Après six ans de chantier, le patron de Saber Interactive, qui vient de divorcer de l'éditeur Embracer, jure à IGN que le remake de Star Wars : KOTOR, l'un des meilleurs RPG des années 2000, est toujours en développement chez lui.
Youhouuuuu ! \o/
Ce RPG culte, développé à l’origine par BioWare et encensé par la critique (94/100 sur Metacritic), est fortement apprécié par les fans de la saga. À l’époque, les premières images avaient créé un engouement instantané. Près de deux ans plus tard, il vaudrait mieux tempérer les attentes, voire tourner la page, car les dernières nouvelles à son sujet ne sont pas très rassurantes.
Le remake de KOTOR ne verra probablement jamais le jour :(
Star Wars KOTOR Remake a vu son développement totalement mis à l'arrêt juste après le licenciement de son directeur de design et de son directeur artistique. Un remaniement complet et volontaire de la part d'Aspyr qui a par la suite annoncé que le projet resterait en pause jusqu'à nouvel ordre. Cette décision du studio fait suite à l'insatisfaction des dirigeants du studio texan devant une récente version démo du jeu présentée en interne, selon des sources proches des employés d'Aspyr. Pour rappel, Star Wars KOTOR Remake était en développement depuis maintenant plus de trois ans.
Je viens de tomber là-dessus. Décidément, il y a une malédiction sur les jeux Star Wars attendus !
Des combats en temps réel pour le remake de KOTOR ? Hérétiques !!!!!
Alors, j'ai d'abord pensé "OMONDIEU, OMONDIEU, le rêve de toute une génération se réalise enfin !" et, juste après "mouarf, c'est bien la peine d'avoir le ray-tracing-du-reflet-dans-les-flaques-d'eau juste pour jouer à KOTOR, LOL".
Quel mauvais esprit, franchement ^^
EDIT : hiiiiiiiii ! Il sort aussi sur PC ! Ma mauvaise foi n'est pas assez solide pour m'empêcher de craquer !
Ah, c'était bon KOTOR quand même...
Mais quand l’univers entier ne respire que la fatigue des luttes incessantes, et l’envie d’en finir une bonne fois pour toute, quelle place pour l’espoir ? Pour la lutte pour la vie, pour l’avenir, quelle place dans une époque où la jeunesse n’a plus envie de rien ? N’est-ce pas un thème effrayamment contemporain ? Musset en parlait déjà dans Lorenzaccio, d’une époque sombre, dépravée et sans goût pour l’avenir. Avellone décrit cet éternel recommencement de combats stupides pour des idées vaines. KOTOR 2 est un jeu mélancolique, qui a conscience que tout espoir de reconstruction est fugace, car voué à découler sur une nouvelle société en perdition, à court ou à long terme, et je vous renvoie à la médiocre mais intéressante prélogie cinématographique de George Lucas.
Ce n'est pas réellement une surprise vu ce que je dis dans mon article sur le dernier Star Wars : je viens de commencer KOTOR 2 !
EDIT : du coup, obligé :
Vos imaginez ? Un KOTOR 3 de la même qualité qu'un Wasteland 2 ou 3 ?
Modder devient un sport, qui consiste à fouiller les forums, récolter les avis, se faire une opinion, déterminer ses propres envies. Faire une première partie vanilla, tester un ensemble de mods, se rendre au bout d’un moment compte que celui-ci ne convient pas, rajouter celui-là. Configurer convenablement les derniers mods de Baldur’s Gate ou Skyrim prend rapidement des heures.
Ben quoi ? C'est ça qui est drôle, non ? C'est l'équivalent du tuning pour les voitures si on y repense...
Coudifié pour la mention d'un mod qualifié de "très recommandé" pour KOTOR 2 : Restored content
Après, le fond de l'article me gêne carrément : l'auteur suggère que les studios s'emparent des créations (gratuites, le plus souvent) des moddeurs, pour proposer des DLC au plus près des goûts de la communauté et ainsi "s'en remettre dans la poche". LOL SRSLY ?
Et assimiler mods et "enhanced edition" en citant les nouvelles versions de Divinity : Original Sin et Wasteland 2, comment dire, euh... :-|
Pourquoi vouloir à tout prix une "reprise en main" des mods par les studios ? Les mods, ça reste l'espace de liberté des joueurs. Que ceux qui veulent des poneys volants à la place des dragons (si, si, ça existe) dans Skyrim puissent le faire. Que ceux qui veulent changer la gamme de couleurs, les textures ou carrément faire un overhaul du jeu puissent le faire aussi.
Il y a une certaine mauvaise foi de la part de l'auteur à assimiler le jeu vidéo aux œuvres d'art "matérielles". Non que le jeu ne soit pas une œuvre, non qu'il ne faille pas respecter le travail de ses créateur.ices, mais contrairement à un tableau, une sculpture... modder le jeu ne dénature pas l’œuvre, puisque vous n'agissez que sur une copie. On croirait revoir surgir les analogies fallacieuses des tenants de la DADvSI et de la HADOPI, qui comparaient les CD et les baguettes de pain...
Je n'aurai jamais dû lire cette news...
Moi non plus :O
Lien vers l'article : http://www.numerama.com/pop-culture/145981-des-fans-veulent-refaire-star-wars-kotor-en-plus-moderne.html
Le projet Apeiron (le projet Apeiro, c'est après la sortie du jeu, pas avant) : http://www.apeirongame.com/
Des ressources sur KOTOR 2. Je me pose ça là pour plus tard.
Pris d'une crise de starwarsisme, vous avez (ré)installé KOTOR, et vous vous apercevez avec horreur qu'il crashe après la création du personnage sur votre (trop récent) OS ?
Ne basculez pas tout de suite du côté obscur, internet a la solution :)
Il suffit de désactiver des options graphiques : "Don't uninstall, just disable the Frame Buffer and Soft Shadows. It's some ancient Nvidia card tech that doesn't work on newer platforms. With that out of the way, time to have some fun... here's a piece of PC history you probably don't remember."
... en tout cas pour moi ça a marché ^^
On est bien d'accord. Après deux parties de KOTOR, je ne peux pas imaginer que Revan soit un homme :O
Je viens de trouver ça sur un subreddit dédié à KOTOR ; je pose tout en vrac, je ferai le tri plus tard.
http://www.wsgf.org/article/star-wars-knights-old-republic
http://pcgamingwiki.com/wiki/Star_Wars:_Knights_of_the_Old_Republic
http://www.gamebanshee.com/starwarskotor/walkthrough.php
Tu viens de me donner envie de rejouer à KOTOR...