Un scientifique s'exprime contre le projet ITER, et déplore le peu de scientifiques engagés dans le combat anti-nucléaire.
"Pour faire court : ces instabilités appelées disruptions sont l’équivalent, dans ces machines, des … éruptions solaires (ce qui étaient d’ailleurs signalé noir sur blanc dans un rapport produit en 2007 par l’Académie des Sciences de Paris, sous la direction de l’académicien Guy Laval). [...] ces questions, ainsi que bien d’autres, avaient été totalement passées sous silence dans le dossier de 7000 pages qu’ITER Organization avait mis en consultation libre durant l’été 2011"
Et il reparle des Z machine évoquées dans le shaare précédent, comme pouvant remplacer les projets de typer ITER pour la fusion nucléaire : elles pourraient permettre de réaliser la fusion Bore Hydrogene, "qui ne génère pratiquement pas de radioactivité et aucun déchet, sinon … de l’hélium."
Mais en France cette machine "rend obsolete tous les efforts associés au générateurs à fission, au surgénérateurs, aux bancs laser et à ITER. Tout le nucléaire classique est remis en cause, et se trouve dans l’incapacité d’intégrer ce concept outsider dans ses plans." Donc on n'en veut pas. Vivement la prochaine catastrophe nucléaire, que les choses évoluent un peu. Mais elle a intérêt à être énorme et super-crade, parce que même Fukushima, ça n'a pas suffi...
EDIT de fin de lecture : le monsieur semble par-ailelurs complotiste (reopen 9/11, etc.) et ufologue. Hum. A prendre avec recul donc.