Ah ! Je voulais le shaarlier, merci Riff de l'avoir fait ! C'est dans les pages en accès libre de Canard PC que j'ai trouvé le lien à l'origine, mais OSEF.
Juste pour vous signaler un truc : ne vous abîmez pas les yeux à lire à l'écran ; si vous avez une liseuse, faites un copié-collé sous Libre Office, et exportez au format epub. Depuis la 6.1, LibreOffice fait ça nativement.
Les éditions Libertalia mettent en libre accès les versions numériques 4 livres, dont Mon histoire de Rosa Parks, dont je vous avais entretenu il y a quelques temps (mais il me semble que c'était il y a une éternité...).
Elles précisent que d'autres suivront dans les prochains jours.
Une fois le texte rédigé, structuré et mis en forme correctement, (autrement dit, uniquement avec des styles, donc d’un point de vue pratique, uniquement avec le volet latéral), on va sur Fichier → Exporter → Exporter au format EPUB pour pouvoir choisir les options.
Par défaut, ça exporte en EPUB 3, les liseuses ayant un cycle de vie plutôt long, d’une part, et si le document ne comporte que du texte et des illustrations, d’autre part, il est préférable de choisir EPUB 2.
Ah, c'est bien cool ça. (même si l'extension pour convertir en epub ne marchait pas mal)
via Liandri
Ce site met à votre disposition plus de 500 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.
Convertisseur PDF >> epub.
Ce qui m'embête avec ce genre d'outils, c'est que je me demande toujours ce qu'il y a derrière, si ils gardent une trace des documents envoyés, etc.
via http://florian1.tk/shaarli/?Hj13cw
"aucune raison technologique ou fonctionnelle [ne] justifie la poursuite de l'utilisation de formats propriétaires pour les livres numériques" Voilà, tout est dit. Je suis peut-être un connard de préférer encore le livre papier -comme dirait Mitsu- mais tant que ce genre de désagrément n'aura pas été résolu, pas question de claquer du pognon dans quelque chose d'aussi opaque et fermé.
Les formats d'Amazon et d'Apple n'existeront que tant que ces sociétés existeront et/ou tant qu'elles voudront bien le maintenir ; Amazon s'arroge le droit de modifier voire supprimer un titre que vous avez acheté ; d'ailleurs, on ne les achète pas vraiment, on n'est pas complétement propriétaire de ses achats numériques chez ces gens là (il faudrait que je retrouve le/les articles qui expliquent ça)
Alors oui, les liseuses/tablettes, je trouve ça super, j'en achèterai sûrement une un jour (partir en vacances avec 10 livres pour un poids de 300gr, le rêve) mais pour le moment, le livre papier a encore d'indéniable qualité, outre la question des droits numériques que je viens d'effleurer :
"En effet, j’entends souvent parler de ePub, de BD numérique, de lecture sur iPad, etc. cependant, l’offre, les formats et les outils pour créer ces livres électroniques sont nombreux. Branislav nous décrypte tout ceci avec brio !"
"Cette application gratuite retire les DRM des ePub, ce qui vous permettra ensuite de les mettre sur tous les ordinateurs, téléphones, tablettes ou ebooks capables de lire ce format. Il suffit juste de spécifier un répertoire contenant les fichiers à dé-DRMiser et le tour est joué !"