De 1961 à 1972, le programme Apollo de la NASA mobilise 400 000 personnes et envoie 27 hommes vers la Lune. 6 missions réussissent à s’y poser et 12 hommes foulent sa surface. Ils effectuent nombre d’expériences scientifiques et ramènent 382 kg de roche, mais pas que. D’Apollo 4 à Apollo 17, les astronautes partent équipés d’appareils photographiques moyen format Hasselblad et ramènent sur Terre 145 pellicules contenant 19 788 prises de vue. Lors des 6 missions qui se posent sur la Lune, ils prennent 13 887 photographies.
L’objectif initial de ces photographies, mises en ligne et en accès libre par la NASA, était principalement scientifique et politique. UNSEEN APOLLO montre des images plus subjectives ou portant des traces d’accidents propres au médium argentique, (les couleurs sont celles d'origines) mais qui réassemblées, dévoilent une beauté au-delà du réel connu.
[Le] programme CLPS (services commerciaux de transport et de charge utile sur la Lune) de la Nasa. Il consiste à déléguer à des opérateurs privés l’envoi d’équipements scientifiques sur la Lune, afin de réduire les coûts pour l’agence, qui prépare le retour des humains sur le satellite pour septembre 2026."
Source : Brief.me
Le troisième est Hugo Shelley, un concepteur produits pour magiciens.
Faire caca dans l'espace, allégorie :
Toutefois, l'agence spatiale américaine espère de ne jamais avoir à utiliser ces idées, étant donné que cela signifierait qu'il s'est produit quelque chose de catastrophique dans l'espace.
Ouais, une cacastrophe.
via Liandri
Voilà voilà...
Un passionné, profitant de la politique d'ouverture de la NASA, qui a placé un grand nombre de documents dans le domaine public, est en train de mettre en ligne l'intégralité des photos relatives aux missions Apollo. Oui, y compris les moins belles, les carrément ratées, les sur-exposées, les floues... elles font toutes parties de l'Histoire. Même les selfies, comme quoi cette mode ne date pas d'hier.
C'est marrant, il n'y a que 26 photos pour la mission Apollo 13 ^^
La NASA est sur Soundclound. Sympa. Mais je me demande quand même l’intérêt de la manœuvre. L'agence n'a t-elle pas les moyens de partager ses archives sonores sur SON site ?
Ce projet a la beauté des choses grandioses et inutiles.
Et soudain, le truc qui gâche tout : http://spacecraftforall.com/live la pub pour Google Chrome :/
Série de photos sur Apollo 11, de l'assemblage de la fusée jusqu'à son lancement. L'une des photos montrant Wernher von Braun devant le pas de tir, j'ai eu envie de faire quelques recherches sur le nazi préféré des américains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
"Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il dirige une équipe d'ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l'Armée de Terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la famille de fusées Saturn qui permettront le lancement des missions lunaires du programme Apollo."
Du coup >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip J'avais vaguement conscience que les américains avaient "récupérés" des scientifiques allemands à la fin de la WW2, mais je ne connaissais pas les détails de cette opération de grande ampleur.
La NASA risque de se trouver à court de Plutonium (pas n'importe lequel, le Pu-238) pour ses engins.
"The problem is that Pu-238 is a convenient and useful byproduct of a different effort: the construction of nuclear weapons. But the United States only has 36 lbs of the stuff left. That isn’t a lot when you consider that the Curiosity rover needed 10 lbs all for itself."
Les russes en vendent -pas beaucoup, il semblerait qu'il soient à court eux aussi- 45 000 $ l'once... (1 once = 28,350g, je vous laisse faire le calcul du prix au Kg...)
Hey ! C'est comme la citadelle dans Mass Effect !
via http://tech-services.fr/shartech/?_SFKzg
Rigolo : des mashup de vaisseaux et satellites connus de la NASA (la navette, les sondes Viking et Pionner...) avec d'autres objets : la navette"Atlantis" prend son nom au pied de la lettre, pareil pour Viking, Pionner est aussi l'homonyme d'une chaîne Hi-Fi des 70's, et l'Enterprise, je le voyais un peu plus grand...
Ressources sur le site de la NASA : images, vidéos...
Livres numériques gratuits mis en ligne par la NASA.
via http://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/une-constellation-de-livres-numeriques-gratuits-de-la-nasa-44352.htm
Quand une agence gouvernementale US veut se débarrasser de ses satellites espions, elle en fait don à la NASA. Ils sont plus légers et plus puissants que Hubble, qui était pourtant la référence en la matière. Petit bémol : même s'ils sont contents du cadeaux, les responsables de la NASA craignent de ne pas avoir assez de fonds pour placer les engins en orbite...
Évidemment, il y a un truc qui me chiffonne : ce qui est à la pointe de la technologie pour la NASA, est une vieillerie pour la NRO, qui ne s'en débarrasse uniquement parce qu'elle a acquis des engins encore plus performants... Vous voyez le hic ?
1/ EUX, ils ont largement les moyens d'acquérir et de placer en orbite des satellites hypers puissants
2/ et ils ne s'en servent pas pour scruter le cœur de l'univers, mais restent braqués sur le plancher des vaches...
Ah, au fait, la NRO aurait une vingtaine de joujoux de ce type en train de tourner au-dessus de nos têtes...
Faut-il encore d'autres éléments pour vous convaincre que "l'affaire Snowden" ce n'est vraiment que du pipi de chat ?