Bon, ça sent la fin.
Ce compromis reviendrait à céder temporairement les zones contrôlées par l’armée russe, presque 18 % de l’Ukraine. En contrepartie, Volodymyr Zelensky exige la protection de l’OTAN sur le reste du territoire. Une ligne rouge pour Vladimir Poutine…
La question de l'adhésion à l'OTAN est redoutable : si l'Ukraine adhère à l'OTAN, la prochaine guerre russe contre ce pays (parce que vous pensez vraiment qu'il va s'arrêter là, le psycho du Kremlin ? Tant qu'il gagne, il joue) sera une guerre contre l'OTAN.
Et une guerre contre l'OTAN, ben... vous voulez qu'on se gâche une belle matinée comme celle-ci à envisager les conséquences ?
Ca, c'est pour arriver en position de force aux futures négo.
Et comme Biden n'est plus bloqué par la crainte d'une éventuelle élection de Trump, il peut y aller franco.
"Ce n'est pas une affaire Trump-Poutine, c'est une affaire Europe", insiste le général Vincent Desportes. Selon le stratège, "aucun scénario plausible ne permettrait à l'Ukraine de regagner les territoires qu'elle a perdus". Le président Zelensky l'a compris, assure Vincent Desportes : "Cela fait longtemps qu'il prépare sa population". "La réalité, c'est que le destin des Ukrainiens ne leur appartient plus depuis longtemps. Il appartient à Monsieur Poutine et aussi aux Occidentaux", selon l’expert.
"Ce ne sont pas les armes occidentales qui vont défendre l'Ukraine, ni les soldats ukrainiens. L'Ukraine, c'est 28 millions d'habitants contre un pays de 130 millions d'habitants qui va encore chercher des troupes en Corée du Nord", rappelle-t-il. "L'affaire est jouée, maintenant, il faut la terminer le mieux possible. L'important, c'est que ces négociations soient conduites correctement. Quelles concessions doivent être faites en termes de territoire ? Par rapport à quelle garantie de sécurité ? C'est ça qu'il faut jouer. C'est là où le bras de fer doit être fort", expose Vincent Desportes.
Je ne veux pas me la jouer genre je vous l'avais bien dit, mais je vous l'avais bien dit quand même.
Pour moi, c'est un événement majeur dans cette guerre pour trois raisons. D'abord, les Ukrainiens ont mis par terre la contrainte de ne pas déplacer la guerre en Russie, même si l'offensive est limitée. Deuxièmement, c'est une utilisation habile des nouvelles technologies et de la manœuvre inter-armes. Enfin, alors qu'avant cette incursion, les citoyens ukrainiens en avaient marre, étaient épuisés, avec l'impression que c'était plié, là, ils ont un moral d'acier, comme si David venait de crever un œil à Goliath. C'est la première victoire ukrainienne depuis la reprise de la ville de Kherson, fin 2022.
Voilà pourquoi je dis que l'Ukraine va perdre cette guerre : la Russie a deux "atouts" qu'elle n'a pas :
"Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences." Vladimir Poutine a donné le ton, mardi 28 mai, alors qu'un débat agite les alliés de l'Ukraine sur l'usage d'armes occidentales livrées à Kiev contre le territoire russe. "En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des Etats ayant un petit territoire et une population très dense", a prévenu le président russe, agitant à demi-mot la menace nucléaire.
Ca. Va. Mal. Finir.
Le président français Emmanuel Macron persiste et signe sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine. "Je n'exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu'un qui n'exclut rien", déclare-t-il dans un long entretien accordé à l'hebdomadaire The Economist, jeudi 2 mai. Nous avons sans doute été trop hésitants en formulant les limites de notre action à quelqu'un qui n'en a plus et qui est l'agresseur", a-t-il ajouté, alors que l'armée russe poursuit son offensive dans l'est de l'Ukraine.
Mais il est complètement à l'ouest...
L'Ukraine va tomber. C'est une certitude, reste à savoir dans combien de temps.
Toujours dans Brief.me (j'ai 2-3 jours de retard) :
L'Ukraine va tomber.
Qui sera la prochain pays attaqué ?
"La France ne dispose pas d'unité constituée de soldats qui participent directement aux combats ou aux manœuvres en Ukraine, assure le général Jérôme Pellistrandi à franceinfo. En revanche, en livrant des armes à l'Ukraine, il faut imaginer que du personnel français est sur place pour aider à l'utilisation de ces équipements, pour aider à l'entretien, pour donner des informations aussi." Mais "le ministère des Armées ne peut pas le dire", explique-t-il. Tout comme il ne peut rien dire sur les agents de la DGSE qui sont présents en Ukraine. La nature de leurs actions étant de fait clandestine, tout est évidemment confidentiel."
"un fort parfum de Caesar"
Ça sent la guerre, oui :(
Lisez l'article en pensant aux années 30. C'est terrifiant : au fond, ce n'est que de la propagande.
Au départ, la France a cru pouvoir aider l’Ukraine avec les stocks et a compté sur les États-Unis, mais 24 mois plus tard, elle se rend compte que ça ne suffit pas. Depuis janvier, l’aide américaine pour l’Ukraine diminue, il y a même la menace qu’elle s’arrête si Donald Trump arrive au pouvoir aux États-Unis, en novembre 2024. Pour résumer, selon plusieurs experts, on bascule d’une guerre de stocks à une guerre de capacité industrielle.
Azatbek Omurbekov, un colonel de l’armée régulière russe que l’on surnomme le “boucher de Boutcha”. Entre le 27 février et le 31 mars 2022, il a pour rôle de maintenir l’ordre dans la ville ukrainienne. Mais dès le début de l’opération, ses troupes se livrent à des exactions. Au total, l’unité d’Omurbekov sera soupçonnée d’avoir participé à l’assassinat, la torture et au viol de 600 personnes à Boutcha. Une fois rentré d’Ukraine, il recevra la médaille de héros de la fédération de Russie des mains de Vladimir Poutine.
Autre exécutant des basses œuvres du Kremlin : le lieutenant-colonel Dmitry Utkin. Cet homme très grand, au crâne chauve, qui arbore des tatouages nazis, est l’un des fondateurs de la milice Wagner. Il passe tout d’abord par le renseignement militaire russes avant d'aller sécuriser les champs de pétrole en Syrie. Il intègre plus tard le groupe Wagner. C’est sous ce nouvel étendard qu’il aide le président syrien Bachar el-Assad à reprendre Palmyre aux côtés des militaires syriens et russes. Destructions, pillages, viols, diffusion de vidéos de tortures et d’assassinats... La Syrie sera le laboratoire de la barbarie qu’il utilisera ensuite en Ukraine. Lui aussi sera décoré par Vladimir Poutine en 2016.
Verdun. Tranchées.
La photo qui illustre l'article a une charge symbolique énorme.
« Avant la guerre, c’était un jeu sur Tchernobyl, qui se trouve dans la région de Kiev, développé par une équipe ukrainienne. C’est devenu quelque chose d’incomparablement plus grand depuis le début de l’invasion. C’est désormais un produit national, destiné à montrer que l’Ukraine (...) possède aussi un héritage culturel précieux. C’est devenu quelque chose qu’on veut montrer au monde entier. »
Purin. On va aller jusqu'où à ce rythme ?
Former President George W. Bush: “The decision of one man to launch a wholly unjustified and brutal invasion of Iraq. I mean of Ukraine.”
Enorme xD
« La seule réponse possible au Moskva ne peut qu'être Kiev », a rapidement réagi Zakhar Prilepine, l'écrivain russe connu pour ses positions patriotiques. Des propos qui pourraient annoncer une nouvelle escalade dans le conflit militaire.
Faut être cohérents les gars. Je croyais que le navire avait "juste" été victime d'un incendie, genre c'est le chef de chantier de Notre-Dame de Paris qui gérait les cuisines, ou un truc comme ça ? Parce que si vous voulez vous venger des ukrainiens, c'est reconnaître que ce sont eux qui l'ont coulé, votre rafiot.
Sérieux ? Ça fout les boules une telle escalade. Ce sera quoi les représailles ? Atomiser Kyiv ?
Techniquement, c'est de la propagande. Mais ça tape juste. Et fort.
Vous êtes prévenu·e·s : c'est NSFL