Intéressant : la liste des vaccins contre le Covid et qui les a financé. En gros, toutes les grandes puissances (USA, Russie, UK, Chine, Canada... mais aussi Hong-Kong, Taïwan, Kazakhtan !) ont financé "leur" vaccin, tous les lobby (fondation Bill et Melinda Gates...)... la France est cruellement absente.
Je trouve que ça en dit long.
Vu sur Mastodon.
Nan mais, sérieux ?!? Après le naufrage d'Indiana Jones IV, ils ont le culot de faire un 5 ? Vous voulez vraiment saccager tous nos souvenirs d'enfance, c'est ça ?
Euh... ça brille dans le noir ou ça fait réveil ?
Parce que c'est un peu chéros quand même xD (j'ai commencé par me dire, 77$, c'est pas donné, mais pourquoi qui-z-ont mis un 0 devant ? Oh. Il y a un 1 devant le 0. OMG)
Je viens de tomber là-dessus : une veille mise en place par un syndicat affilié à la CGT pour, je cite, "apporter un regard syndical sur l’actualité et alimenter l’esprit critique et la prise de recul sur l’actualité pour renforcer la démocratie dans les entreprises et administrations, et en dehors".
Je recopie une partie du "à propos" ci-dessous, qui explique plutôt bien la démarche :
Un regard syndical sur l’actualité
Entre la concentration monopolistique des médias, d’une part, et la montée en puissance des phénomènes de bulles internet avec leur lot de « fake news » d’autre part, nous, Ugict, CGT des Ingés Cadres & Techs, avons besoin d’y voir plus clair dans l’actualité qui nous concerne.
Nos catégories de salarié.es sont hyper-connectés et souffrent parfois d’une infobésité qui obscurcit le champ de vision. Tout en cumulant de nombreuses responsabilités professionnelles, associatives, syndicales, et familiales, ces salarié·es qualifiée·s ne voient pas toujours quelles pourraient être les perspectives de progrès ou même les évolutions du monde qui les entoure. Nos baromètres annuels sur l’encadrement et notre enquete sur “Le travail sous épidémie” montrent bien cette perte ou absence de repères.
Avec syndicoop.info, nous souhaitons apporter un regard syndical sur l’actualité et alimenter l’esprit critique et la prise de recul sur l’actualité pour renforcer la démocratie dans les entreprises et administrations, et en dehors. Car malgré l’abstention aux élections et, parfois, la démobilisation au travail, il existe une forte demande de participation démocratique, à la fois au travail et dans la cité.
Comme nous le disons souvent, Rien n’est écrit d’avance. Face aux partisans de la technocratie institutionnelle, du management coercitif, ou du secret des affaires par exemple, l’information est une composante importante du rapport de force.
Y voir plus clair
Pas vraiment. Les ICTAM accordent encore un certain crédit aux médias dits traditionnels et croient en l’éthique professionnelle des journalistes, même s’ils ne sont pas dupes sur les enjeux d’une presse libre, notamment d’un point de vue financier ou démocratique. Nous allons simplement – et modestement – contribuer à faire le tri dans cette masse d’information.
Nous voyons d’ailleurs la fragmentation des audiences comme une bonne chose, un signe de vitalité et de diversité des opinions, même si cette donne n’est pas sans poser d’importants défis en termes de modèles économiques, de positionnement ou d’usages.
Nous faisons donc le choix de nous doter de nos propres moyens de production et de synthèse collective de l’information. Il s’agit bien de créer un média social, grâce aux micro-expertises de responsables syndicaux et aux remontées de terrain. Nous souhaitons également valoriser au mieux la presse syndicale, dont notre journal Options et la NVO, journal de la CGT.
En somme, nous voulons donner des points de repères fiables, comme en témoigne d’ailleurs notre signature « la référence syndicale ».
Tout est dans le titre :)
Selon Munerama, le 6 mars 2021, l’intégralité du sous-chapitre dédié à ses prises de position à l’encontre du mariage pour tous et toutes, ont été biffée par une IP anomyme, avant d’être rétablie par un Wikipédien soucieux de vérité.
Comme dirait l'autre, "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent..."
en bon joueur de RimWorld, je me contrefous de l'aspect moral, je me dis juste "hey, y'a un mod pour creuser des trous !". Je note aussi les tenues soviet-inspirées, les caisses métalliques, les tentes et les bidons. Oh, et le camion aussi.
Molière est bien l'auteur de ses pièces. Les spécialistes de la littérature le savaient, les spécialistes des statistiques le prouvent.
Votre méthode est-elle une façon de concilier sciences humaines et formelles dans ce type de débat ?
F. C. : L’imperméabilité qui perdure parfois entre ces deux mondes se brise lentement, mais elle est parfois dommageable. D’un côté, les chercheurs en littérature ont souvent maintenu que Molière était bien l’auteur de ses œuvres, mais ils ne pouvaient pas répondre aux arguments statistiques qu’on leur opposait. De l'autre, des statisticiens, peut-être moins au fait de la manière d’appréhender ce type de littérature, n’avaient pas forcément les outils pour remettre leurs calculs en question.Nous avons eu la chance d’arriver dans ce débat sans a priori : à l’origine, nous cherchions juste un exemple amusant pour intéresser nos étudiants à la linguistique computationnelle. En essayant de comprendre avec eux ce que les statistiques pouvaient apporter à ce problème, et en nous plongeant dans la littérature de l’époque et sa critique, nous avons compris qu’il fallait probablement reprendre les études précédentes. Nous nous inscrivons pour notre part dans le champ des humanités numériques, entremêlant les apports des sciences humaines et formelles. Une nouvelle génération de chercheurs travaille à l’interface de ces deux mondes, et commence à obtenir des résultats très enthousiasmants
Selon la responsable juridique du groupe Gallimard, le montant du préjudice financier serait « très important », sans pour autant avancer de sommes. Mais plus encore, cette approche pirate aurait « porté atteinte à la rémunération des auteurs ». Ou plutôt à celle des éditeurs qui avaient contractualisé avec les auteurs, n’ayant pas su correctement lutter contre la contrefaçon que représentait la Team ? Cerise sur le gâteau, cette entreprise de piratage aura également nui « à la diversité culturelle, les gros succès permettant de financer d’autres auteurs ». Là encore, les chiffres manquent pour appuyer les assertions.
Vous noterez que la Bourgogne s'enorgueillit de vivre à Poil et de fêter la Bèze (qui est aussi une rivière, CQFD).
J'ai rencontré Bernard Noël en vrai : il avait été invité dans mon lycée.
Étions-nous jeunes et cons ? C'est probable.
Ce qu'il écrivait était-il réellement abscons ? C'est très possible.
Nous avons en tout cas collectivement vécu cette matinée comme une purge interminable. Et je n'ai jamais tenté de lire un de ces livres tellement ça m'avait vacciné... Les prescripteurs institutionnels devraient sans doute y réfléchir à deux fois avant d'inviter des auteurs, l'effet négatif peut s'avérer redoutable.
For a new challenge, we're playing Rimworld with 200 colonists, each specializing in one area of passion (usually). I didn't give myself an extra doomsday rocket launcher for fun :)
On peut aussi faire l'inverse : une colonie de 200 colons sans aucune compétences, mais avec UNE spécialité chacun·e. Ça marche ou pas ? Je vous spoile la fin tout de suite : il arrive à lancer le vaisseau à la fin :O
Dans notre grande sérié "les joueurs mabouls de RimWorld : faire un super-soldat et l'envoyer affronter tout seul toutes les tribus de la carte, bonne idée ou pas ?
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi « une pause » dans l'utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis. L'Agence américaine des médicaments (FDA) « est en train d'enquêter sur six cas rapportés aux États-Unis de personnes ayant développé des cas rares et graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Eh ben on n'a pas e cul sorti des ronces, pour parler techniquement.
Une simple invitation Steam permet de prendre le contrôle du PC d'un joueur à distance.
Valve, averti, n'a toujours pas corrigé.
Et pour cause : au croisement de Courrier international et de la New York Review of Books, Books traitait de l’actualité du monde, à travers les livres et les parutions. De quoi ramener l’activité de notre planète à des ouvrages, à même de l’éclairer.
La centrale de Fukushima va déverser dans la mer ses eaux de refroidissement contaminées au tritium. Une pratique néanmoins courante dans l'industrie nucléaire, y compris française, rappellent les experts.
[...]
Et aussi spectaculaire que cela puisse paraître dans le cas de l’accident de Fukushima, déverser de grandes quantités d’eau contenant du tritium fait partie de la routine du fonctionnement des centrales nucléaires. “Toutes les installations nucléaires émettent des rejets liquides ou gazeux de tritium”, fait remarquer Jean-Christophe Gariel.
En effet, la centrale de La Hague déverse “en deux mois et demi” la quantité de tritium contenue dans l’ensemble du stock d’eau retraitée de Fukushima, estime David Boilley. Le niveau de radioactivité des eaux contaminées de Fukushima s’élève à 860 térabecquerels quand la centrale de retraitement de la Hague a l’autorisation de déverser jusqu’à 18.200 térabecquerels de tritium, soit 21 fois plus.
En termes de volume d’eau, le site de La Hague rejette à lui seul près de 600.000 mètres cubes d’eau par an, l’équivalent de la moitié du stock d’eau de Fukushima, qui devrait lui être déversé sur une période de 30 ans.
En un mot : l'accident de Fukushima a bien rendu service a l'industrie nucléaire en jouant le rôle d'épouvantail permettant de détourner l'attention.