Sur la mort de Louis Pergaud (l'auteur, entre autres, de la guerre des boutons) :
Selon l'hypothèse actuelle, il aurait été piégé dans les barbelés et blessé par balles, plusieurs heures plus tard. Des soldats allemands seraient venus à son secours et l'auraient emmené avec quelques-uns de ses camarades dans un hôpital provisoire à Fresnes-en-Woëvre. Celui-ci est détruit par un tir de barrage de l'armée française le 8 avril, Louis Pergaud et de nombreux compatriotes figurant au nombre des victimes, bien que leurs corps n'aient jamais été retrouvés.
Louis Pergaud, mort pour la France... tué par des français.
C'est donc pour ça que la Meurthe-et-Moselle a cette forme de dinosaure un peu bizarre ! Purin, attendre d'avoir 40 balais pour apprendre ça, flûte ! Merci Gee !
Pour faire entendre la puissance de cet apport à la nation, qui transcende toute la liste des monuments aux morts, il en a fallu du temps ! Et depuis une dizaine d’années, c’est une bataille qui s’était elle aussi endeuillée, après la mort de ceux qui avaient lutté pour que Genevois entre au Panthéon.
Sa fille, l’éditrice Sylvie Genevoix, puis son mari, l’économiste Bernard Maris, alias « oncle Bernard » dans les colonnes de Charlie Hebdo, tombé sous les balles des djihadistes.
J'ignorais et le projet, et son report...
Intéressant. En Allemagne, le souvenir de la Première Guerre Mondiale a été totalement occulté par l’avènement du nazisme. Il n'y as pas eu de "décompte macabre" de la mort des derniers anciens combattant comme en France, et le 11 novembre n'est pas un jour férié. D'ailleurs, "la date de l'armistice est peu connue de la population allemande".
Alors que commence la commémoration de la première Guerre Mondiale , la phrase d'Anatole France va être utile dans la guerre des tranchées qui s'annonce entre ceux qui déplorent la guerre comme un mal fatal et ceux qui trouvent des causes dans le système capitaliste, en dehors de la volonté et de la conscience des capitalistes eux-mêmes. L'assassinat de Jean Jaurès le 30 juillet 1914 et l'Union Sacrée pour la guerre allaient ruiner le mouvement progressiste. Dans la Grammaire des Civilisations (1963), Fernand Braudel écrit:
On a le droit d'affirmer que l'Occident, en 1914, AUTANT QU'AU BORD DE LA GUERRE, SE TROUVE AU BORD DU SOCIALISME. Celui-ci est sur le point de se saisir du pouvoir et de fabriquer une Europe moderne (...). En quelques jours, en quelques heures, la guerre aura ruiné ces espoirs.
via http://shaarli.mydjey.eu/?qaDkbQ
La veille pratique des sommets France-Afrique a ainsi disparu avec Emmanuel Macron, qui renouvelle cependant la façon de rassembler des chefs d’Etats françafricains en mal de légitimité, en les conviant à un grand sommet parisien par an. L’année dernière sur le climat, cette année sur « la paix », à l’occasion du centenaire de la fin d’une Grande guerre dans laquelle notre Troisième République précipita entre autres des milliers d’hommes recrutés de force dans son empire colonial. Voilà l’événement pour lequel des chefs d’Etats et de gouvernements comptant parmi les pires criminels actuels sont invités à parader autour d’Emmanuel Macron du 11 au 13 novembre : l’Elysée sponsorise la guerre, soutient la dictature, « et en même temps » veut célébrer la paix. Ainsi, le désastre humanitaire au Yémen, au vu et au su de la planète entière, ne suffit pas à suspendre nos vente d’armes à l’Arabie Saoudite, invitée à ce Forum sur la Paix.
Un article sur les jours qui ont précédé l'armistice : tout le monde veut la fin de la guerre, mais la guerre n'est pas finie. A telle point qu'on assiste à cette scène surréaliste, où les plénipotentiaires allemand venus négocier les conditions de l'armistice ont failli se faire tuer avec leur escorte française en rentrant dans leur lignes avec le message !
Beaux exemples bien crades de récupération mémorielles :
Dans les deux cas, ça en dit bien plus long sur ces deux guignols qu'ils ne voudraient bien le reconnaître.
Et pendant qu'on célèbre les maréchaux, les généraux, les victoires, qu'on dépose des saloperies de fleurs sur quelques tombes, des bises sur les joues des petites filles, tout en faisant un beau discours conjuguant le plus jamais ça au conditionnel passé, on pisse à la raie des 10 millions de pauvres bougres assassinés pour la plus grande gloire des fondeurs d'acier.
Un début d'explication à la question de pourquoi j'ai du mal avec Battlefield 1.
Oui, il y avait dans cette Faucheuse en carton-pâte un côté Grand Guignol qui dérange comme dérange la craie qui glisse sur un tableau humide. Ce n’est pas la Mort avec un grand M, désincarnée, aveugle et presque innocente, qui a tué à Verdun. Ce sont des États, des alliances, des choix politiques et militaires qui ont jetés des armées les unes contre les autres.
Je viens de tomber là dessus.
Pourtant, évoquer les combattants morts lors de la Grande Guerre n'avait rien de la tâche insurmontable. Tout était là pour mettre en place une cérémonie OK : un truc qu'aucun jeune de moins de 30 ans n'aurait regardé, mais qui aurait mérité d'entrer dans les mémoires d'ici quelques années. Le cimetière, Hollande, Merkel – et même pas de pluie. Qu'imaginer de mieux ? Et pourtant, tout a foiré. On se serait cru aux Journées mondiales de la jeunesse ou à une gigantesque course d'orientation. À peu près n'importe où en fait. Sauf à Verdun, un endroit sinistre où quelque 306 000 êtres humains ont été butés.
Pour tous les connards qui affirment qu'un noir n'a pas sa place dans la commémoration de la bataille de Verdun, et de la première guerre mondiale en général, sous prétexte que ce serait un massacre "de souche" (je ne peux pas m’empêcher de rire jaune à voir ainsi résumer les arguments de ces abrutis de la fachosphère) : fermez vos putains de gueules.
Et ouvrez des livres d'Histoire.
Rappels :
On parle des mêmes, à nouveau couillonés lors de la seconde GM ? Non, pas tout le même jour hein. Je ne voudrais pas vous couper l'appétit.
Encore un truc bien puant de plus. Le débat était légitime (on peut toujours discuter de tout hein), mais il a été confisqué par les fachos. Encore.
Et pour la mémoire des poilus massacrés à Verdun, on repassera.
Je résume : ils sont morts parce qu'ils étaient cons.
Merci professeur Ploum pour cette intervention très pertinente.
via Seb
EDIT : et merci, Kevin, pour ce texte très juste qui explique pourquoi l'article de Ploum est -comme d'habitude en fait- stupide : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Qgyujw
Edith Cavell, infirmière et résistante anglaise fusillée par les allemands le 12 octobre 1915.
Désolé pour les quelques jours de retard, madame.
"Stefan Zweig écrira dans "Le Monde d'Hier: Souvenirs d'un Européen" (paru en 1944), que l'exécution de l'infirmière Edith Cavell et le torpillage du Lusitania furent plus fatals à l'Allemagne que la défaite d’une bataille en raison de l’immense vague d’indignation provoquée par ces deux événements"
Voir aussi : http://www.france24.com/fr/20151012-premiere-guerre-mondiale-execution-infirmiere-anglaise-edith-cavell-allemagne-espionnage
"De récentes révélations des médias anglais sont venues étayer la thèse selon laquelle l’infirmière était bien une espionne."
"Marcel Proust passe pour le prototype de l'écrivain désengagé, exclusivement attentif à son œuvre. Mais le dernier volume de « A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé », constitue aussi un très grand livre sur la Première Guerre mondiale dans lequel l'écrivain peint la fin d'un monde et réfléchit sur le rôle que la littérature a à jouer à l'ère de la propagande, du patriotisme et du massacre de masse."
Quand je lis ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi les allemands ont perdu la guerre : mieux organisés, mieux équipés...
Tout le monde s'extasie devant l’œuvre mais :
Commémoration 14-18 : comment on a forcé une lycéenne à lire un discours qu'elle n'approuvait pas, plutôt que de lui laisser lire ce qu'elle avait à dire elle, sur l’horreur de la guerre, la violence des États, les fusillés pour l'exemple...
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?4cC6IQ
J'adore. C'est truffé de détails historiques comme un espion de pruneaux, et ça se lit super bien parce que le type à su rendre ça drôle. Oui, la guerre, les bateaux qui coulent avec des gens dedans toussa, c'est drôle
via kEvin Merigot http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?8za3dg
EDIT : il y a une (petite) suite : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/images-etonnantes-cons-sujet_78667_9728.htm#t38886188
TIL : l'assassin de Jaurès a été acquitté...