J'ai souri.
Description de l'image :
Je viens de tomber là dessus, c'est rigolo. Je ne me souvenais même pas de ce passage, et à vrai dire, je crois qu'il m'avait à peine fait lever un sourcil.
C'est bien triste. Déjà, le jeu n'est pas si bon que ça (vous ai-je déjà suggéré de vous abonner à Canard PC ou d'écouter Silence on joue ? Oui ? Ah bon.), ensuite parce que le nombre de personnes qui ignorent qu'elles apportent indirectement leur soutien à une transphobe notoire, ou qui ont acheté le jeu tout en le sachant, est assez désespérant.
Autant il y a 10 ans cette nouvelle m'aurait enthousiasmé, autant je n'en ai rien à foutre aujourd'hui. C'est triste, mais la transphobie haineuse de l'autrice a pour moi entaché toute son œuvre, même quand elle n'en par le pas.
Résumé de l'article : la fantasy, du Seigneur des Anneaux jusqu'à Harry Potter, et en passant par D&D, est fondée sur des tropes racistes (dont on a souvent même pas conscience).
Je n'aurais jamais cru lire quelque chose d'aussi argumenté sur JV.com.
Comme quoi tout arrive.
En ce sens, non Hogwarts Legacy n'est pas antisémite, du moins pas plus que toutes les autres œuvres représentant des gobelins. Le débat est plus grand et ne se limite même pas à la fantasy d'ailleurs, mais bien à tous les biais antisémites ou autres, pour la plupart invisibles, qui animent le monde culturel et notre société. Et ça va du Shylock de Shakespeare, au Scrooge de Dickens, en passant par Watto dans Star Wars, pour finir avec les poncifs habituels sur la main-mise supposée des Juifs sur les banques et le monde.
[...]
Suite à la mort de George Floyd, les éditeurs du jeu de rôle sur table ont affirmé vouloir changer un peu les choses et rendre D&D plus inclusif, en se débarrassant notamment des problématiques liées à la représentation des orcs. Eugene Marshall, écrivain et game designer, est même allé plus loin en mettant sur pied le zine Ancestry and Culture, qui remplace les “races” stéréotypées par un système plus complexe d’ascendance et de culture. L’année passée, Wizards of the Coast ont décidé de suivre cette voie en remplaçant le mot “race” par “espèce”. Dans la même optique, ils ont décidé de retirer certaines cartes de Magic : The Gathering, comme Invoke Prejudice qui rappelait visuellement un certain KKK…
[...]
Et c'est une bonne chose, n'en déplaise aux plus ronchons. Car si ces tropes racistes ou antisémites peuvent paraître inoffensifs, ils ne le sont pas tant. Dans ce genre de cas, il est toujours bon de se pencher du côté des principaux concernés. Et à ce sujet, ils sont nombreux à tirer la sonnette d'alarme. Parce que si ces représentations ne sont pas forcément créées avec une volonté de nuire, elles sont tout de même reprises par des personnes antisémites pour illustrer leurs théories et les propager sans risquer d’être incriminées.
Je chipote, mais j'ai relevé deux petits contresens :
Les Sorciers opposés aux Humains dans le Cycle de Terremer. Les Humains opposés aux Mages et autres créatures dans Le Sorceleur.
JE-LE-VEUX !
Gros enjeux pour la franchise derrière la réussite ou l'échec de ce titre.
J'ai pas compris ^^
C'est à propos de l'homosexualité de Dumbledore ? Ce n'est pas vraiment une révélation, ça fait au moins 12 ans qu'on le sait
(via moi).
Ce n'est pas que je veuille absolument défendre Harry Potter, mais quelle mauvaise foi ! Quel pédantisme (Tolkien c'est mieux, Dune c'est mieux, môa je lis Julien Gracq...) et surtout, surtout, quel vieux con précoce. Voir un type qui a le même âge que moi, s'enfermer dans le "c'était mieux avant (quand j'étais jeune)", ça me fait un peu mal quand même.
Alors oui, on peut lire, et j'ai lu, Gracq, Harry Potter, Le seigneur des anneaux et la Comtesse de Ségur (même si le délire sado-maso des malheurs de Sophie et le paternalisme bondieusard du reste me saoule grave maintenant), Proust, tiens il ne parle pas de Pratchett, et apprécier tout ça (sauf la vieille de Ségur hein, faut pas déconner). Bon le type se qualifie lui-même de néo-conservateur. Faut peut-être pas chercher plus loin.
[note pour recherches ultérieures : on parle d'Aurélien Bellanger]
En fait, la vraie héroïne de la sage Harry Potter, c'est Hermione. Comment ça vous le saviez déjà ? Non, ce n'est pas ce que vous croyez : c'est une Hermione qui aurait fusionné avec Life is Strange.
Sympa, même si un peu lourd sur certaines vannes (les détraqueurs qui lui sucent... son âme, ça ne fait sourire qu'une fois). Y'a quand même des gens qui réfléchissent trop.
Harry Potter : les scènes que l'on aurait voir dans les films.
EDIT : la scène avec la mère de Neville bordel :'(
Petite réadaptation en blog de la critique de Harry Potter et l'enfant maudit, déjà publiée ici.
Nouvelle version du blog au passage ; ça change des ballons.
Ayé, j'ai publié mon article annuel, je peux remettre ce blog en sommeil ^^
https://sammyfisherjr.net/blog/
Juste pour vous dire que je suis en train d'écouter la semaine de podcast consacrée à Harry Potter et J.K. Rowling par la compagnie des auteurs.
Ca me donne envie de les relire car, si je me surprend moi-même à avoir retenu autant de choses de cette saga, je me rends compte que j'ai tout de même oublié quelques détails.
On apprend pas mal de choses au passage :
Mais non, Harry Potter n'a pas 20 ans, mais non voyons...
Gloups.
Ce film, réalisé par des fans, à but non commercial, raconte les origines de Voldemort. « Comment Tom Jedusor est-il devenu Voldemort ? (...) Il y a des indices dans les livres qui n’ont pas été transposés dans les films, mais beaucoup de choses n’ont jamais été dites », peut-on lire sur le site du projet. « C’est l’histoire que nous voulons raconter : l’ascension du mage noir avant Harry Potter et sa première disparition. »
Le premier tome de la série Harry Potter est sorti en 1997. 20 ans.
Le dernier est sorti en 2007. 10 ans.
Voilà ! Bonne après-midi =)
Sympa.
J'aime beaucoup celle-ci :
- Avant le tournage de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le réalisateur Alfonso Cuarón a demandé à ses trois principaux acteurs d’écrire un essai sur leurs personnages. Emma Watson a écrit 16 pages sur Hermione, Daniel Radcliffe a écrit une page sur Harry et Rupert Grint n’a jamais produit une seule phrase.
C'est tellement proche de leurs personnages respectifs que c'est presque trop beau pour être vrai.
Et c'est donc à partir de ça (30 pages !) qu'on fait un film de 2h.
Waouh. Remarquez, c'est pas pire que ce que Jackson a fait avec Le Hobbit.
A quand les adaptations du Quidditch à travers les âges et des Contes de Beedle le barde ?
N.B. : je n'ai lu aucun des trois.