Alors voilà, c'est décidé : 2024 sera enfin l'année où vous passerez sur Firefox. Il n'y a plus aucune raison valable de rester avec Chrome, dont la descente aux enfers ne fait que commencer. Et si vous voulez jouer votre rôle dans la lutte qui s'annonce pour les prochaines années, vous pouvez même encourager vos proches à dégoogliser et dépubifier leur existence.
Un autre article INDISPENSABLE !
Jetez Chrome à la poubelle. MAINTENANT.
Si vous venez de passer sous Firefox 128, vous pouvez aller dans les paramètres, Vie privée et sécurité et décocher ceci :
"Préférences publicitaires des sites web" : "Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée. Cette préférence aide les sites à comprendre les performances de leurs publicités sans collecter de données à votre sujet."
Equivalent à about:processes
Je vais tâcher de le retenir !
Si Firefox disparaît, l’écosystème d’internet sera complètement réorganisé en un univers Google.
Quelle merde, putain. Fait chier.
Ah tiens, moi j'utilise celle-ci : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/want-my-rss/
Tu me mets le doute, du coup...
Traquer les traqueurs. Voilà, en résumé, quel est le plan de Mozilla pour 2022 avec sa nouvelle initiative, appelée « Facebook Pixel Hunt ». L’objectif est évident : il s’agit de chasser le « pixel Facebook » que le réseau social met à disposition des sites web pour qu’ils puissent obtenir des informations sur leurs visiteurs, mais qui sert aussi au site communautaire pour glaner des données.
Une astuce notée au boulot suite à une perte de marques-pages dans Firefox après une mise à jour.
Enfin ! Merci Dada ! Je retrouve ENFIN un fonctionnement normal des RSS dans Firefox. Quel connerie d'en avoir viré le support, vraiment.
L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 % malgré une augmentation de 400 % de la rémunération du PDG de Mozilla
:(
Il est vrai que savoir que le patron d'une boîte a été énormément augmenté pour son (mauvais) travail, ça donne vachement envie d'utiliser le produit dites donc.
Quelle tristesse. Et le plus grave, c'est que Firefox n'a pas vraiment de remplaçant à la hauteur.
Du coup, je suis revenu sur Firefox et j'ai fais un don à Mozilla, en espérant que d'autres feront comme moi et que Firefox survivra encore longtemps.
Voilà.
Pour mémoire :
Mais ça reste triste:
Chrome ? Chromium. Donc Google.
Edge ? Chromium.
Opera ? Chromium.
Brave ? Chromium.
Vivaldi ? Chromium.
Samsung Internet ? Chromium.
En gros, il ne reste plus que Firefox à ne pas utiliser le moteur de rendu de Google.
Google qui possède donc la main sur le moteur de rendu web le plus utilisé, et aussi sur les normes (puisque Google est un membre influent du W3C).
Et on sait très bien que Google ne fera pas évoluer le web dans l'intérêt des internautes, mais dans le sien.
- Sous Firefox : about:config
- dom.event.clipboardevents.enabled => false
Si Firefox n'arrive plus à ouvrir les pages que vous souhaitez et que vous avez uBlock Origin installé, pensez à le mettre à jour (allez dans le gestionnaire de modules, uBlock Origin, notes de version et cliquez sur see release notes. Une fois sur Github, cliquez sur Firefox: Click uBlock0_1.22.4.firefox.signed.xpi. si vous avez une version plus ancienne que la 1.22.4)
Coudifié.
Encore une sélection d'extensions pour Firefox.
Cette extension Firefox installe lasercat dans votre navigateur.
ABSOLUMENT INDISPENSABLE.
via @Troll sur (°m
"Mais Google dans son ensemble est très différent des googlers (employés de Google)" explique M. Nightingale. "Des publicités pour Google Chrome ont commencé à apparaitre à côté des termes de recherche Firefox. Gmail & [Google] Docs ont commencé à connaître des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démonstration [de ces produits] bloquaient faussement Firefox comme étant 'incompatible'" dit-il.
[...]
En juillet 2018, Chris Peterson, responsable du programme Mozilla, a accusé Google de ralentir intentionnellement les performances de YouTube sur Firefox. Il a révélé que Firefox et Edge étaient tous deux supérieurs en matière de performance lors du chargement de contenu YouTube par rapport à Chrome. Et afin de contrer ce problème de performance, Google s'est mis à utiliser une bibliothèque JavaScript pour YouTube qu'ils savaient ne pas être supportée par Firefox.
[...]
"Cela me rappelle la fois où Microsoft a utilisé des API privées pour améliorer IE. Google est le nouveau Microsoft" - Federico Ramirez (@gosukiwi) 24 juillet 2018
J'aurais au moins appris ça : "Le chargement des pages YouTube est 5x plus lent dans Firefox et Edge que dans Chrome car la refonte de YouTube Polymer repose sur l'API Shadow DOM v0 obsolète, implémentée uniquement dans Chrome. Vous pouvez restaurer la version pré Polymer de YouTube avec cette extension Firefox : https://t.co/F5uEn3iMLR" - Chris Peterson (@cpeterso) 24 juillet 2018
via Seb
On note la présence d'une autre nouveauté très pratique pour tous ceux qui ont l'habitude d'ouvrir une quantité d'onglets. En saisissant “%” suivi d'un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche, il est possible d'effectuer une recherche dans tous les onglets ouverts. Autre possibilité, cliquer dans le menu de débordement d'onglets qui s'affiche sur la droite du signe “+” lorsque de nombreux onglets sont ouverts ouvre directement le champ de recherche dans les onglets.
Bien ça.
Ton coup de gueule (largement justifié, c'est n'imp' cet article - pas dans sa conclusion, mais dans sa présentation) est déjà repris dans les commentaires :)