Comme annoncé lors du CA du 27 avril 2018, le Projet Num@ reprend. Ce projet est un projet de communication numérique (application GSuite Education) qui va au-delà de la migration vers une nouvelle messagerie.
Dans un premier temps, toutes les messageries de l'université vont donc être migrées vers Gmail (décision du CA du 18 décembre 2015) d'ici le 29 juin 2018.
Ah les cons.
via @Framatophe@framapiaf.org
C'est bien mais... cela veut dire que Google regarde tout ce que vous faites dans Gmail. remarquez, on s'en doutait un peu...
via Seb Sauvage
Et merde.
Lien direct vers l'article : http://www.matronix.fr/?d=2014/06/26/08/27/54-gmail-moins-dimap-plus-dapi
EDIT : sur ce sujet, lire aussi http://www.numerama.com/magazine/29817-attention-google-lance-une-api-gmail-pour-donner-acces-a-vos-e-mails.html
"Sous réserve que l'utilisateur donne son autorisation au moment d'installer ou de lancer l'application (vous savez, en cliquant sur "j'accepte" après n'avoir rien lu attentivement)" Wala. C'est exactement ça.
C'est quand même assez triste de voir comment Google a cassé Gmail au fil des années... Enfin bon, ce sont eux les proprios, c'est nous le produit, toussa toussa...
Voilà le début du mail que je viens de recevoir sur Gmail : "Qui n'a jamais souhaité envoyer un e-mail à une connaissance, sans connaître son adresse ? À partir de cette semaine, lorsque vous rédigerez un nouvel e-mail, vous verrez s'afficher, dans la liste des destinataires suggérés par Gmail, les personnes qui vous suivent dans Google+, mais dont vous ne connaissez pas encore l'adresse e-mail."
Putain, mais non ! Je m'en fous et contrefous ! Si j'utilise un mail, c'est pour écrire aux gens que je connais, pas pour éventuellement écrire aux gens que je ne connais pas ! D'autant plus si ce sont "les personnes qui me suivent dans Google+". J'en ai rien à foutre des 9/10 des gens qui me suivent sur Google+, je ne vais plus sur Google+ (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?58Slow), ces gens me suivent si ça leur fait plaisir mais je ne vois pas pourquoi je leur enverrais un mail !
Et ce qui me hérisse encore plus, c'est que des gens que je ne connais ni des yeux ni des dents pourront m'écrire (ok, il y a mon mail sur mon blog, mais 1/personne ne m'a jamais écrit par cette voie /forever alone/ 2/ça aurait a minima un lien avec le blog) à moins que je ne paramètre je ne sais quel truc dans Gmail. Tu fais chier Google.
Il va vraiment être temps de s'éjecter de Gmail...
Le MIT a développé une application permettant de visualiser ses métadonnées Gmail. A tester.