Pourtant, la minimisation postérieure de ces massacres, trop gênants pour le roman national, fut bien réelle. Or cet effacement fut non seulement violent vis-à-vis des victimes et de leurs descendants, mais il se retourna contre le régime qu’il était censé protéger : pendant tout le XIXe siècle, le tabou des guerres de Vendée nourrit un processus identitaire transformant l’histoire vendéenne en arme de guerre contre la République. Le Puy-du-Fou en est le produit le plus réussi.
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Ces craintes étaient fondées. Aujourd’hui, le Puy du Fou est bien plus qu’un parc de loisir. C’est une organisation efficace, dotée d’une stratégie de développement complexe. En 2015, le Parc a lancé la « Puy du Fou Académie », aujourd’hui composée d’une école primaire et d’un collège hors contrat, non mixtes à partir du collège, recourant à l’uniforme et à la levée de drapeau.
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Le message s’est lui aussi globalisé. La promotion de l’identité locale s’est élargie à la défense de l’identité chrétienne. D’un spectacle à l’autre, les thèmes se répètent : de l’Empire romain à Verdun, en passant par les Vikings, Jeanne d’Arc et les expéditions de La Pérouse, le peuple chrétien doit être défendu face à ses ennemis.
via Riff