« La vente de fichiers, c’est de la vente par correspondance, a priori tu as 14 jours pour demander le remboursement. » Une idée saugrenue germe en moi. « Si je peux me faire rembourser tous mes ebooks, ça veut dire que j’ai 14 jours pour les lire gratuitement. »
Beaucoup de raccourcis dans cet article me semble t-il.
- qu'est ce qui me dit que l'auteur ou l'éditeur ne toucheront rien au final, et que ce n'est pas que Amazon qui est perdant ? Il faudrait étudier les clauses liant les uns aux autres [à lire dans les commentaires : a priori, ça coûte des sous à l'éditeur. Pas vraiment cool donc]
- si je fais ça pour tous les livres que j'achète, ça veut dire que je dois impérativement les lire en 14 jours... Dans cette durée, vous pouvez lire grosso modo les œuvres complètes de Marc Lévy (si vous avez du temps à perdre) mais n'espérez pas lire La Recherche, ou l'intégrale de Fondation.
- c'est crétin de toute façon : pourquoi acheter un Kindle entre 60 et 150 €, pour n'y stocker aucun livre et ne s'en servir que comme d'un terminal un peu luxueux ?
- à ce compte là, autant payer un abonnement à la bibliothèque (gratuit dans certaines villes en plus)
- parler de "piratage" me parait abusif. "Pirater" un ebook, surtout venant d'Amazon, ce serait s'arranger pour le conserver même si Amazon décidait de le retirer, pouvoir le copier, le donner, etc. Là, c'est juste une petite combine applicable à n'importe quel VPC mais qui tire partie de la spécificité du livre électronique.
Et pour finir, le point qui me choque le plus (les autres pouvant être plus ou moins réfutés) :
- "Amazon est donc désormais la plus grande bibliothèque publique du monde." Euh... non. Amazon VEND des livres (physiques et électroniques), je peux me faire rembourser sous certaines conditions, mais si je décide de ne rien acheter chez eux, je ne leur dois rien. C'est faire injure au travail des bibliothécaires (et de tout ce qui tourne autour, et aussi du fait qu'il s'agit d'un service public) que de qualifier Amazon de bibliothèque publique. Ok, Amazon pourrait éventuellement être qualifié de "bibliothèque", dans la mesure où il stocke une certaine quantité de livres (et aussi des vêtements, des legos, des fours à micro-ondes, des vibromasseurs, des jeux-vidéos, des imprimantes, des machines à laver, des outils de jardinage... on ne doit pas avoir la même définition du mot "bibliothèque"). Par ailleurs, et ce point est pour moi le plus important, c'est que dans une "bibliothèque publique", je peux entrer, prendre un livre, m'asseoir et lire jusqu'à la fermeture. Gratuitement. Sur Amazon, je peux entrer dans le site, regarder les photos des articles et lire les commentaires (probablement bidon) laissés sous le produit. Waouh.
EDIT : du coup, j'ai recopié ce shaare en commentaire...
EDIT 2 : j'ai eu une réponse : http://blog.tcrouzet.com/2014/11/07/comment-pirater-legalement-tous-les-livres/#comment-181316 : on pourrait a priori virer facilement les DRM des ebooks sur le Kindle ; dans ce cas, oui, on peut parler de fraude, ou de piratage, si vous tenez vraiment à ce terme.