C’est le bouclier Ramsès, tellement gros et lourd qu’il est monté sur roulettes, pour être plus maniable. Ramsès pèse plus de 80 kilos, mesure près de deux mètres de haut, un mètre de large. [...] Deux des terroristes ont vidé leurs chargeurs de kalachnikov sur lui. Ramsès a été troué 27 fois, le vendredi 13 novembre 2015.
[...]
La colonne avance derrière le porte-bouclier. Les otages sont soulevés de terre par les policiers d’élite qui font une chaîne, pour les mettre à l’abri. En moins d’une minute, les onze otages du couloir sont sauvés. Au total, la BRI a tiré une petite dizaine de cartouches.
Je ne cite pas ce passage pour faire l'apologie béate du virilisme policier, les vrais mecs qui reculent pas, tout ça... Non ; ce qui me frappe dans ces quelques lignes, ce sont les 10 cartouches. A mettre en regard des centaines de munitions tirées après les attentats de Charlie hebdo, contre l'immeuble de Saint-Denis, tellement criblé de balles qu'il en est devenu inhabitable (et que ses habitants, un an après, n'avaient toujours pas été logés par La République Compatissante - mais tout le monde s'en fout. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis.
Quand tu es arabe [égyptien] ET victime ET blessé lors d'un attentat, la police commence par te prendre pour un terroriste. Normal.
Je vais être sincère. J'admire sincèrement le courage de ces types, prêt à donner leur vie pour sauver des inconnus. Ce que je ne comprends pas en revanche, et ça aussi, c'est dans les tripes, c'est comment une même profession peut-elle abriter des héros et des ordures tabassant des manifestants, voire des badauds qui avaient juste le tort d'être là au mauvais moment ?
Pas la peine de vous lancer dans des grandes explications, j'ai les éléments de réponse en tête. C'est juste que je ne comprends pas. Mais c'est la nature humaine que je ne comprends pas, au fond.
Elle énumère le nom de plusieurs victimes pour lesquelles il y a eu des confusions. Soudain, elle fond en larmes, en évoquant le cas de Lola O., la plus jeune victime du Bataclan, qui a été confondue avec Justine, autre victime. Lola était au concert avec son père, qui a perdu de vue sa fille au moment du massacre, est sorti vivant, puis a cherché son enfant pendant des jours. Me Aurélie Coviaux, l'avocate de ce papa désespéré se lève. Fait remarquer à la commissaire que l'erreur d'identification a été telle, que ce père a eu pendant des jours l'espoir fou que sa fille était encore vivante. Elle se rassied au bords des larmes. L'avocate générale demande à la commissaire quand a été établie formellement la liste officielle de toutes les victimes du 13 novembre. Dix jours plus tard, le 23 novembre, répond la commissaire. La commissaire ajoute : "J'ai essayé de vous décrire objectivement les forces et les faiblesses du dispositif après les attentats ; je reste persuadée que le maximum a été fait".
Le médico-légal, c'est l'horreur dans l'horreur.
CW : attentat, mort, blessure, mutilations, chirurgie lourde.
Un témoignage très dur, à la limite de l'insoutenable.
N.B. : les victimes causées par la police et le gouvernement (blessés, expulsés...) ne sont pas comptées dans les victimes du terrorisme. Même pas comme dommage collatéraux.
En fait ils n'existent pas.
Je crois que le mot "indécence" est encore trop faible pour qualifier ce torchon dans lequel je n'envelopperai pas de la merde, de peur de la salir.
via Liandri
"Au total, 11 munitions sont « attribuées aux terroristes », selon le décompte de la DGSI et de la sous-direction antiterroriste (SDAT), sur les 1 500 recensées par la policie judiciaire. Ce qui confirme que l’essentiel des munitions ont en réalité été tirées par les policiers d’élite."
11 munitions : dans la novlangue servie à la presse et abondamment repris par icelle, on a appelé ça "un tir nourri".
Article évoqué dans le shaare précédent.
"Les origines de ce 13 novembre sont aussi à chercher du côté de la politique étrangère de l’Europe et de la France ces quarante dernières années. La démission de l’Europe sur la question palestinienne, l’occasion manquée avec la Turquie que l’on aurait pu si facilement arrimer à l’UE, l’alliance de la France avec les pétromonarchies… sont autant d’erreurs qui n’ont fait qu’aggraver le désastre et nourrir rancœur et radicalisation au Proche-Orient."
Je vide mon stock de bookmarks... Article un peu vieux du coup, mais toujours pertinent, offrant de nombreux liens pertinents : pourquoi nous ne sommes pas en guerre, déradicalisation, délire pseudo-identitaire (non, ce n'est pas "notre style de vie" qui a été attaqué, il y a des causes diplomatiques, politiques, économiques à la montée de la violence... mais c'est trop compliqué pour les cons que nous sommes pas vrai ?), etc.
Attentats du 13 novembre et illustration de la façon dont fonctionne Wikipédia.
Copié-collé :
Même si il y a des attentats (beaucoup trop) régulièrement dans le monde*, même si on peut légitimement avoir peur d'autres attentats en Europe, j'ai particulièrement peur du durcissement de l'état-policier français.
La prolongation de l'état d'urgence et les modifications de celui-ci sont vraiment dangereuses. Je suis choqué de voir à quel point la séparation des pouvoirs est en train de diminuer et que ces lois liberticides passent -toujours- en urgence, sous le coup de l'émotion vive. (Plus de détails : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?farnlg )
Seuls 6 députés ont voté contre l'état d'urgence. Le reste continue la marche entamée et la poursuite des lois "sécurités" qui ne règlent rien dans le fond et n'empêcheront jamais un attentat mais qui briment les libertés fondamentales de millions de gens au quotidien.
Vers quoi ça nous mène ? Pas de remise en question de la "politique étrangère" de la France ou de l'Europe en général. Pas de volonté (visible) de diminuer la pauvreté tout en augmentant le niveau d'éducation. Pas de volonté politique d'arrêter le cycle infernal de la haine mais au contraire une accélération du processus. Qui peut croire que continuer à bombarder va régler quoi que ce soit ?
En tout cas, je flippe.
Compléments d'info :
Je vois des shaares ce matin -Kevin, Alda, d'autres- révoltés, étonnés... devant ce vote. Révolté, oui, il faut l'être. Étonné ? Je ne le suis pas. Gauche, Droite -même ceux qui péroraient sur toutes les ondes qu'ils allaient votre contre... ils ont tous voté pour. Après tout ce qu'ils ont fait depuis 2014 (Loi de programmation militaire, Loi renseignement), êtes-vous vraiment surpris ? Bon.
Personnellement, je suis presque étonné qu'il se trouve encore 6 députés courageux pour voter contre.
Voici leurs noms :
Pouria Amirshahi => http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/19/pourquoi-je-voterai-contre-la-prolongation-a-3-mois-d-un-etat-d-urgence-par-pouria-amirshahi_4813055_3232.html
Barbara Romagnan => http://www.metronews.fr/info/attentats-de-paris-vote-contre-l-etat-d-urgence-une-decision-tres-difficile-a-prendre/moks!t8r9a6Wjct6Yc/
Gérard Sebaoun => http://gerardsebaoun.fr/2015/11/pourquoi-jai-vote-contre-le-projet-de-loi-sur-la-prorogation-de-letat-durgence/
Isabelle Attard => http://isabelleattard.fr/blog/2015/11/nul-par-la-guerre-ne-devient-grand/
Sergio Coronado => http://sergiocoronado.fr/2015/11/nul-besoin-detat-durgence-pour-lutter-contre-les-terroristes/
Noël Mamère => http://noelmamere.eelv.fr/prolongation-de-letat-durgence-noel-mamere-votera-contre/
Mais concrètement, que fait cette loi ? Me Eolas met le doigt là où ça fait mal : une même loi proroge l'état d'urgence ET le modifie https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/667367426099699712. Du coup, on vote pour la prorogation ET la modification. On ne peut voter pour la prorogation et contre les modifications associées. Malin, non ?
elle prolonge l'état d'urgence pour 3 mois. C'est contestable, mais ça va encore ; c'est dans la légalité et la lettre de la loi de 1955. On pourrait d'ailleurs l'abroger avant le terme si on considère qu'il n'est plus utile.
Prorogation des dispositifs existant : perquisitions jour et nuit sans contrôle judiciaire, assignation à résidence
MAIS cette assignation à résidence est adaptée et renforcée". J'en ai parlé ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?LfKuZA. Concrètement, toute personne dont le comportement est susceptible de créer des "troubles à l'ordre public" pourra être visée par cette mesure. C'est tellement vague que ça pourra concerner n'importe qui.
Cépatou : présence obligatoire 10h / jour, bracelet électronique, 3 contrôles par jour. Et pas d'internet. Et retrait des papiers d'identité (même si je ne vois pas trop à quoi ça sert)
placement sous surveillance électronique par décision administrative : maintenant, on pourra "perquisitionner" votre ordinateur... de toute façon vous n'en saurez rien. Elle est pas belle la vie ? Cependant, "l’exécutif a mis tellement de conditions à sa mise en œuvre qu’il ne devrait qu’être peu pratiqué". Parce que les services de renseignements respectent toujours scrupuleusement les impératifs constitutionnels, c'est bien connu.
les associations ou groupements de fait pourront être dissous encore plus facilement (1 condition au lieu de 2), dès lors qu’un trouble grave à l’ordre public peut être imputé à ce groupe de personnes, quand bien même ce trouble serait sans aucun rapport avec les motifs qui ont justifié l’état d’urgence (les attentats terroristes). Grandiose.
après la fin de l'état d'urgence, les "dissous" seront surveillés grâce aux moyens prévus par la récente Loi Renseignement. Vous voyez que tout est dans tout.
nouvelle version du blocage administratif des sites incitant ou provocant au terrorisme. Même si c'est du pipeau : tout est déjà dans la loi de 2014. Même Urvoas admet que ça ne sert à rien. Après (Cf. l'article d'Andrea Fradin), la formulation est tellement vague (« prendre toute mesure » pour couper « tout service de communication au public en ligne »). qu'elle laisse la possibilité "en cas d'urgence", de TOUT couper : couper l'accès à tout Twitter par exemple. Et on fait ça comment ? Oh, on reparle du DPI-qui-n'existe-pas-en-France.
Sinon, pour le fun, histoire que vous compreniez quels sont les personnes qui dirigent ce pays :
Sources :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/prorogation_loi_55-385.asp
http://www.nextinpact.com/news/97394-securite-liberte-fraternite-deputes-adoptent-loi-sur-l-etat-d-urgence.htm
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/19/pourquoi-les-deputes-ont-vote-blocage-sites-existe-deja-262191
Hors-sujet mais dans le même thème : depuis le 18 novembre, les policiers nationaux ont l'autorisation (dérogatoire et temporaire... bien sûr) de conserver leur arme en dehors du service. Cazeneuve envisage de mettre en œuvre "en dur" cette mesure "le temps que durera l'état d'urgence" [Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/19/m-cazeneuve-autorise-les-policiers-a-porter-une-arme-en-dehors-de-leur-service_4812973_3224.html)
Oh, et pour ceux qui en doutaient encore : les mesures d'exception sont TOUJOURS définitives. Regardez les Etats-Unis avec le patriot act et toutes les mesures liberticides depuis 2001. Sont-ils revenus dessus ? Non. Regardez cette infographie sur le plan Vigipirate depuis 1991 https://twitter.com/custinda/status/667329764340989952. Quelques "suspensions" mise à part, il n'a fait que se renforcer -et se maintenir- dans le rouge.
Oh² : ne croyez pas que le Sénat modifiera quoi que ce soit à tout cela. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, tout retard dans l'adoption du texte rendrait caduque la prorogation. C'est d'ailleurs en jouant sur ce sentiment d'urgence que le gouvernement arrive à obtenir ce qu'il veut.
EDIT : l'analyse de la Quadrature du net : https://wiki.laquadrature.net/PJL_%C3%89tat_d%27urgence/Analyse
Dans la série : "Je veux pas vous foutre les pétoches mais, dans le doute, votez pour moi" : Manuel Valls.
"Les méchants, c'est pas très gentil les méchants" :S
Oh ben dis donc, même Angela Merkel elle n'est pas en guerre.
"Quant à Sigmar Gabriel, président du Parti social-démocrate et vice-chancelier, il a déclaré mardi : « Nous voyons que l’EI mène une guerre contre le monde libre, mais, malgré tout, si nous commençons à parler de guerre, c’est un premier succès pour l’EI, parce que plus notre société a peur, y compris de la guerre, plus le terrorisme a de succès à faire valoir. » Une différence de taille avec le discours de M. Hollande.
[...]
Quant à l’expression « guerre totale », employée par Nicolas Sarkozy, elle renvoie pour tout Allemand à la formule, datant de 1943, de Joseph Goebbels, ministre de la propagande d’Adolf Hitler, et n’est même pas concevable dans un cadre démocratique."
Le conseiller municipal FN Michel Cataneo diffuse sur son compte Twitter une photo de l'intérieur du Bataclan après la tuerie.
Non, pas de lien. Et je ne vous incite vraiment pas à aller voir. Je suis encore sous le choc. Sauvez votre après-midi de cette image d'horreur.
Comment il disait Kevin déjà ? (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?2kJL5g)
Ah oui : la Résistance de 1940 n'avait pas pour but de finir le boulot des nazis. Là, le FN veut clairement "finir le boulot" de Daesh, en l'aidant à propager l'horreur.
Gardez ça en tête quand vous entendrez MLP ou l'une ou l'autre de ses sbires tenir des propos qui pourront vous sembler "raisonnables".
Gardez en tête de ce que sont ces gens. Valls parlait d'ennemi de l'intérieur. Je ne penses pas qu'il cible les bonnes personnes cela dit.