Bordel. C'est horrible. C'est encore pire que ce que j'imaginais.
Sans doute suis-je trop pessimiste, mais je n'arrive pas à faire gagner Macron dans le tableau de Tommy.
Alors je puis bien le dire maintenant : depuis le 23 avril au soir, monte en moi, jour après jour, la certitude qu'elle va passer.
Et ça me rend malade.
Parce que le pire est toujours certain. Parce que pays de cons. Parce que on ne peut pas blairer Macron et qu'il ne s'en rend même pas compte. Parce que même si Macron est élu, c'est reculer pour mieux sauter (comment disait Mona Cholet le 23 au soir déjà ? Ah oui, nous avons le choix entre le fascisme et l'aliment du fascisme). Parce que les deux blocs qui vont faire l'élection vont voter Le Pen (Fillon) ou s'abstenir/voter blanc (Mélenchon). Parce que j'ai lu des gens sincèrement convaincu que "si MLP passe, elle sera tellement nulle que les gens seront vaccinés du FN et qu'on en sera débarrassé". Parce que le Brexit et Trump nous ont montré que les discours des belles âmes n'avaient aucun impact sur les intentions de vote du peuple.
MLP a été nulle durant le débat ? Et alors ?
Oui, "et alors ?" comme dirait Fillon le méprisant.
Cassez-vous pauvres cons, comme a à peu près dit Sarkozy.
Votez pour moi les sans-dents comme a peut-être pensé Hollande dans la solitude de son esprit.
Je ne changerai rien, pas une ligne de mon programme a affirmé Macron.
Je suis comme vous, je vous écoute, je vais régler tous vos problèmes, dit MLP...
Parce que les savantes prédictions de la "big data" et des gourous du sondage se sont plantées bien comme il faut (même si, il faut bien le reconnaître, le second tour Macron/Le Pen était annoncé par quasiment tous les sondeurs dans la dernière ligne droite). Parce que les mêmes qui ont favorisé la normalisation du FN n'ont même plus le courage ? la force ? l'envie.. ou bien quoi, est-ce délibéré de leur part ? d'appeler à voter contre lui, mais appellent à se mobiliser "contre l'abstention". Parce que la France ne se divise pas entre Macronistes et Lepenistes, mais entre anti-Lepen et anti-Macron. Pour dire les choses autrement : les deux ont statistiquement les mêmes chances d'être élus.
Je ne vais pas tirer profit du fait que je ne suis pas le seul à penser ça, mais je pense que la victoire de MLP n'est même pas du domaine de l'hypothèse qui fait un peu peur. Elle est du domaine du possible.
Voilà. J'espère avoir une surprise dimanche soir, pas une bonne surprise non, parce que ça ne pourra pas être une bonne surprise.
Mais j'espère être surpris de m'être montré trop pessimiste. J'espère que ce billet n'est que le fruit de mon angoisse et que je me plante dans les grandes largeurs.