Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale (CPI) contre la France pour crimes contre l’humanité, en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie, a fait savoir, mardi 9 octobre, aux Nations unies le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru. « Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », a ajouté l’ex-président de cet archipel du Pacifique qui compte 270 000 habitants.
[...]
De 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires français qui ont eu des effets sur la santé des populations et l’environnement. En 2010, une loi a instauré un dispositif d’indemnisation, mais il est jugé trop restrictif, selon des associations de vétérans touchés par des maladies radio-induites.
J'avoue, ça m'a fait sourire, nonobstant le fait que l'issue aurait pu être dramatique. Il y a longtemps, j'avais lu dans je ne sais plus quel Geo un reportage sur tous ces petits rois de Polynésie, plus ou moins autoproclamés et vivant plus ou moins en bonne intelligence avec les institutions de la République.
Un roi en garde à vue, ça la fout mal quand même ^^
L’un des tirs du 17 juillet 1974 a provoqué des retombées jusqu’à Tahiti, l’île la plus peuplée de Polynésie. Les retombées sous forme de pluie de ce tir sur Tahiti les 19 et 20 juillet «contenaient du plutonium, l’élément le plus dangereux pour la santé», écrit Le Parisien, suite à la déclassification de documents.
Lien d'origine : http://fr.news.yahoo.com/toute-la-polyn%C3%A9sie-aurait-%C3%A9t%C3%A9-expos%C3%A9e-aux-essais-065548643.html
mais j'y reviendrai sûrement.