Pour l'essayiste [Caroline Fourest], "beaucoup de jeunes musulmans pensent qu'ils sont visés, que tous nos débats ne les concernent qu'eux".
Hmm... Comment te dire Caro, comment te dire... ? Après des années à cracher ta haine des musulmans (au sujet de laquelle tu n'as jamais été condamnée, c'est bien connu) à longueur d'antenne, tout en expliquant que l'islamophobie n'existait pas ; après des années pendant lesquelles la presse magazine n'a pas pu passer un seul mois sans faire au moins une "Une" sur les musulmans qui se croient tout permis/menacent la laïcité/la République/sont pas des gens comme nous ; après des centaines d'heures de débats télévisés gerbants, à grands renforts de penseurs de l'acabit d'Eric Zemmour, Pascal Bruckner, Ivan Rioufol et les autres, venus nous expliquer qu'ils étaient contre le racisme, mais que la haine des musulmans, c'était juste pour lutter contre un prétendu "grand remplacement" ; après des années passées à expliquer à une partie de la population qu'elle devait s'excuser chaque fois qu'un malade mental tuait quelqu'un ou qu'un terroriste semait la désolation ; après 30 ans d'oppressions systématiques des femmes et des jeunes filles ayant choisi de porter le voile, à l'école, au travail ou même dans une crèche ; après des années et des années où, si t'as une tête d'arabe, tu ne risques pas de trouver du boulot ; après des années, des années et des années de discrimination, de mépris, et maintenant de haine pure à l'encontre de français qui ont juste le tort d'avoir eu des parents ou des grands-parents amenés en France par charters entiers à une époque où en était bien contents de les trouver, les musulmans, pour faire les boulots de merde que les français ne voulaient plus faire... bref, ça t'étonne vraiment qu'après tout ça, les "jeunes musulmans" se sentent un tout petit peu atteints par toute cette merde qui leur tombe sur la tête dès qu'ils allument la télé, la radio, ou qu'ils vont sur internet ?
Tu te fous de la gueule de qui, dis ?
Perceived/actual % of population that is Muslim
Fra 🇫🇷 31/8
Ger 🇩🇪 19/6
Ita 🇮🇹 20/4
Esp 🇪🇸 16/2
UK 🇬🇧 21/5
Intéressant hein ?
Il y a néanmoins deux trucs qui me chifonnent dans cet article, c'est la localisation des actes terroristes : pourquoi Dijon ?!? L'enquête a démontré depuis longtemps qu'il s'agissait d'un type qui n'aurait jamais dû sortir de l'hôpital psychiatrique, et il y a encore des gens, journalistes ou badauds, pour donner foi à cette thèse de l'attentat ? (pareil pour Joué-les-Tours, mais j'ai moins vérifié, me sentant moins directement concerné... oui, c'est con)
Après, je reconnais que les circonstances jouent en faveur de cette obstination : quelques semaines avant Charlie hebdo, 1er du genre avec une voiture...
Le second truc : qu'on ne puisse pas s'empêcher de parler de terrorisme quand on parle d'Islam.
Gros respect pour le courage et le travail accompli par cette femme.
Mais bon, elle porte un foulard alors on va la huer hein.
"La « Beurette voilée », expliquent Fassin et Trachman, révèle le fantasme social d’une femme arabe à la fois émancipée (des hommes arabes) et soumise (au désir des hommes blancs). Elle est féminine mais pas féministe, libérée mais pour le plaisir des Blancs.
[...]
Ou comme les fantasmes sexuels d’un pays peuvent en dire long sur ses rapports sociaux."
EDIT : il parait que c'est faux : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/30/non-beurette-n-est-pas-le-terme-le-plus-recherche-sur-les-sites-pornographiques_4778462_4355770.html
(via http://seenthis.net/messages/413190#message413645)
"chaque nationalité concentre la plupart du temps ses recherches sur ses concitoyen(ne)s"
"Se servir du féminisme pour taper sur l'islam a un énorme avantage ; diviser les luttes."
Il faudrait citer tout l'article... => allez le lire.
via Alda (http://tools.aldarone.fr/share/?n3izig)
Juste une phrase : "Quand nous sommes occupées à déconstruire des mythes ("non toutes les féministes ne veulent pas tuer les hommes" "non les musulmans ne veulent pas interdire le porc en France", "non les féministes ne pensent pas que tous les hommes sont des violeurs" etc etc) nous ne sommes pas en train de lutter contre les discriminations."
Je propose donc, par respect pour votre putain de merde de principe de laïcité, de supprimer le repas de Noël dans les restaurants scolaires.
EDIT : un article mieux écrit (il n'y a pas de mal) sur France Culture : http://www.franceculture.fr/2015-08-11-la-cantine-scolaire-est-elle-un-espace-de-neutralite
Commentaires de :
Imaginez les titres dans la situation inverse : un musulman tue une famille blanche... Question pertinente : "D’autres se demandent enfin si l’on va demander aux athées ou aux chrétiens de condamner cet acte, comme certains l’ont exigé des musulmans après les attentats contre Charlie Hebdo."
Je me disais hier qu'au delà du racisme de base, cette affaire met en quelque sorte en lumière notre perception de l'Islam : nous le voyons toujours comme quelque chose d'étrange, d'étranger, d'exotique. Les musulmans sont victimes, outre du racisme, qui est presque une conséquence secondaire, de la loi de proximité que nous évoquions ici : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?DR37og
Je ne porte pas un jugement, c'est un constat. Les médias ne s'emparent pas aussi vite des meurtres de musulmans par un blanc que des meurtres de blancs par des musulmans (musulmans et/ou arabes, bien sûr) parce que globalement, notre société blanche, catho/protestante ne se sent pas la même "proximité" avec eux.
Ce drame sordide (si j'ai bien compris, l'origine de la tuerie serait une histoire de place de parking... il faut remettre les choses dans le contexte américain où les armes à feu sont la première cause de mort sur le lieu de travail...) n'est pas intéressant en soi (oui, c'est horrible d'avoir à écrire ça) ; il est intéressant par ce qu'il révèle des mentalités profondes de notre société (occidentale, blanche, etc.), que même les premiers concernés (en l’occurrence les médias, mais ne réduisons pas le problème à eux seuls) nieront avec la dernière force.
Désolé pour cette ethnologie à deux balles, mais voilà ce qu'il m'est passé par la tête à propos de cette affaire.
La liberté, les femmes, l'Iran...
L'article contient une liste d'iraniennes combattant pour la liberté, et dont on n'entend absolument pas parler.
Une phrase à retenir ? Celle-ci . "Pour reprendre la solide argumentation de l’article de Hamid Dabashi publié en 2012 suite à « l’incident du sein » de Golshifteh, il y défie quiconque de se vanter de défendre la liberté d’expression de Golshifteh Farahani s’il ne défend pas avec la même vigueur le droit des citoyennes musulmanes à rester voilées en public, dans une Europe où l’islamophobie est latente."
Je vais essayer de me marquer ça là, de manière synthétique.
La version donnée ici http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ilcNKQ est rigolote, mais j'ai envie d'en savoir plus.
Sunnites >> majoritaires (90%) - étymologie : "sunna", la ligne de conduite de Mahomet. Le calife est un simple membre de la communauté des croyants, il est seulement doté de compétences politiques.
N.B. : "le sunnisme, pris dans son ensemble, correspond à un islam majoritaire, bien qu'il admette dans la réalité une grande variété d'opinions qui s'opposent sur des questions, parfois importantes, de théologie ou de droit, sans qu'il en résulte des divisions irréductibles dans la communauté"
Chiites >> minoritaires, sauf en Iran - étymologie : désignait à l'origine un "groupe de partisans" (y compris des non musulmans). Le terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans d’Ali, le cousin et gendre du prophète. Les califes, outre d'être des successeurs plus ou moins de la lignée du prophète (voir plus bas), sont aussi des guides politiques et religieux, qui ont accès au sens caché du message divin.
Dimension messianique. Les chiites attendent le retour du "douzième imam" à la fin des temps.
Pourquoi ne sont-ils pas d'accord ?
Histoire : il y eu un schisme à la mort du prophète, en 632, et les deux communautés se sont copieusement foutues sur la gueule pour savoir qui c'est qu'aurait raison.
Les 3 premiers califes sont sunnites, mais Ali (le gendre) fait un come-back et le conflit qui s'ensuit dure au moins deux générations. Les sunnites en sortent vainqueurs, et le fils d'Ali est tué au combat.
Ce conflit de succession engendre une scission fondamentale au sein de l'islam: les chiites d’un côté, qui reconnaissent Ali comme le premier successeur de Mahomet, et les sunnites de l’autre, qui ne voient en Ali que le quatrième calife à qui succède la dynastie des Omeyyades. Voir ici http://rattrapages-actu.fr/fiches-actu/islam-difference-entre-chiisme-et-sunnisme-0 pour les conséquences de cet antagonisme à l'époque actuelle (révolution iranienne, guerre Iran-Irak, conflit syrien...)
Il existe un troisième courant, le Kharidjisme. Je ne veux pas savoir pourquoi ils se différencient des autres, j'ai mal à la tête !!! Les dernières communautés kharidjites sont celles du sultanat d'Oman, celle des Mozabites, qui habitent les oasis du Mzab en Algérie. Les Kharidjites sont aussi présents sur l'île de Djerba en Tunisie, dans le djebel Nefoussa en Libye, et à Zanzibar.
Je ne sais plus où j'ai lu que l'Islam était comparable aux projets informatiques qui se forkent à l'infini (genre Linux), mais c'est effectivement assez proche de la vérité... (EDIT suite à une remarque de Kevin http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?M50T2w : oui, c'est le cas de toutes les religions finalement... J'ai fait de l'ethnocentrisme : les forks du catholicisme me semblent plus "simples" car culturellement plus proches de moi -on les apprend à l'école en gros- alors que ceux de l'Islam, je suis obligé de me coltiner plusieurs sites web pas toujours très clairs pour ne serait-ce que savoir qu'ils existent...)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kharidjisme
http://rattrapages-actu.fr/fiches-actu/islam-difference-entre-chiisme-et-sunnisme-0
http://www.20minutes.fr/monde/1276073-20140119-20140119-islam-pourquoi-sunnisme-chiisme-sopposent-ils
http://www.linternaute.com/savoir/idee-religion/dossier/sunnisme-chiisme/deux-courants.shtml
Voir aussi : http://www.lesclesdumoyenorient.com/L-opposition-sunnisme-chiisme-est.html (pas lu)
EDIT 2 : une arborescence (via Bajazet) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/ArboIslam.svg/1032px-ArboIslam.svg.png
3 articles sur les relations entre la religion en général, mais surtout l'Islam en particulier, et la représentation de dieu, du vivant et du prophète.
http://www.slate.fr/story/45939/islam-interdit-images-mahomet
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/15/dans-quelles-conditions-l-islam-autorise-t-il-la-representation-du-prophete_4557365_4355770.html
http://zombietime.com/mohammed_image_archive/islamic_mo_full/ (illustrations)
Au delà du fait que c'est globalement n'importe quoi (pour simplifier, les 3 religions monothéistes se retrouvent dans l'interdiction de l’idolâtrie, c'est tout), je trouve ce passage dans l'article de Slate assez pertinent : "Ce raidissement sur une question qui n’était presque pas débattue avant l’époque coloniale est interprété par certains experts comme une réaction identitaire face à l’acceptation des arts figuratifs dans les sociétés occidentales et chrétiennes."
EDIT : voir aussi http://etudesphotographiques.revues.org/747
Voilà, voilà. Yann Moix entonne l'air puant du "choisi ton camp" :
"Je propose, en effet, que désormais l’on appelle Musulmans ceux d’entre vous qui descendront volontiers avec nous, avec les laïcs, les athées, les catholiques, les protestants, les juifs, manifester dans la rue – pour le maintien de la paix, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dans les rues de la République. Cela n’a jamais été aussi simple, pour un Musulman français républicain, que de montrer, que de prouver que l’islam n’a rien à faire, n’a rien à voir avec ce fascisme religieux qu’est l’islamisme."
"Nous voudrions, je voudrais que, pour une fois, on cesse de marcher sur des œufs avec vous, chers amis Musulmans français. On vous épargne trop, je trouve. " etc. Tout le texte est à l'avenant. Pauvre mec.
Sans préjuger du caractère éventuellement islamophobe de son roman, le télescopage des deux événements va faire beaucoup de tort à Houellebecq.
<Nat> Je vais vous expliquer ça brièvement mais avec pédagogie.
<Nat> Vous avez le projet "Islam". A la mort du lead developer (Mahomet), la communauté s'est interrogée : qui doit diriger le projet ? Les meilleurs contributeurs ou les proches du lead developer ?
<Nat> BIM ! Ça a forké : d'un côté les sunnites (majoritaires), partisans d'une application souple de la doctrine et de l'autre les chiites, très attachés au lead developer. La dimension messianique est très forte dans le chiisme. Il y a un troisième fork, très minoritaire : le kharidjisme, des puritains de l'islam à la morale rigoriste.
<Kenny> Ah mais ouais ! Islam = UNIX, Sunnisme = Mac, Chiisme = Linux, Kharidjisme = BSD.
<Nat> Voilà.
<Kenny> Tu devrais écrire : "L'islam pour les geeks", sûr que ça marcherait !
Pour moi qui ne retiens jamais la différence entre les sunnites et les chiites, ça fait un bon pense-bête :)
via 2-3 Shaarlis
Voili voilou...
Sinon j'ai retrouvé ça aussi : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121012.FAP0401/terrorisme-valls-met-en-garde-contre-l-ennemi-interieur.html
Je viens de tomber là dessus par hasard. Je n'en avais pas entendu parler en septembre, ni avant non plus, et pourtant l'affaire semble remonter au début de l'année.
Nous n'avons pas les éléments qui ont permis au juge administratif d'étayer sa décision, aussi me garderai-je bien de la remettre en cause. Mais je ne peux m'empêcher de faire la remarque qu'entre exclusion pour cause de liens avec des salafistes et exclusion pour cause de religion, la frontière est très mince, et le terrain glissant.
Sujet à surveiller dans les années à venir, pour voir dans quelle sens s'orientera la jurisprudence.
Une image vaut mieux que 1000 mots parait-il.
Mais quand même :
"1 mosquée pour 12500 fidèles musulmans
à comparer à
1 église pour 630 fidèles catholiques"
De toute façon, ce genre de comparaison ne satisfera pas les islamophobes. Car ils ne sont pas tant anti-mosquées que anti-Islam.
Un paragraphe parmi d'autres :
"C'est vrai, le premier pays d'immigration en direction de l'Union européenne est le Maroc, avec 140 000 migrants par an. Mais juste derrière, vous avez presque 100 000 Chinois. Et si vous recensez les dix premiers pays d'immigration extra-européenne en direction de l'Europe, vous observez que trois d'entre eux seulement sont à majorité musulmane. Aujourd'hui, il y a peu de risques que les courbes s'inversent : il n'y a plus de réservoir d'immigration, au Maghreb, où les générations ne parviennent plus à se renouveler."
Lien direct : http://www.telerama.fr/idees/media-politique-la-paranoia-anti-islam,89778.php