Pour mémoire : toute l'histoire de Marc L., retrouvée grâce à Orangina Rouge (http://orangina-rouge.org/plux/index.php?article17/internet-gerer-son-identite-son-pseudonymat-et-son-anonymat#c1417626052-1)
J'avais un peu oublié les détails de cette histoire (2008 quand même), j'en étais venu à croire que c'était un canular. En fait non, mais d'une histoire assez simple et bien réelle, les médias ont fait un gros truc sensationnaliste en retrouvant le "vrai" Marc L. et lui pourrissant la vie "pour de vrai", ce qui n'était pas l'objectif de l'auteur de l'article initial.
"Poster sous pseudonyme permet de faire tomber les barrières, de dire ce que l'on pense sans risquer un débordement "IRL". Et finalement, quand je lis un blog, je me fous pas mal de l'identité réelle de l'auteur pour autant que le contenu m'interpelle et/ou me fasse réfléchir."
C'est exactement ça. Et je crois que c'est chez Maître Eolas que j'avais lu que, à moins d'être un super hacker, le réel anonymat n'existe pas, et qu'on pourra toujours te retrouver par le biais de ton FAI. En fait, le pseudonymat sur le net n'a rien à vois avec l'anonymat (contrairement à ce que des politiques mal-intentionnés voudraient bien faire croire) : le pseudonymat, c'est l'anonymat relatif que l'on a au milieu d'une foule.
EDIT : allez hop, un petit rappel : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/08/30/09/37/08-l-anonymat-n-est-pas-une-option
Re-hop : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/09/15/Anonymat-et-expertise "Car la vérité est terrible pour moi : c’est sous mon vrai nom que je suis anonyme…"
Re-re-hop : un peu de technique sur l'illusoire "anonymat" sur internet : http://bluetouff.com/2010/10/05/anonymat-acte-1-vpn-et-hadopi-et-vous-vous-pensez-anonymes/ : "Internet n’a pas été pensé pour l’anonymat ou la vie privée, il s’agit d’un réseau public, les informations de routage sont donc publiques et les données ne sont à l’origine pas chiffrées. Internet permet naturellement le chiffrement mais ce dernier ne cache pas l’identité de l’émetteur ni du destinataire"
Trouvé sur Shaarlo en cherchant des renseignements sur Searx. Je vais tester les deux de toute façon.
Le darknet n'existe pas. Le darknet, c'est internet, sauf le web dominé par Facebook et Google.
Bon, ben il est pas mieux que Sarko le président banal...
Lien direct : http://www.pcinpact.com/news/84971-francois-hollande-s-en-prend-a-tranquillite-l-anonymat-sur-internet.htm
Liens Seb Sauvage sur la question de l'anonymat :
http://sebsauvage.net/links/?hV1EEw
http://sebsauvage.net/links/?xBghNQ
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/08/30/09/37/08-l-anonymat-n-est-pas-une-option
"Aujourd’hui, en effet, le vrai enjeu (au delà du Web) n’est plus de savoir si tout le monde aura droit à son quart d’heure de célébrité, mais bien de savoir si nous pourrons encore avoir droit, les uns et les autres, à un simple quart d’heure d’anonymat !"
Et on ne va pas ressortir en plus les démonstrations de Maître Eolas comme quoi le pseudonymat n'est qu'un anonymat relatif, il est tout à fait facile de retrouver qui se cache derrière un pseudo... qui n'autorise donc pas à dire/faire n'importe quoi.
Intéressante cette histoire. Le type a été viré pour avoir dit la vérité (bon, c'est normal, on ne tire pas contre son camp) et il doit faire, d'une façon très américaine, des excuses publiques pour espérer retrouver un job dans le futur. Sinon, quelle surprise : personne n'est anonyme sur Twitter, on finit toujours par savoir qui vous êtes, surtout si vous êtes un peu gênant.
Crise de parano ? M'en fous, je vais quand même le tester.
A tester avant que ce soit interdit... (Cf. http://sebsauvage.net/links/?s9l2eQ)
Lien direct : https://bitbucket.org/romnbb/freenetfortraveler
EDIT : du coup, je tombe là dessus : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/09/06/06/42/30-freenet-tor-i2p-meme-combat TL;DR (en fait, j'ai dû le lire à l'époque, mais j'ai une mémoire de poisson rouge... oh des tortues* !)
*Pour ceux qui ne suivent pas : Le monde de Nemo
"Sélectionnez le pays de sortie de votre connexion, et cliquez simplement sur le bouton « Connect to proxy« . Rien à configurer, pas même le navigateur. Il suffit de le redémarrer après être connecté."
“Plus vous publiez d’informations sur vous, plus on ne peut pas se tromper. Si quelqu’un vous Googlise, on n’est pas maître de l’information qui arrive : si on la génère soi-même, c’est vous qui contrôlez et définissez votre identité.”
Le chiffrement n'est pas l'anonymat, et un vpn ne vous rendra pas invisible... La phrase qui tue : "Allez, fermez les yeux, et imaginez un instant que je travaille pour Universal Music, comment je procéderai à votre avis si je voulais faire la chasse aux petits resquilleurs ? Bingo, je monterai un service de VPN plus ou moins clairement brandé « contourner hadopi », je l’appellerai par exemple Hadopi en verlan…. ça fait djeuns, ça fait rebelz, et c’est surtout un super moyen de diriger (et même capturer) tout le trafic des gros téléchargeurs vers chez moi afin de mieux les identifier… et en plus, pour une fois, ils sont assez gogos pour payer."