Dans "Les Juges et l'assassin", Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent sur les six premiers mois de l'épidémie et révèlent notamment que des rapports destinés à prévenir une pandémie ont été ignorés.
Les deux journalistes du Monde (mais si, vous les connaissez, "Un président ne devrait pas dire ça", c'était eux) publient un livre accablant sur la gestion du Covid par le gouvernement français. De mon point de vue, c'est plus une confirmation qu'une révélation.
Mais quelle ironie (c'est peut-être fait exprès, je ne sais pas), que ce livre sorte juste après la décision de la Cour de justice qui a décidé que tout ce petit monde avait bien fait son travail...
Dans cet ouvrage de plus de 450 pages, les deux journalistes exhument une cinquantaine de rapports, plans d'action et circulaires destinés à prévenir l'arrivée d'une pandémie, qui n'ont jamais été utilisés. Dossier judiciaire à l'appui, ils racontent l'enquête des trois juges de la Cour de justice de la République, la seule à pouvoir juger des actes de ministres en exercice, visant Edouard Philippe, à la tête du gouvernement pendant la crise sanitaire, et ses deux ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran. L'instruction a finalement été close fin décembre 2024 et aucun d'entre eux n'a été mis en examen.
[...]
Selon Santé publique France, 69 000 personnes sont mortes du Covid-19 en France en 2020.
Assassins. Il n'y a pas d'autres mots : vous saviez, vous n'avez rien fait. L'incompétence n’excuse rien. Vous êtes des assassins.
Certains experts médicaux font l'hypothèse que cette flambée d'infections causées par la bactérie est due à une baisse de l'immunité collective après l'épisode du Covid-19. "Durant la pandémie, la circulation des maladies infectieuses a été freinée par les mesures sanitaires mises en place à travers le monde", explique Masahiro Kami, médecin et président du Centre de recherche sur la gouvernance médicale sur le site Toyo Keizai. "Cela a entraîné une baisse du nombre de personnes dotées de protection immunitaire, et donné lieu à des pics d'infections ces derniers temps".
Dans le quotidien britannique The Guardian, Ken Kikuchi, professeur de maladies infectieuses à la Tokyo Women's Medical University, pointe un facteur supplémentaire. "A mon avis, plus de 50% des Japonais ont été infectés par le Sars-CoV-2. L'état immunologique des personnes qui se sont remises du Covid-19 pourrait modifier leur sensibilité à certains micro-organismes", estime-t-il.
Oh que c'est agaçant ce genre d'article. Voilà que l’on va regretter le bon vieux temps du confinement maintenant. Ça me fait penser à cette écrivaine qui avait fait un article qui avait fait pas mal grincer les dents, sur le moment merveilleux que ce serait, on mangerait des confitures en jouant à la princesse (son nom m'échappe, je ne dois pas être aussi rancunier que ça). C'est marrant hein, je dois pas avoir l'esprit tourné pareil, mais le 17 mars très exactement -genre j'ai pas été traumatisé du tout- je disais à mon fils (le grand), après une journée fermé à la maison où il avait fallu que j'aille faire un tour de quartier pour pas péter un câble, qu'on avait eu beaucoup de chance d'être dans une maison et de pouvoir sortir dans le jardin, que je pensais aujourd'hui encore à tous les gens enfermés à 3, 4,5... ou plus dans de petits apparts avec à peine un balcon.
Cette bande de baltringues.
Un vigneron du Loir-et-Cher, empêché par des gendarmes de se rendre au chevet de son père mourant durant le premier confinement en avril 2020, a réussi à faire condamner l’État pour faute lourde, a fait savoir son avocat, jeudi 15 février.
Prochain objectif : obtenir la condamnation de l’État pour tous les gamins des cités multi-verbalisés pour avoir mis un pied dehors, alors qu'ils vivent à 8 dans 50m². Comment ça je rêve ?
L'hydroxychloroquine, promue par Raoult, a tué des gens.
Mais genre beaucoup de gens.
Fin de la blague (tragique).
Selon cette étude, 16 990 décès ont été enregistrés dans six pays, pendant la première vague de Covid-19, entre mars et juillet 2020. Les scientifiques ont analysé sur cette période la surmortalité chez les patients traités à l'hydroxychloroquine en France, aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Turquie, en se basant sur le nombre de patients Covid hospitalisés, leur taux de mortalité et le taux de prescription de l’hydroxychloroquine. Ils en ont extrapolé cette estimation de près de 17.000 décès qui se répartissent très inégalement. Ils comptent 95 morts en Turquie, à 199 en France, 240 en Belgique, 1 822 en Italie, 1 895 en Espagne et 12 739 aux Etats-Unis.
"Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une estimation grossière, dans le sens ou elle ne concerne que quelques pays pendant une courte période et que le nombre total de morts est probablement bien plus grand", a souligné le Jean-Christophe Lega, coauteur de l’étude.
Les décrets d'application de la loi, votée il y a plus d'un an et demi, n'ont toujours pas été publiés et les malades peinent à se faire reconnaître par leur propre médecin.
Via Riff sur Mastodon.
Attention, ce livre est écrit par une ancienne scientifique qui a mal tournée et est devenue antivax et complotiste.
Je fais ce petit rappel parce que je l'ai vu dans pas mal de rayons livres d'aires d'autoroutes ou de supermarchés pendant les vacances, et qu'il ne faudrait pas que son poison touche trop de personnes.
Quelques infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Henrion-Caude#D%C3%A9sinformation_pendant_la_crise_du_Covid-19
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société longtemps traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, il pointe le refus collectif de réagir face à la recrudescence des cas de Covid en plein cœur de l’été.
Des données épidémiologiques obtenues en 2022 lors de la vague massive d’infections à Omicron en Nouvelle-Zélande révèlent que, en huit mois, les deux tiers des enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans ont été infectés, la plus forte incidence dans ce pays, suivie de près par celle observée chez les enseignants (40 % des personnes infectées).
Ces chiffres ont été obtenus dans un contexte particulier, lors de l’ouverture du pays après deux années d’isolement. Ils sont à comparer avec celui que la plupart des pays, dont la France, ont connu en 2020 et 2021.
Ceci confirme que, pour l'infection à SARS-CoV-2 à l'instar d'autres viroses respiratoires (grippe saisonnière, bronchiolite ou rougeole), les enfants et les établissements scolaires jouent un rôle central dans la transmission communautaire. Comme pour la grippe saisonnière, la logique voudrait que les autorités sanitaires recommandent désormais la vaccination de tous les enfants, dans une optique de protection de leur entourage vulnérable.
La levée de l’isolement des personnes positives au Covid-19 signe-t-elle la fin de la lutte contre la maladie ?
Cette décision ne me choque pas en soi. Elle était même attendue. Il y a une fatigue pandémique dans la population et un alignement sur les politiques des pays voisins. Le problème, c’est qu’on ne met pas de substitut derrière pour gérer l’épidémie. Il n’y a pas d’investissement dans la qualité de l’air intérieur, par exemple. Si on ne met plus les moyens pour réduire la mortalité et les morbidités d’une maladie évitable, cela signifie que les décès du Covid et les cas de Covid long sont acceptables. Il faut le dire.
Le gras est de moi. Le plus gros du scandale est donc encore à venir.
Les antivax, ou l'art de parler d'une seule voix.
Un communiqué de l’entreprise de San Francisco annonce que, depuis le 23 novembre, le règlement spécifique pour lutter contre la diffusion de fausses informations de santé sur le réseau social a été abandonné.
Sans commentaire.
Les insoumis ont décidé de retirer l’abolition de la corrida de l’ordre du jour de leur niche parlementaire. Ils espèrent faire voter à la place la proposition de loi qui vise à réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid.
Une décision, deux bourdes.
Note personnelle : ne plus voter pour ces tocards.
Afin de ne pas porter à confusion, je précise que le FN, LREM, le PS l'UMP et consorts sont du même acabit et, que pour une raison ou pour milles autres, je me suis promis un jour de ne plus voter pour l'un ou l'autre. Il ne me reste plus grand chose. EELV peut-être ? Chuuuut, ne m'en dites pas trop, sinon il ne me restera que mes yeux pour pleurer.
Les confinements ont fait baisser la natalité. C'est marrant, j'étais prêt à faire le pari inverse. La tendance est toutefois repartie à la hausse à partir de mars 2021.
La raison ? La peur, accentuée par un quotidien anxiogène. Ce que je trouve personnellement assez étrange, l'état du monde n'ayant globalement pas été affecté par la pandémie : on est toujours dans la même merde après le Covid qu'avant. J'y vois une surtout une réflexion pratico-pratique des couples en désir d'enfant : on va pas risque un accouchement (compliqué ou pas) alors qu'on nous expliquait que les hôpitaux sont saturés.
Des chercheurs auraient créé une "nouvelle souche du Covid-19" qui serait mortelle "huit fois sur dix" : c'est une fausse information issue d'une interprétation erronée du travail de cette équipe américaine.
Rien de neuf sous le soleil.
À l’échelle mondiale, la réponse à la pandémie de COVID-19 a été une succession d’« échecs mondiaux massifs », écrit un groupe d’experts dans un nouveau rapport publié dans The Lancet mercredi. Ils avertissent que sans coopération mondiale, la pandémie risque de perdurer.
Bah c'est pas grave hein : les veaux ont repris le chemin du boulot et de la conso. Tout baigne !
La nouvelle estimation de l’Organisation mondiale de la santé confirme un bilan beaucoup plus élevé que les chiffres officiels des autorités de chaque pays.
...mais depuis le 14 mars, en France, tout va bien ?
Quand un cas est détecté dans un immeuble d'habitation, les portes sont ainsi parfois cadenassées de l'extérieur. Il est physiquement impossible de sortir ; ceux qui s'y risquent sont rattrapés manu militari. Des hauts-parleurs sur des drones ou des chiens robot, passent et repassent, demandant aux habitants de respecter les consignes.
En Chine, ils vivent déjà dans une dystopie.
Ah , au fait :
En l'absence de mesures collectives efficaces, le port du masque est une action de protection individuelle indispensable.