"Dans la tuerie, glisse-t-il, l'ouvrier est la seule machine qui ne fait pas de bruit".
Je ne sais pas ce que l'audition de ce monsieur devant l'AN a donné, mais je rapproche son témoignage de ce que j'écrivais ici ; et lui est beaucoup plus qualifié que moi pour en parler.
Ah, c'est bien que tu en parles, j'avais entendu à la radio au réveil et n'avais donc compris qu'un mot sur deux ^^
(Lien vers l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/ales-le-maire-ordonne-la-fermeture-d-un-abattoir-apres-la-diffusion-d-une-video-choc_1725829.html)
Ils sont persévérant chez L214 ; une fois précédente, ils avaient été condamnés, pour avoir fait exactement la même chose, pour... atteinte à la vie privée. J'en avais parlé (brièvement) ici : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article9
EDIT : l'expert qui s'appelle Gilbert Mouthon... Il fallait le trouver celui là.
via Alda
Je suis en train de lire le texte, j'avais juste envie de livrer 2-3 réflexions en vrac.
J'ai déjà visité un abattoir. De bovins, mais ça ne change pas grand chose.
Au-delà de la brutalité subie par les animaux -oui, ça remue, et encore je n'ai pas vu l'abattage- ce qui m'a marqué ce sont les conditions de travail des employés.
Il fait chaud dans un abattoir. Très chaud. Et le vacarme est assourdissant, même avec un casque. Le travail est éreintant, répétitif et plutôt dégueu, même si on s'habitue à tout. Et c'est dangereux. Il fait chaud, mais on passe sans transition de l'étuve (la chaîne où circulent les carcasses) au frigo (où sont stockées les carcasses prêtes) ; oh, et je n'ai pas parlé de l'odeur, mais c'est comme les tonneaux pleins de tripes et le sang par terre : au bout d'un moment on n'y fait plus attention.
Le travail est du travail à la chaîne : comme dit dans le texte, il faut faire vite. Vous avez déjà désossé un poulet ? Imaginez faire la même chose, à 2 mètres de haut, avec un bœuf. C'est gros un bœuf. Et c'est lourd. Parfois, le tendon de la patte où est passé le crochet lâche, la demi-tonne de bidoche tombe par terre. Faut juste par être dessous quand ça arrive. Les outils utilisé ? Des couteaux et des scies circulaires. Oui, c'est une boucherie. Mais imaginez le faux mouvement quand vous maniez un outil qui set à coupeau une carcasse en deux dans le sens de la hauteur...
Un texte très dur, que je vous conseille de lire. Ça ne vous fera peut-être pas renoncer à manger de la viande, mais ça vous donnera à penser.