais réglée en fonction du jeu. Il a passé sept cent vingt heures en deux mois pour atteindre le plus haut rang. Aujourd’hui encore, il se lève à 4 heures du matin pour être en ligne en même temps que les Chinois et les Américains qui ont le meilleur niveau.
TIL : "Baleine" : mec plein de fric, pas forcément oisif, prêt à claquer l'équivalent de plus d'un an de SMIC dans un F2P auquel un gamer n'accorderait qu'un regard condescendant.
EDIT : le point de vue de Tommy sur Clash of clan : http://liens.howtommy.net/?oc8Y6Q