Une analyse fermement contestée par des syndicats plus critiques vis-à-vis du modèle agricole actuel, comme la Confédération paysanne. “On va mettre un képi dans la tête des gens", s’insurge Emmanuel Louail de la Confédération paysanne des Côtes d’Armor. "En tant que paysans, nous avons vécu la mise en place de ce dispositif comme un coup de massue : avec la cellule Demeter, on répond à côté de la plaque à de vrais problèmes, alimentaires, financiers ou climatiques, auxquels il faudrait apporter une véritable solution. Les vols et les intrusions dans les fermes servent d’excuses pour criminaliser toute critique du système agroalimentaire.”
[...]
Cette préoccupation du monde associatif n'a fait que croître avec la loi du 24 août 2021 “confortant le respect des principes de la République”, également qualifiée dans le débat public de “loi contre le séparatisme.” “Cette loi renforce le contrôle sur les associations", s’inquiète encore Benjamin Sourice. "L’État et les collectivités imposent aux associations de signer un contrat d’engagement républicain avec un certain nombre de critères à respecter, notamment le fait de ne pas avoir recours à la désobéissance civile qui fait pourtant partie du mode d’action des associations. De même, les aides matérielles ou les agréments pour agir en justice au nom de l’environnement pourront plus facilement être retirés. Tout cela va contribuer à faire taire les voix critiques et à étouffer le milieu associatif.”
Alors que le modèle agricole dit "conventionnel" a montré ses limites (extinction de la biodiversité, pollution des eaux, explosion des maladies notamment dues aux perturbateurs endocriniens, émissions insensées de gaz à effet de serre, précarité du secteur et tendance alarmante à la destruction des emplois, désertion des zones rurales,...), et que l'écrasante majorité des français souhaite que soient interdits les pesticides de synthèse, beaucoup d'agriculteurs aimeraient s'engager dans une transition mais affirment ne pas pouvoir changer de pratiques du jour au lendemain. Et pour cause : la politique agricole biberonnée au modèle industriel les a incités depuis des décennies à s'agrandir et s'équiper de machines toujours plus perfectionnées et chères. A s'endetter. Au point de ne plus pouvoir faire marche arrière.
Ce n'est pas vous que je vais devoir convaincre : l’État n'est pas à la hauteur, l'Europe pas plus. Cachant sous le tapis les montagnes de dépenses publiques directement dues aux pratiques agricoles (santé, dépollution de l'eau, algues vertes, etc.), ils continuent de subventionner un modèle qui accentue ces impacts. Double peine pour les français (dégâts écologiques et humains + leurs impôts pour financer cette mécanique percée), peine intégrale pour les agriculteurs qui ne vivent plus, et jackpot pour quelques poignées d'actionnaires.
Le climat change et les sols se dégradent, c'est ce que vient souligner un rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) : cela a des conséquences sur l'agriculture et sur l'alimentation alors que la population mondiale augmente.
Mais ce rapport du GIEC donne aussi les clés du changement et nous explique que l'agriculture pourrait aussi être la solution.
[...]
L’arbre, non seulement refroidit la planète, mais stabilise la terre et ça permet de manger derrière. C’est absolument fondamental. On a eu un mouvement de déforestation gigantesque sur la planète […] : c’est l’inverse, il faudrait replanter des dizaines de millions d’hectares en arbres ou en haies. Bruno Parmentier
Ras le bol que l’agriculture soit le bouc émissaire de tous les maux.
Que chaque parcelle agricole n’ait pas la même capacité d’absorption et de rétention de l’eau, soit.
Mais c’est sans commune mesure avec les conséquences de l’artificialisation des terres et du bétonnage.
C'est pas faux, mais je reste largement convaincu que le remembrement des années 60-70 et l'arrachage massif des haies sont largement responsables de ce type de phénomène. Ce qui ne veut pas dire que les exploitants agricoles en activité aujourd'hui sont responsables des conneries de leurs aînés.
Les pesticides ne sont pas aussi nécessaires qu'on veut bien nous le faire croire ?
Waouh, quelle découverte.
C'est quand même loin d'être con son truc.
via http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/06/quinoa-jean-luc-melenchon-grand-incompris-265084
Je pose ça là. Vous n'êtes pas sans ignorer que l'appel au boycott est formellement interdit.
Je répète : formellement.
Un rapport de l'Anses sur « l’exposition aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture » est reporté sine die pour lui apporter des "nuances".
De qui se moque t-on ?
Oh ben déjà que j'étais un peu déprimé... :(
Shorter : on a tué la planète à 80%. A combien ça va lâcher ? 90% ? 95% ?
Lien vers l'article : https://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_le-face-a-face-entre-policiers-et-agriculteurs-a-bruxelles-regardez-les-images?id=9073489
"Sur les réseaux sociaux, également, la démonstration de force des agriculteurs impressionne" s'ensuit la photo d'un policier en armure,avec casque et bouclier, qui se prend un œuf. On sent bien qu'il a peur pour sa vie.
C'est quoi le fond de l'article ? Opposer ces salauds de paysans brutaux avec leurs tracteurs-tanks (n'allez pas imaginer que c'est un outil de travail surtout) aux gentils policiers inutilement molestés ?
Il faut dire que ce n'est pas vraiment un spécialiste du bronzage "agricole" le monsieur. En fait, ce n'est pas vraiment un "agriculteur" au sens où je l'entend. Ce n'est pas étonnant qu'il ait été hué Place de la Nation hier.
Xavier Beulin est accesoirement président de la FNSEA. En fait, c'est surtout pour servir ses intérêt, et ceux des gens comme lui. Il est surtout le président du groupe Avril. Oh, une petite société de rien du tout (7 mds de CA l'an dernier). Il a par ce biais la main sur quasiment tout le biocarburant produit en France, mais le groupe possède aussi quelques marques connues du grand public : Lesieur, Puget, les œufs Matines... Il est également présent dans la nutrition animale (la merde qu'on donne à bouffer aux vaches)
Quelques liens :
http://www.coordinationrurale.fr/xavier-beulin-agriculteur.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/07/xavier-beulin-agrobusiness-man-et-fier-de-l-etre_4396846_3234.html
« Le géant coopératif InVivo pourrait bien se hisser au rang de champion français du « big data agricole », en exploitant les données des quelques 250 coopératives qu’il regroupe pour créer un vaste système d’informations agricoles », avance un communiqué du groupe Xerfi datant du 25 février. Il s’agit de l’une des conclusions de l’étude de Gabriel Giraud, mené pour Xerfi et intitulé « Les nouvelles technologies dans l’agriculture – Systèmes d’autoguidage, robots, imagerie et big data : enjeux, perspectives et paysage concurrentiel ». Effectivement, composé majoritairement « d’une myriade de Start-up et de PME », le marché français des nouvelles technologies agricoles a « besoin de se fédérer autour de poids lourds [comme InVivo] pour décoller », estime l’étude. « Atteindre une taille critique est à court terme une priorité » pour que ces entreprises puissent se développer, d’où l’idée de développer certains partenariats à l'avenir. « L’Hexagone représente encore à peine plus de 1% du marché mondial des nouvelles technologies agricoles. Et près de 90% des robots agricoles commercialisés en France et dans le monde sont des robots de traite », informe le communiqué.
Agrafil du 26 février 2015
"La ferme Val de Seudre est celle de mon père. Il y pratiquait de la monoculture de maïs depuis trente-cinq ans. L’irrigation de sa seule exploitation représentait les besoins en eau d’une ville moyenne. Quand j’ai récupéré cette ferme en 2006, j’ai décidé de m’engager dans une activité plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Pour moi, c’était une question de responsabilité. Nous, les agriculteurs, mobilisons 70% des terres et 80% de la ressource en eau. Compte tenu des montants d’argent public que nous recevons, je me sentais le devoir d’être en adéquation avec les attentes de la société. Or, j’ai l’impression que l’agriculture intensive telle que nous la pratiquons depuis cinquante ans ne correspond plus à ce que veulent les gens."
Fort logiquement, ce mec volontariste et engagé a été... sanctionné.
L'article est malheureusement assez faible sur le fond : il ne nous dit pas pour quel motif ses subventions ont été réduites.
Trouvé via https://links.nekoblog.org/?_OucVQ
Ben moi ça ne m'a pas fait rire, j'ai même trouvé ça consternant. J'espère sincèrement que c'est réalisé avec un trucage, sinon on atteint des sommets de connerie digne des Darwin awards. Comme dit sur Twitter https://twitter.com/Bouletcorp/status/537353547395104769, on dirait une vidéo de Groland, et c'est vrai que c'est bien le genre. Pour info, une botte de paille pèse, suivant sa dimension et selon comme la paille est pressée, de 50 à... 500 kilos, ce qui rend cette vidéo parfaitement fantaisiste.
Je m’explique : tous les ans, des agriculteurs meurent ou sont gravement accidenté après être passé dans une botteleuse. Ce n'est pas drôle, c'est un outil (comme tous les engins agricole en fait) excessivement dangereux.
Florilège (30 secondes de recherche sur Groggle) :
http://www.charentelibre.fr/2013/06/29/un-jeune-charentais-tue-par-une-botteleuse-a-niort,1843776.php
http://europeennes2009.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/nivillac-le-bras-d-un-agriculteur-happe-par-une-botteleuse-02-06-2009-405918.php
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/neuvy-en-mauges-un-agriculteur-happe-par-un-round-baller-17-05-2014-163218
http://www.agri-convivial.com/t51199-deces-d-un-jeune-entrepreneur-de-travaux-agricole-dans-le-49
"Ce qui se prépare est une rupture anthropologique dans notre relation avec les animaux. Le capitalisme néolibéral n’a que faire des animaux. Les biotechnologies, les nanotechnologies peuvent produire des alternatives à l’alimentation carnée. Certes, nous sommes une majorité dans notre société à vouloir vivre avec des animaux. Mais du point de vue économique, à quoi servent les animaux aujourd’hui ? À rien en fait, ils embarrassent le système."
via https://www.shaarli.fr/my/georgesa/?FuiuhQ
Je suis d'accord avec toi Timo. Autant les ragondins sont une nuisance qu'il faut éliminer, autant ce type de comportement est non seulement cruel, mais de plus contre-productif : leurs opposant (EELV pour ne pas les nommer) se focalisent depuis hier sur cette unique scène à Nantes -alors qu'il y a eu des manifs dans toute la France- pour dénoncer des agriculteurs "violents" et "drogués à la subvention" >> http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/manifestations-fnsea-ja-des-sanctions-pour-les-agriculteurs-drogues-a-la-subvention-incapables-d-autonomie-eelv-96089.html