A l’issue d’un court défilé entre la place de la République et la gare de l’Est, à Paris, qui s’est passé globalement dans le calme, Yssoufou Traoré – le frère d’Adama Traoré et d’Assa Traoré, figure du comité La Vérité pour Adama, qui entend lutter contre les violences policières – a été interpellé par des policiers de la BRAV-M, brigade de répression de l’action violente motocycliste. Il est mis en cause pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique », selon un communiqué de la Préfecture de police de Paris.
Il a de la chance d'en être sorti vivant.
Oui, ça a été ma première réaction.
« Il y a d’autres manières de se mobiliser que de brûler des voitures. Organisez des manifestations ! »
Le Comité Adama appelle à sa marche annuelle•
« Non, ça c’est pas possible…en plus, il y aura la maman de Nahel et des orgas d’extrême-gauche…on va interdire. »
Voilà, je crois que tout est dit.
Ce jeudi 8 avril, Assa Traoré a annoncé sur son compte Instagram être une nouvelle fois mise en examen pour avoir « osé dire que [les gendarmes] étaient responsables de la mort de mon frère. Ces mêmes hommes qui ont expliqué qu’ils ont écrasé de toute leur force le corps de mon petit frère, de toute leur force et pendant longtemps. Ces gendarmes qui n’ont toujours pas été inquiétés depuis presque cinq ans (…) Comme si réclamer la vérité et la Justice pour Adama Traoré était un crime ».
Assa Traoré Guardian of the year du Time!
Pour son combat contre le racisme et les violences policières.
Pour la vérité et la justice pour Adama et toutes les victimes
C'est marrant, j'ai pas trop entendu MM. Macron et Darmanin s'exprimer sur le sujet. Ils devraient pourtant être fiers d'avoir une compatriote distinguée de la sorte par un journal de cette envergure.
via Riff
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Quand on veut discréditer une personne ou un groupe, on dit qu'elle est antisémite.
Bien tenté gros, mais ça prend pas.
Dans une première version des faits, les gendarmes indiquent qu'ils sont à trois sur le corps d'Adama Traoré
[...]
Dans une deuxième version, lorsqu'ils sont entendus par les juges d'instruction, ils indiquent qu'il n'y a qu'un seul gendarme qui met ses deux genoux sur le dos d'Adama Traoré
[...]
Et dans cette troisième version, ils indiquent qu'ils l'ont seulement menotté
Vivement la quatrième version de ces gens, visiblement victimes de graves troubles de mémoire, pour que l'on apprenne enfin qu'Adama est mort d'être tombé tout seul par-terre et d'avoir été étouffé par le poids de son sac à dos.
C’est une course contre la montre autant qu’une bataille de communication. Alors que la justice a fait savoir qu’elle s’apprêtait à clore l’instruction sur « l’affaire Adama Traoré », la famille du défunt joue son va-tout avec une contre-expertise médicale, réalisée à ses frais, qui vient bousculer les certitudes établies sur les causes du décès.
Les termes médicaux ont beau être complexes, la conclusion de ce travail est limpide. Ce rapport, rédigé par quatre professeurs de médecine interne issus de grands hôpitaux parisiens et que Le Monde a pu consulter, balaye les conclusions des précédents experts, remettant même en cause leur éthique médicale.
Aucune mise en examen n’a été prononcée, selon des sources concordantes. Cette décision laisse craindre aux parties civiles que l’enquête sur le décès de ce jeune homme noir, qui avait été érigé en symbole des violences policières, se solde par un non-lieu, aucune personne n’étant poursuivie dans ce dossier.
Dites moi que c'est un cauchemar.
Indirectement via Liandri
Nous avions fait appel de la décision de le renvoyer en prison, mais Yacouba Traoré reste emprisonné. Nous vous informons que l’appel est rejeté, il ne retrouvera pas la liberté.
Nous venons d’apprendre dans le même temps que Bagui Traoré, a été changé de bâtiment dans sa prison depuis 1 mois.
Il se retrouve dans une cellule sans codétenus, totalement isolé dans un nouveau bâtiment sans aucune justification. Pire, il est dans une cellule insalubre, en très mauvaise état, lavabo cassé et sanitaires défectueuses, mais surtout sans EAU CHAUDE.
Des conditions de vie indignes et dégradantes. Une atteinte à la dignité humaine.Imaginez l’épreuve qu’ils endurent, celle d’avoir perdu leur frère, et de se retrouver emprisonnés et broyés par la machine judiciaire !
L’objectif est clair, atteindre psychologiquement les frères d’Adama Traoré, mais aussi la famille et les soutiens.
Le système envoie un message d’intimidation à tous ceux qui voudraient se lever pour réclamer la Justice. À tous ceux qui voudraient réclamer le respect de leur dignité.
Affaiblir autant que possible notre résistance, notre exigence d’égalité.
Voilà.
Adama Traoré, jeune homme de 24 ans mort le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), lors de son interpellation par des gendarmes, a succombé à une asphyxie. C’est ce que montrent les résultats de la contre-expertise demandée par sa famille, révélés par Le Parisien et confirmés au Monde par une source proche du dossier.
Ces éléments contredisent les explications de l’ancien procureur de Pontoise, Yves Jannier. Le 21 juillet, le magistrat avait ainsi déclaré qu’Adama Traoré « avait une infection très grave », « touchant plusieurs organes » ; il précisait en outre que son autopsie n’avait pas relevé de « trace de violence significative ».
Conclusion : quand tu es jeune et en bonne santé, il suffit parfois de croiser un flic pour passer de vie à trépas.
A propos de la mort d'Adama Traoré, si vous aviez loupé des bouts, ce petit strip (trouvé via la page Facebook EmmaFnc, elle même découverte je ne sais plus trop comment) vous rafraîchira la mémoire.
Comme les médias, le gouvernement va prendre toutes les précautions oratoires possibles pour ne pas parler de bavure. On est bien loin de leurs fermes condamnations pour un simple arrachage de chemise.