Un escroc misogyne, homophobe, sectaire et réac qui meurt, ça fait quoi ?
Ça fait un de moins.
Ma détestation de ce gentil petit vieux bien propre sur lui n'a d'égal que l'affligeant concert de louanges dithyrambiques de celleux qui l'encensent sans s'être interrogé·e·s une seule seconde sur la réalité de ce qu'il a pu raconter ou faire, juste parce qu'il était à la mode, et qu'il était de bon ton de le présenter comme un modèle.
Voir aussi : https://threadreaderapp.com/thread/1467249143286571011.html (via Riff sur Mastodon)
Depuis, on pense avec arrogance que l'écologie est forcément de gauche. Pourtant, beaucoup d'écologistes "de gauche" d'aujourd'hui ont forgé leur conception de l'écologie au contact de réactionnaires comme Rabhi (il en existe plein d'autres comme lui, vraiment plein d'autres).
Pierre Rabhi, ce n'est pas une "écologie sans ennemis" comme on a pu le lire ce soir, mais une porte d'entrée vers l’écofascisme, littéralement. Et vous savez que je n'utilise pas ce mot à la légère (cf mon dernier article su le sujet).
https://perspectives-printanieres.info/la-possibilite-de-lecofascisme/Petite précision : ce n'est pas un tweet visé contre @MickaCorreia dont j'ai repris la formulation. Je considère plutôt qu'il est dangereux de simplement faire de Rabhi l'inspirateur d'une écologie inoffensive. Les réactionnaires comme lui ne sont jamais inoffensifs.
Deux récits coexistent sur Rabhi (à gauche) : (1) son écologie est inoffensive et (2) il est réactionnaire sur le plan "sociétal" (je ne valide pas ce mot). Mettons en cohérence ces deux récits ainsi : PR défendait une écologie réactionnaire, loin d'être inoffensive.
De toute évidence, ce dont nous avons besoin, c’est d’une Miviludes avec plus de moyens humains et financiers afin de contrecarrer la puissance des sectes, en particulier à l’échelle internationale, notamment en ce qui concerne la scientologie et l’anthroposophie.
Coucou Pierre Rabhi !
[...]
On apprend notamment que la Miviludes reçoit « beaucoup de signalements liés aux écoles Steiner ».
[...]
Mais c’est terminé, la Miviludes va disparaître, non pas en étant simplement fermée (ce qui pourrait causer des vagues), mais dispersée au sein d’autres services.
TL;DR : de nombreux membres du gouvernement ont ou ont eu des accointances avec le milieu anthroposophe. Mais c'est une coïncidence, bien sûr.
« La Miviludes va être purement et simplement dissoute au sein du ministère de l’Intérieur« , nous confirme un associatif qui collabore avec la mission interministérielle depuis de nombreuses années.
Oh ben si c'est Castaner qui gère, je ne me fais pas de soucis, ça crève les yeux que ça va marcher.
le Colibrisme est une forme d’environnementalisme libéral, inoffensif pour les véritables responsables et inaudible pour les plus vulnérables, culpabilisant et individualiste, et enfin, inefficace.
via OpenNews
Et menteur avec ça. Décidément il a tout pour plaire ce petit bonhomme.
via OpenNews
L’enthousiasme se répercute dans le hall adjacent, où, derrière leurs étals, des camelots vendent des machines « de redynamisation et restructuration de l’eau par vortex », des gélules « de protection et de réparation de l’ADN » (cures de trois à six mois) ou le dernier modèle d’une « machine médicale à ondes scalaires » commercialisée 8 000 euros.
[...]
Ses ouvrages centrés sur sa personne, ses centaines de discours et d’entretiens qui, tous, racontent sa vie ont abouti à ce résultat singulier : cet homme qui parle continuellement de lui-même incarne aux yeux de ses admirateurs et des journalistes la modestie et le sens des limites.
[...]
Peu après, l’apprenti paysan rencontre l’écrivain ardéchois Gustave Thibon. Acclamé par Charles Maurras dans L’Action française en juin 1942 comme « le plus brillant, le plus neuf, le plus inattendu, le plus désiré et le plus cordialement salué de nos jeunes soleils », Thibon fut l’une des sources intellectuelles de l’idéologie ruraliste de Vichy. « Ce n’est pas mon père qui était pétainiste, c’est Pétain qui était thibonien », affirmera sa fille (8). Bien que ses thuriféraires n’omettent jamais de rappeler que Thibon hébergea la philosophe Simone Weil en 1941, ce monarchiste, catholique intransigeant, antigaulliste viscéral et, plus tard, défenseur de l’Algérie française fit régulièrement cause commune avec l’extrême droite.
[...]
« Je considère comme dangereuse pour l’avenir de l’humanité la validation de la famille “homosexuelle”, alors que par définition cette relation est inféconde », explique-t-il dans le livre d’entretiens Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (Actes Sud, 2013). Sur les rapports entre les hommes et les femmes, son opinion est celle-ci : « Il ne faudrait pas exalter l’égalité. Je plaide plutôt pour une complémentarité : que la femme soit la femme, que l’homme soit l’homme et que l’amour les réunisse (11). »En plus de ses fréquentations vichysso-ardéchoises, Rabhi compte parmi ses influences intellectuelles Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de la Société anthroposophique universelle (12). « Un jour, le docteur Richard est venu chez moi, triomphant, et il m’a mis entre les mains le livre Fécondité de la terre, de l’Allemand Ehrenfried Pfeiffer, un disciple de Steiner, raconte-t-il. J’ai adhéré aux idées de Steiner, ainsi qu’aux principes de l’anthroposophie, et notamment à la biodynamie. Lorsqu’il a fallu faire de l’agriculture, Rudolf Steiner proposait des choses très intéressantes. J’ai donc commandé des préparats biodynamiques en Suisse et commencé mes expérimentations agricoles. »
[...]
Quelques mois plus tard, fin 1986, l’association Point Mulhouse, fondée par Freund, demande à l’agronome René Dumont, bon connaisseur des questions agricoles de la région du Sahel (15), d’expertiser le centre dirigé par Rabhi. Le candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974 est épouvanté par ce qu’il découvre. S’il approuve la pratique du compost, il dénonce un manque de connaissances scientifiques et condamne l’approche d’ensemble : « Pierre Rabhi a présenté le compost comme une sorte de “potion magique” et jeté l’anathème sur les engrais chimiques, et même sur les fumiers et purins. Il enseignait encore que les vibrations des astres et les phases de la Lune jouaient un rôle essentiel en agriculture et propageait les thèses antiscientifiques de Steiner, tout en condamnant [Louis] Pasteur. »
[...]
Dans Le Recours à la terre (Terre du ciel, 1995), il fait d’ailleurs l’éloge de la pauvreté, « le contraire de la misère » ; il la présente dans les années 1990, lors de ses formations, comme une « valeur de bien-être ». Quelques années plus tard, ce parti pris se muera sémantiquement en une exaltation de la « sobriété heureuse (18) », expression bien faite pour cacher un projet où même la protection sociale semble un luxe répréhensible : « Beaucoup de gens bénéficient du secourisme social, nous explique Rabhi. Mais, pour pouvoir secourir de plus en plus de gens, il faut produire des richesses. Va-t-on pouvoir l’assumer longtemps ? »
[...]
Le prophète-paysan ne tire aucun profit monétaire de ces engagements bénévoles. Mais ces apprentis jardiniers sans grande expérience ni connaissances agronomiques qui bêchent le sol des « fermes Potemkine » donnent du « contre-modèle » Rabhi une image télégénique d’exploitation biologique économiquement viable — alors que ces fermes réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en facturant des formations.
Un bon résumé de la vie et l’œuvre de cet escroc. Pratiques ésotériques à la limite du sectaire (anthroposophie), éloge de la pauvreté et morale catho (dans le plus pur style Mère Teresa), tout en étant parfaitement à l'aise avec les riches et les puissants, exploitation à la limite de la manipulation mentale (son "exploitation modèle" de poche ne vivote que grâce aux centaines de volontaires qui s'y font exploiter depuis des années, j'ai déjà shaarlié des articles là dessus), proximité idéologique avec l'extrême-droite...
Ce type est l'incarnation de l'imposture.
Encore un article à charge contre le gourou Pierre Rabbi et sa petite entreprise.
via https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?RChSNQ
Déçu je suis :/
D'un autre côté, je vois confirmé mon sentiment relatif à Rabhi : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Mof5Nw
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?ZAIziQ
Oh, EDIT, c'est un bon gars le Dalaï-lama, je ne le connaissais pas comme ça : » L’attirance pour une femme vient surtout de la pensée que son corps est pur, mais il n’y a rien de pur dans le corps d’une femme. De même qu’un vase décoré rempli d’ordures peut plaire aux idiots, de même l’ignorant, l’insensé et le mondain désirent les femmes ; la cité abjecte du corps, avec ses trous excrétant les éléments, est appelée par les stupides un objet de plaisir. » C'est intéressant cette réflexion ; je ne sais pas si vous avez lu Le nom de la rose, mais vers le début du roman, un vieux moine de l'abbaye dit en substance que l'on ne peut souhaiter étreindre une femme, car cela revient à vouloir embrasser le asac qui contient la merde... Les religions ont toujours des rapports supra-cool avec les femmes quand même...
Je viens de découvrir FramaColibri (https://framacolibri.org/) qui est,je pense, foncièrement une bonne idée.
Mais du coup, je voulais partager cet article qui descend un peu le mythe de Pierre Rabhi. Et lisez bien tous les liens, y'a du lourd.
Et pis y'a ça aussi : http://confusionnisme.info/2014/12/14/ecologie-monnaie-le-clan-rabhi-a-lavant-garde-de-la-confusion/
J'aime pô les gourous.