Le Kremlin a affirmé que la Russie ferait le "maximum d'efforts" pour empêcher une guerre nucléaire
Cette formulation...
Le FN est piloté par la Russie ? Nooon. Spapossib' Qui aurait pu prédire ?
Voilà pourquoi je dis que l'Ukraine va perdre cette guerre : la Russie a deux "atouts" qu'elle n'a pas :
Les ingérences de la Russie sont "un poison qui cherche à manipuler l'opinion" et peuvent être "notre nouvelle guerre mondiale"
Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ces éléments de langage. A croire qu'ils la veulent, Macron et lui, cette 3ème guerre mondiale. On s'amuse pas à provoquer à fou furieux bordel, on ne PEUT PAS gagner à ce jeu là.
"Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences." Vladimir Poutine a donné le ton, mardi 28 mai, alors qu'un débat agite les alliés de l'Ukraine sur l'usage d'armes occidentales livrées à Kiev contre le territoire russe. "En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des Etats ayant un petit territoire et une population très dense", a prévenu le président russe, agitant à demi-mot la menace nucléaire.
Ca. Va. Mal. Finir.
Lors des cérémonies d’ouverture de la session parlementaire du mois d’avril 2024 à l’hémicycle de Kigobe, le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe, a vivement salué le dispositif d’organisation électorale en Russie, vantant la transparence du processus électoral russe.
Vu sur le même site que le shaare précédent. No comment ; juste une illustration de l'influence russe en Afrique.
Je pense qu'à ce stade l'important n'est pas de démontrer que l'appareil d'Etat russe (c'est à dire Poutine et quelques hauts responsables) ment, mais quel intérêt il en retire ; j'en viens même à me demander s'ils n'ont pas sciemment laissé commettre l'attentat pour servir leurs desseins. Et ça me fait flipper.
Un adjoint au maire de Talant, en Côte d'Or, a été suspendu de ses fonctions dimanche 17 mars, pour s'être rendu en Russie ce week-end en tant qu'observateur international de l'élection présidentielle, a appris France Bleu Bourgogne.
Facepalm.
Le photographe russe Dmitry Markov, décédé il y a deux semaines, avait la particularité de réaliser ses clichés à l’iPhone. Il a gagné en notoriété en partageant sur sa page Instagram des photos de la vie quotidienne d’une Russie provinciale. Son travail, aux palettes de couleurs douces voire laiteuses, est proche de ses sujets et saisissant d’authenticité.
via Brief.me
Mieux vaut être dans la peau d'un ex-pessimiste finalement détrompé par un dénouement heureux, que d'un ex-optimiste errant dans un champ de ruines vitrifiées.
Je ne savais pas trop comment retranscrire mon angoisse de ces derniers jours, je trouve que cette phrase de Schneidermann convient parfaitement.
Tenez, cadeau, de quoi alimenter vos angoisses (y'a pas de raison que je sois le seul à paniquer) :
https://www.slate.fr/story/258801/signes-probable-future-guerre-russie-otan-menace-poutine-ukraine-armement-europe
https://www.ladepeche.fr/2024/01/25/decryptage-guerre-en-ukraine-bientot-un-conflit-ouvert-otan-russie-pourquoi-une-troisieme-guerre-mondiale-nest-pas-a-exclure-11717802.php
Et les articles datent d'avant la mort de Navalny.
Dans les semaines qui ont suivi l’opération Synytsia, la télévision russe laisse clairement entendre que cette trahison ne restera pas impunie et Kouzminov le savait parfaitement. Il répétait lui-même que son élimination n’était "qu’une question de temps". Tous les citoyens russes à travers le monde qui sont en désaccord avec le Kremlin savent qu’ils seront pourchassés. Leur sort dépend de la gravité du crime qu’ils ont commis aux yeux du pouvoir russe.
[...]La liste de ces opérations est très longue et, bien sûr, le Kremlin dément fermement ces opérations. Dans le cas de Maxim Kouzminov, la drogue et l'alcool sont à l'origine de sa mort, selon la version officielle des médias russes.
Alexeï Navalny est rentré en Russie en janvier 2021. Juste avant de prendre l’avion, il a publié sur YouTube un film intitulé “Le palais de Poutine : l’histoire du plus gros pot-de-vin du monde”. La vidéo, longue de près de deux heures, est le fruit d’un formidable travail de journalisme d’investigation. […] Un sondage réalisé en Russie un mois après la parution de la vidéo a révélé qu’un Russe sur quatre l’avait vue. […] Même derrière les barreaux, Navalny était une véritable menace pour Poutine, car il était la preuve vivante que le courage est possible, que la vérité existe, que la Russie peut être un pays différent. Pour un dictateur qui survit grâce au mensonge et à la violence, ce type de provocation était intolérable.
Source et traduction de l'extrait : Brief.me
On pouvait guère faire mieux que ce titre.
Les autres "candidats" ne sont que des faire-valoir, soutenant tous à des degrés divers la politique de Poutine.
Il a beaucoup de chance le monsieur, il aurait pu avoir un accident d'échelle ou une maladie bizarre.
L'avenir du monde a un peu moins de chance par-contre.
Azatbek Omurbekov, un colonel de l’armée régulière russe que l’on surnomme le “boucher de Boutcha”. Entre le 27 février et le 31 mars 2022, il a pour rôle de maintenir l’ordre dans la ville ukrainienne. Mais dès le début de l’opération, ses troupes se livrent à des exactions. Au total, l’unité d’Omurbekov sera soupçonnée d’avoir participé à l’assassinat, la torture et au viol de 600 personnes à Boutcha. Une fois rentré d’Ukraine, il recevra la médaille de héros de la fédération de Russie des mains de Vladimir Poutine.
Autre exécutant des basses œuvres du Kremlin : le lieutenant-colonel Dmitry Utkin. Cet homme très grand, au crâne chauve, qui arbore des tatouages nazis, est l’un des fondateurs de la milice Wagner. Il passe tout d’abord par le renseignement militaire russes avant d'aller sécuriser les champs de pétrole en Syrie. Il intègre plus tard le groupe Wagner. C’est sous ce nouvel étendard qu’il aide le président syrien Bachar el-Assad à reprendre Palmyre aux côtés des militaires syriens et russes. Destructions, pillages, viols, diffusion de vidéos de tortures et d’assassinats... La Syrie sera le laboratoire de la barbarie qu’il utilisera ensuite en Ukraine. Lui aussi sera décoré par Vladimir Poutine en 2016.
A confirmer, mais si c'est avéré, c'est impressionnant.
Une liste de 53 ouvrages a été transmise aux bibliothèques moscovites quelques jours avant Noël par l'administration russe. Des livres signés Haruki Murakami, Jean Genet ou encore Stephen Fry, qu'il convient de retirer des étagères en vertu de la dernière loi homophobe portée par le gouvernement de Vladimir Poutine. Une censure étatique qui s'inscrit dans un mouvement plus large et accompagne le conflit avec l'Ukraine.
Depuis 9 mois, le monde occidental se rend compte que ce qu’il considère comme allant de soi dans leur équipement militaire n’est pas forcément applicable à l’est de Vilnius ou à l’ouest de Taipei.
Un thread un peu technique mais intéressant, ou ce que signifie réellement un composant (électronique) de "qualité militaire".