L’État, on le sait, est le principal actionnaire d’EDF, lequel, on le sait aussi, est en grande difficulté. L’électricien tricolore est plombé par sa dette, par la dérive des coûts de ses nouvelles centrales nucléaires en construction en France et au Royaume-Uni et par un mur d’investissements à réaliser pour maintenir des capacités de production vieillissantes. Dans ce contexte, la tentation de pousser les Français à consommer davantage d’électricité (dont les prix augmentent par ailleurs plus vite que l’inflation) est plus forte que jamais. Y compris de manière sournoise, en bricolant en catimini certains paramètres de la nouvelle réglementation environnementale et thermique des bâtiments, dite RE 2020. Le but de l’opération ? Favoriser le retour des radiateurs électriques dans les logements neufs, ces appareils « à effet Joule » (qui produisent de la chaleur via une résistance) étant pourtant bien plus gourmands en électricité et bien moins efficaces que les pompes à chaleur1… mais bien moins chers à l’achat.
[...]
Le lobbying d’EDF et de groupements d’intérêts, comme Equilibre des Energies, pour obtenir la baisse du facteur de conversion n’est donc pas exactement motivé par un objectif environnemental. L’argument climatique mis en avant cache surtout une volonté de vendre le plus d’électricité possible – et donc préserver autant que possible le parc nucléaire –, quand une logique d’économie de ressources et de réduction des impacts environnementaux voudrait que l’on privilégie les solutions les moins émissives et les plus efficaces.
Saloperie.
"Ce qui est plus inquiétant pour les dijonnais notamment, c'est l'augmentation de la puissance électrique. Actuellement vous avez une tolérance sur le disjoncteurs d'environ 10-15%. Un dépassement de quelques ampères n'est pas comptabilisé. Le compteur Linky, en enregistrant précisément l'intensité demandé, va prévenir le fournisseur du moindre dépassement. Vous serez obligé de changer de seuil d'abonnement pour un dépassement minime."
Mais puisqu'on vous dit que Linky c'est bien !!!!
Un article à la limite du publi-rédactionnel... il faut attendre les 2 derniers paragraphes pour avoir quelques points négatifs et encore, pas un mot sur les risques sanitaires de la chose.
"En plus des problèmes de radiation que posent le CPL dans les logements qui ne sont pas équipés de câbles blindés, Linky envoie des données à caractère privées à disposition d'EDF." Je voulais en parler justement. Il y a vrai risque sanitaire complétement occulté. J'y reviendrai.
Hum... Je me trompe sans doute, mais je ne suis pas tout à fait d'accord : EDF n'a pas intérêt à "augmenter l'usage de l’électricité", en tout cas, pas tout le temps,car il n'a pas les capacités de production pour faire face à une demande qui serait toujours croissante ou du moins toujours à un niveau élevé. C'est d'ailleurs pour ça qu'EDF propose une offre "tempo", où le souscripteur s'engage à payer trouzemille fois plus cher son électricité 65 jours par an, les jours de forte demande.
https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html
Et pour ce qui est de l'usage du réseau, je n'en sais rien. Disons que le gros problème de l'électricité, c'est qu'on ne peut pas la stocker, et qu'il faut produire juste un peu plus (ou juste peu moins...) que ce qui est demandé ; je ne sais pas si ça coûte plus ou moins cher selon s'il y a plus ou moins de demande. Intuitivement, je penserais que ça coûte moins cher, à cause de la déperdition en chaleur (d'où les lignes à très haute tension), mais je me trompe peut-être. Timooooo ?
Moi aussi, les 72% m'ont paru bizarre... Mais pour le reste, c'est plutôt la cohérence de la politique énergétique de la France qui est à mettre en cause : on a encouragé depuis 40 ans les gens à équiper leurs logements en chauffage électrique, pour maintenant venir leur expliquer qu'EDF a du mal à tenir le rythme en cas de gros coup de froid...
Pour ce qu'aurait dû faire EDF, ben... rien ? Son job, c'est juste produire de l'électricité. Pas expliquer aux gens qu'ils doivent opter pour le chauffage électrique. Ça fait une grosse nuance quand même.
Comment EDF nous vend les radiateurs "grille-pains" depuis 40 ans.
EDF participe à la construction d'un monde meilleur.
...
Je plaisante, bien sûr.
Une petite mise au point de l'UFC Que choisir pour s'y retrouver entre EDF, GDF, ERDF, GRDF, tarif réglementé ou pas...
Les bases :
Bel effet Streisand pour EDF, qui a voulu faire payer à vie des écolos anglais, en calculant minutieusement combien leur faire payer chaque mois dans ce but. Mais le retour de bâton a été à la hauteur de leur saloperie. L'affaire a débuté en octobre 2012, et on n'en parle que maintenant, sur Rue89...
Malgré l'enquête publique, il semble bien que la décision d'utiliser ce combustible extrêmement dangereux soit d'ores et déjà prise...