J'avais envie de vous parler un peu de Total war : Rome 2, acheté l'autre jour (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?K_0geA).
Histoire de détendre un peu l'atmosphère -_-'
Je précise que c'est mon premier Total War : je suis complétement novice, et j'ai commencé par jouer avant de lire un quelconque didacticiel...
Du coup, après quelques belles batailles bien jouissives où j'écrasai l'ennemi par un rapport de 100 contre 1, je m'avisai que MES villes étaient plongées dans la misère, le chaos, l'incendie, voire conquises par des troufions en goguette. Eh oui, contrairement à ce que le titre de la série laisse entendre, TW, ce ne sont pas que des batailles où trouzemilles unités de fantassins se tatannent pour la plus grande gloire de Rome, Sparte ou Trifouilly-les-oies-sur-Byzance, c'est aussi de la gestion, et de la diplomatie.
Dont acte. Il me fallait changer de stratégie.
Hier soir, j'ai commencé une "vraie" partie, en faisant les choses dans l'ordre : diplomatie - commerce - administration - gestion.
Et APRES seulement, écrasage de la gueule de l'adversaire à coup de cothurnes cloutées, parce que bon.
1/ Diplomatie : ma très courte expérience le prouve : user de la fonction "diplomatie" n'est pas une perte de temps. Certes, en début de partie, tous les protagonistes risquent fort de vous envoyez bouler, sur l'air de "on traite pas avec les pouilleux" ; mais vous pourrez peut-être conclure un accord commercial avec une nation bien disposée à votre égard, ou encore plus fauchée que vous. Assez rapidement, après 1 ou 2 batailles victorieuses et/ou un peu d'expansion économique (voir point 2), vous aurez d'autres réponses positives, et d'autres traités : non-agression, alliance, autres accord commerciaux, etc. Et ainsi de suite, le succès appelant le succès.
2/ Économie : honnêtement, le système, même s'il n'est pas très complexe, ne s'appréhende pas du premier coup. En gros, il faut construire certains types de bâtiments afin d'assurer ces 3 objectifs : faire rentrer des sesterces, fournir de la bouffe à tout le monde, diffuser la culture latine. Ces trois objectifs participant d'un quatrième plus général : maintenir l'ordre public. Si l'ordre public baisse trop, ou trop longtemps, ce sera des émeutes, la pénurie de confiture de peau de saucisson aux joues de porc, la chute de la production de glaive pour la légion, bref, le bordel.
3/ Militaire : là, c'est encore le plus simple, mais je ne suis qu'au début du jeu. Je pressens que la méthode bourrine "avoir une plus grosse armée que l'adversaire et foncer dans le tas" sera vite insuffisante. Il faut s'imprégner des spécificités des différentes unités, protéger ses tireurs avec des fantassins, ses fantassins avec des cavaliers, etc. Pareil, le style "grosse mêlée bordélique" n'est pas forcément le plus efficace. Il faut tenir compte du relief, placer les archers en hauteur, prendre l'ennemi à revers, en tenaille, faire mine de battre en retraite pour l'attirer dans un piège...
Et, à chaque tour, toujours revenir à l'écran diplomatie, envoyer ses espions un peu partout, gérer les imprévus, faire avancer la recherche technologique, construire de nouveaux bâtiments... La règle d'or : bâtiment = production = population = armée. Sinon, on se vautre.
Les graphismes sont moyens, mais pas trop mal, de toute façon ce n'est pas l"essentiel dans un jeu de ce type (pensez à Dwarf fortress...) ; le gros point noir est le temps de chargement. Quand vous lancez une bataille, vous avez le temps de lancer un café aussi... L'encyclopédie (renseignements sur le jeu et sur le monde) semble assez complète, mais presque trop : quand on joue, on a pas forcément envie de lire des pages et des pages.
C'est tout pour le moment ! Si ça se trouve, je vais me vautrer dès ce soir... ce sera très fun ^^
EDIT : au fait ; si il y a des shaarlistes joueurs de TW, je suis preneur de vos impressions, souvenirs, conseils...