Comment économiser de la RAM avec Steam.
Si vous utilisez Steam pour vos jeux, vous avez peut-être déjà remarqué que celui-ci pompait quand même pas mal de RAM. La faute au client qui utilise un composant web (WebHelper) assez gourmand pour ouvrir les pages web liées au « magasin » Steam.
[...]
Toutefois, il est possible de désactiver ce composant et d’utiliser Steam pour lancer uniquement vos jeux grâce au mode mini.
Alors, comment faire ? Et bien, fermez Steam (et tuez les processus qui pourraient rester en arrière-plan avec le gestionnaire de tâches) puis créez un nouveau raccourci sur votre bureau et donnez comme chemin d’accès :
"C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe" -no-browser +open steam://open/minigameslist
via Seb
Durant plus d’un mois, j’ai eu l’occasion de ressortir bon nombre de mes jeux préférés des tréfonds de ma bibliothèque Steam. S’il faut bien avouer que je craignais le pire, je dois dire que je ressors maintenant conquis de mon expérience de jeu sous Ubuntu.
Pour être honnête, je ne me vois plus revenir sous Windows 10. Moi qui conservais toujours une partition pour le gaming lors de mes passages sous Linux, je peux enfin dire adieu au dual-boot et autres méthodes souvent contraignantes pour le jeu.
via Seb
Des développeurs retirent leurs jeux de Steam pour protester contre le silence de Valve suite à la mort de George Floyd et à BlackLivesMatter d'une manière générale.
Valve, toujours premier sur la comm...
Le projet Proton de Valve a permis de porter 6500 jeux Windows sous Linux.
Via Liandri :
Moteur de recherche sur son compte Steam, pour vous aider à choisir à quoi jouer quand on ne sait pas quoi lancer...
C'est marrant, il me conseille de jouer à RimWorld :O
J'ai été faire un tour sur https://steamdb.info/sales/ et je vois qu'il y a quelques jeux gratuits, pour une durée allant de 1 à 17 jours. Je partage si ça vous intéresse...
Dans la nouvelle version de Steam, on peut changer la bannière et le logo d'un jeu dans sa bibliothèque. Oh bin ouiiii alors, c'est important ça dis donc.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Les soldes Steam vous manquent déjà ?
Les prochaines seront du 23 au 27 janvier.
Red Candle Games avait récemment proposé Devotion, jeu d'horreur disponible sur Steam et édité par Indievent. Un titre qui avait suscité la colère du gouvernement chinois après la découverte d'une comparaison sous forme d'easter egg de son actuel président Xi Jinping et Winnie L'Ourson. Le jeu avait ensuite été retiré de Steam suite à un review bombing de la part de joueurs chinois.
Tiens, EA va revenir vendre ses jeux sur Steam... dur, dur de tenir tête à Valve. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle (d'un autre côté, |au vu des pratiques tarifaires, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même)
Comment voir que l'on n'est pas original : avoir 6 jeux du top 10.
Après, c'est vachement relatif quand même : Portal 2 est en tête, avec 157 000 opinions positives. Pendant ce temps, d'après le même site, 682 000 personnes jouent à CS:GO et 605k autres à PUBG...
J'aime bien les commentaires façon sniper :
0.32% Steam users who have VR are really excited guys
Steam’s makeover brought in a bunch of new features when it was introduced, but ditched a “Small Mode” library feature that let you shrink the client to a more compact size. Small Mode’s reincarnation was trialled in a beta update last week. Last night, a Steam client update pushed early this morning now lets everyone switch back to a stripped-down library.
Ça ne règle pas tout, mais au moins c'est lisible.
Ah oui... Pas encore au point leur tuc
Source : https://www.reddit.com/r/Steam/comments/d6ppqa/new_beta_library_search_function_improvements/
Le contrat Steam de l’éditeur Valve a été attaqué par l'UFC Que Choisir. Dans sa décision rendue ce 17 septembre, le TGI de Paris annule plusieurs clauses. Dans le lot, celle qui prohibe la revente des licences de jeu. Une révolution en matière de plateformes de jeux dématérialisés. Next INpact diffuse la décision en exclusivité.
[...]
Juridiquement, la règle de « l’épuisement des droits » permet à un éditeur de contrôler la distribution sur un marché d’une œuvre. Ceci fait, la liberté pour les acquéreurs revient au premier plan, les autorisant à revendre ce contenu sans autorisation préalable.
Cette règle traditionnelle pour les CD audios, les jeux sur DVD, les logiciels vendus sur support, etc. vaut-elle aussi pour les contenus dématérialisés ? Devant le TGI de Paris, la question a divisé les deux parties. Pour Valve, elle ne vaudrait que pour les jeux tangibles, non pour les licences en ligne. Selon l’UFC, l’acheteur initial doit pouvoir revendre d’occasion ces jeux, même ceux acquis sur la plateforme.
L’association revendique l’application du droit européen, la directive de 2001 sur le droit d’auteur, celle de 2009 sur les logiciels, outre la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qui a reconnu cette possibilité en matière de logiciel (affaire UsedSoft). Elle rappelle que ce principe participe à la libre circulation des biens en Europe.
[...]
La clause 1-C a ainsi été « réputée non écrite », et donc inexistante, inopposable aux joueurs. Les conséquences d’une telle décision sont équivalentes à un séisme juridique puisqu’elle pourra s’appliquer à n’importe quelle plateforme de téléchargement qui prohibe ce genre d’opérations !
Notons au passage que la justice a considéré que ces licences étaient achetées, non fournies sur abonnement :
« Enfin, l’"abonnement" à la "souscription" (d’un jeu) effectué par l’utilisateur, dont il est fait état dans les conclusions de la société VALVE (…) consiste en réalité en un achat, le jeu étant mis à la disposition dudit utilisateur pour une durée illimitée. Il ne peut donc s’agir d’un "abonnement" - au sens usuel du terme - mais de la vente d’un exemplaire d’un jeu vidéo, réalisé moyennant un prix déterminé à l’avance et versé en une seule fois par l’utilisateur. »
Waouh.
Tiens, faudrait que je refasse à l'occasion moi aussi...
Canonical gèlera en tout cas les développements en Août prochain pour la version 19.10. Et à moins que l’équipe de Ubuntu ne revienne sur sa décision, ce qui serait extrêmement surprenant, certains utilisateurs Linux devraient avoir des soucis avec leurs bibliothèques de jeux vidéo, a fortiori s’ils sont dépendants de Steam.