Même chose, en moins bling bling :
Les Cercles norvégiens du livre ont réuni 100 écrivains provenant de 54 pays. Chacun d’eux avait été invité à choisir ce qu’il considérait comme étant les dix meilleures œuvres littéraires.
À partir des réponses des écrivains, les Cercles norvégiens du livre ont ensuite établi une compilation des 100 meilleurs oeuvres.
Peu à peu, entre la recluse et les employés de Marks & Co, c'est une véritable amitié épistolaire qui se noue, des deux côtés de l'Atlantique. Une amitié extravagante, fantasque, délicieuse et délicate, où chacun se confesse auprès d'Helene Hanff, comme s'il s'agissait d'une vieille tante de province. Cecily lui envoie la recette du rôti au pudding. Bill lui ouvre son cœur. Frank Doel, son correspondant le plus fidèle, la tient informée de ses affaires de famille, lui offre des photos et finit par en faire sa confidente pendant près de vingt ans, sans qu'elle ait jamais les moyens de se payer un billet pour Londres. Restent ces lettres, une savoureuse love story qui est aussi un brûlant éloge de la lecture et des libraires. Un petit régal.
J'ai bien envie de lire ce livre (découvert via ma lecture en cours : "L'inifini dans un roseau"), et de voir le film qui en a été tiré (en 1987...)
Une petite sélection de livres de SF à lire. Vous me connaissez : j'adore les listes. Surtout les listes de livres.
Me concernant, celle-ci se divise en 3 catégories : les livres lus, les livres à lire, et ceux dont je n'ai jamais entendu parler (qui risquent de rejoindre la catégorie n°2 si la description faite parvient à me donner envie).
Je me méfie fortement de Reporterre depuis qu'ils laissent écrire n'importe qui, mais je me note cet article pour les réf de livres.
Pour moi, cette liste se divise en 3 catégories :
Allez, à-lire-un-jour-avant-de-mourir (parce que avant la retraite, hum, bon).
via Riff
Oh, ça a l'air intéressant ça. Noté.
Réunissant plus de deux cents cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d’innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place – à bien des égards centrale – dans l’histoire de France.
Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu’aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long – du XXIe au XVe siècle – des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.
Cool, une liste de livres à lire !
J'en ai déjà lu quelques uns (Silo, L'anomale, La horde du contrevent, Le problème à trois corps...) dont j'ai pu parler ici, d'ailleurs. Il y en a un bon paquets qui me tentent (les Becky Chambers notamment)... et pas mal totalement inconnus. Et c'est cool.
J'aimerais bien que la bibliothèque de Dijon achète ce livre... faut que je regarde sur leur site s'il n'y a pas un formulaire de demande d'achat.
EDIT : fait !
Belle sélection de bons bouquins. Pas mal d'idées de livres à lire !
Dans cet univers, les Hommes ont satisfait beaucoup de leurs rêves, que ce soit l’allongement extrême de leur longévité, grâce à des traitements avancés de rajeunissement, ou les modifications et améliorations de toutes sortes de leurs apparence et métabolisme, par perfectionnements mécaniques (implants, prothèses, …) ou par l’ingénierie génétique. Malgré cela, l’Humanité n’a pas trouvé de réponse à l’une de ses plus anciennes questions. Est-elle seule dans le vide sidéral ? C’est la poursuite acharnée de ce questionnement qui ramènera les Inhibiteurs, ces machines issues de l’aube de la galaxie aussi mortelles qu’anciennes. Elles semblent avoir été conçues pour éradiquer toute forme de vie intelligente.
J'ai entendu parler de cette saga dans une critique sur Mass Effect ; c'est vrai qu'il y a pas mal de points communs, ça donne envie de la lire.
Cadeaux de dernière minute ou petit plaisir égoïste : voici notre sélection des dix meilleurs livres de science-fiction parus en 2021. À offrir à vos proches, amis, collègues… Ou pourquoi pas à vous-mêmes !
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon.
Certaines ne sont visibles qu’avec les plus grands télescopes. D’autres brillent si intensément qu’elles peuplent nos mythes depuis l’aube de l’humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom – Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.
Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l’ogre » en arabe, dont l’étrange éclat variable a été repéré dès l’Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l’éloignement, révélant l’immensité de l’Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom… d’Uranus.
Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l’histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.
Voici un livre qui vous plongera d’une façon inédite dans le monde incroyable des microbes. La scientifique Pascale Cossart, internationalement reconnue pour ses travaux en microbiologie, pose 73 questions et y répond de façon très simple, à la portée de tous. Originalité : chaque réponse est illustrée par les aquarelles et dessins particulièrement évocateurs et colorés de l’artiste Fabrice Hyber.
Les auteurs invitent à découvrir les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires… D’une façon légère, parfois ludique, mais très précise, ils expliquent les rôles que jouent les micro-organismes dans notre alimentation – la fabrication du pain, par exemple –, dans l’environnement… Le blanchissement des coraux est évoqué. Ils montrent aussi que les micro-organismes sont présents partout et forment de grandes assemblées, des « microbiotes », dans les océans, les sols, sur les racines des plantes et dans notre organisme, et comment ceux-ci sont indispensables à la vie et protègent des agents pathogènes. Ce livre nous fait découvrir qu’un petit nombre seulement de ces micro-organismes provoque des maladies et comment le système immunitaire les combat.Cet ouvrage est un tour de force, un vaste voyage dans le monde de l’infiniment petit qui vous fera enfin comprendre pourquoi les microbes sont indispensables à toute forme de vie.
Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, titulaire de nombreux prix internationaux, est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Ses travaux ont porté sur l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires – notamment Listeria – et leurs mécanismes de régulations, en particulier par les ARN.
Fabrice Hyber est né en Vendée en 1961. Plus jeune artiste ayant gagné le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997, il expose dans le monde entier : Tokyo, New York, San Francisco, Shanghai, Tel-Aviv, Zurich, Guadalajara, Abou Dabi, Moscou… Il s’intéresse aux rapports entre art et science et toutes les formes du vivant, en particulier les arbres.