Je vous recopie ici l'édito de la dernière édition de la newsletter Le pavé numérique (CanardPC, what else ?) tellement qu'il est bien.
Si vous avez suivi l’actualité cette semaine, déjà je vous félicite d’y être parvenu. Ensuite, vous avez sans doute entendu parler de l’assassinat en plein New York de Brian Thompson, PDG de la compagnie d’assurance privée UnitedHealth. Passons sur ce que rappelle cette affaire du niveau d’immoralité du système de soins américain pour nous intéresser aux conséquences qu’elle a eues en ligne.
Dans un premier temps, le meurtre a fait souffler un vent de panique sur les réseaux sociaux, dont les modérateurs ont été débordés par un tombereau de messages de patients, de médecins et d’infirmiers, qui allaient de « bon, c’est pas bien, mais quand même » à des mèmes que n’aurait pas reniés la branche « rigolade » d’Action directe. Terrifiées en découvrant que les gens trouvaient des excuses au meurtre de Thompson même sur LinkedIn (ce qui constitue probablement un nouveau mètre-étalon de la détestation posthume), les assurances américaines ont retiré de leurs sites les noms de leurs cadres dirigeants.
La deuxième phase a été plus classique. Renouant avec une tradition américaine au moins aussi vieille que Pretty Boy Floyd, des musiciens ont publié sur YouTube et TikTok des chansons folk à la gloire du mystérieux assassin. Lequel avait tout pour devenir un héros populaire, puisque non content d’être super beau gosse, il avait un excellent sens de la mise en scène, allant jusqu’à graver les mots « deny, defend, depose » (référence aux tactiques utilisées par les assureurs pour ne pas payer) sur les douilles des balles utilisées pour son crime.
Tout le contraire de la dernière séquence de cette histoire, profondément moderne. Aussitôt le tueur arrêté, les internautes jusque-là admiratifs se sont mués en autant de profilers. Les photos Instagram de Luigi Mangione (puisque tel est son nom), ses lectures sur Goodreads, ses contributions GitHub (!), tout a été passé au peigne fin pour aboutir au portrait d’un jeune techbro de bonne famille, somme toute assez ordinaire et bien moins structuré politiquement que l’imaginaient ceux qui fantasmaient en lui un nouveau Baader, qui se sont presque sentis trahis.
Difficile de nier pourtant que, quelles que soient ses motivations réelles, l’acte de Mangione a eu d’authentiques conséquences politiques, ne serait-ce que par le moment de quasi-union nationale que son geste a provoqué. Mais justement : une fois ses réseaux sociaux épluchés, redevenu une personne réelle, imparfaite et admiratrice de Musk, il n’était plus ce révolté idéal dans lequel chacun pouvait projeter ses fantasmes et sa colère. Juste un type banal, aux goûts douteux et confus. Tel est le drame de notre ère de transparence totale, où même les hors-la-loi n’ont plus droit à la part d’ombre nécessaire pour que naisse leur mythe.
Un truc que tous les articles qui rappellent 1962 ne vous disent pas (ou alors je ne l'ai pas vu) : je sais qu'on est pas dans le même contexte, mais en 62, quand le gouvernement Pompidou a été renversé, De Gaulle a renommé Pompidou, le même jour.
L’entreprise The Onion a annoncé ce jeudi 14 novembre avoir acheté le site appartenant au conspirationniste américain d’extrême droite Alex Jones, en faillite après avoir été condamné à une amende record pour diffamation contre les victimes de la tuerie de Sandy Hook.
Bon. Qu'attend le Gorafi pour racheter Cnews ?
via Liandri
Si vous utilisez au quotidien Gmail, Android, Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter/X, Outlook ou un produit Apple, cela signifie que vous (ou votre organisation) êtes parfaitement OK avec les principes suivants :
- Soutenir financièrement des entreprises qui soutiennent Trump
- Avoir toutes vos données personnelles, même les plus intimes, ainsi que celles de vos proches mises complètement à disposition du gouvernement de Trump.
Voilà.
Venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.
Que ce discours moralisateur m'agace.
Et je me gêne d'autant moins pour le dire que je ne suis PAS sur Twitter, PAS sur Facebook, je n'ai AUCUN matériel Apple, etc.
Mais ce que ce beau parleur ne tient pas en compte, c'est le coût de départ de ces services ; la grande majorité des utilisateurs (français) n'en ont probablement rien à foutre de Trump et d'Elon, mais ils ont tout leur réseau / leur famille / leurs amis sur ces outils. Et ça leur demande un "coût" trop élevé juste pour des raisons militantes, aussi nobles soient-elles.
Il y a un film Nicky Larson sur Netflix ET ON M'A RIEN DIT ?
Les Fo’Plafonds, un collectif de huit musiciens, ont su se démarquer en créant un spectacle unique où la musique est jouée à partir d’objets recyclés. Ce projet musical innovant, né d’un simple projet scolaire en 2015, s’est transformé en une véritable aventure créative. Des casseroles, poêles, bouteilles et même des planches à repasser deviennent des instruments, offrant des sonorités surprenantes et inattendues.
Rigolo.
Je ne sais plus chez qui j'ai vu ça : un site qui vos demande alternativement si vous voyez telle couleur plutôt verte ou plutôt bleu, et qui vous classe ensuite par-rapport à la moyenne.
Cette année, ça n'aura pas échappé aux fous de culture déjantée qui peuvent sauter cet article pour le laisser aux millenials, on fête les 30 ans de La Cité de la peur et les 50 ans d'Hamster Jovial. Tout pile.
Merci pour le coup de vieux CanardPC !
via Brief.me :
National Geographic a repéré les arbres les plus singuliers et les plus spectaculaires de la Terre, qu’il présente dans une galerie de photographies publiée jeudi dernier. Situés dans le monde entier, ces arbres, d’espèces différentes, se distinguent par leurs formes, leurs couleurs ou encore leurs racines. Ils sont vieux pour certains de plusieurs centaines d’années et même de plus de 2 000 ans pour l’olivier de Vouves en Crète, dont on ne soupçonnerait pas la longévité.
Sinon il y a r/ContagiousLaughter, ça marche bien aussi.
via Liandri
L'immigration arrive sixième (18%).
OH BEN DIS DONC QUELLE SURPRISE.
Avis aux parents : vous allez pleurer.
(ça finit bien, le sub c'est r/MadeMeSmile)
Hé hé, pas mal comme idée.
Lien direct : https://tesrelou.fr/
Petit retour sur le blog avec un bel album à la thématique sensible.
Gérald Darmanin propose plusieurs leviers d’économies : une réforme de l’audiovisuel public, «la suppression d’un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé», le passage «à 36 ou 37 heures» de travail hebdomadaires dans le secteur public, ou encore l’augmentation des droits d’inscriptions pour les étudiants étrangers.
«Autre piste, mettre en place un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique», a proposé le parlementaire de Tourcoing, qui veut «mettre fin définitivement aux 35 heures». Moins radical, Gabriel Attal a appelé à faire en sorte que les fonctionnaires soient «vraiment aux 35 heures» et pas en dessous. «On sait qu’aujourd’hui […] tout le monde ne fait pas les 35 heures. Ça rapporterait un milliard d’euros de mettre tout le monde aux 35 heures. Ça permettrait d’éviter une partie des efforts qui sont demandés, par exemple, à nos retraités», a expliqué l’ex-Premier ministre.
Avant toutes choses, j'ai besoin d'évacuer la dose de cortisol que cet article vient de me refiler.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH BANDE D'ENFLURES BORDEEEEEL.
Bon, ça va un peu mieux.
Récapétons dans la soie, ils proposent QUOI les deux comiques ?
Au final, la moitié de ces propositions revient à travailler plus pour gagner moins. Ou, c'est mathématique, comment baisser les salaires sans le dire.
Je vous renvoie à cette analyse du Lapin masqué de septembre 2015 pour celleuses qui ne seraient pas convaincus.
Pour le reste, c'est business as usual : du bashing sur les fonctionnaires et les étrangers, tant qu'on gagne, on joue, hein.
C'est encore, et encoire, et encore toujours la même chose : épargner les riches et taxer les pauvres, la "classe moyenne" et les étrangers.
Marine Le Pen like this.
Oh merde, Michel Blanc est mort :(
72 ans c'est pas vieux, fait chier.
Ce pourrait être l'histoire de deux navires à la dérive. D'un côté, celui de la petite enfance et de l'autre, le grand âge, passés du commandement de l'Etat et des collectivités territoriales à celui, pas toujours bien intentionné, du secteur privé lucratif.
Oui, mais qui aurait pu prédire ?
Et qui sait ? Un jour peut-être me mettre à l'énormissime Baldur's Gate 3.
Je dis OUI !
Tupperware ta copie, le plastique c'est fini, vivent les contenants en verre !
Voilà, c'était ma modeste contribution à cet événement.