Les journaux vont probablement beaucoup parler du fait qu'on a -probablement- retrouvé le tombe de Du Bellay, à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, je suis pour ma part beaucoup plus touché par les fragments du jubé qui ont déterré lors de ces fouilles.
C'est assez fantastique : les pierres, bien conservées sous terre à l'abri de l'humidité et des champignons, portent encore des traces de la peinture du XIIIè siècle. Certains fragments, comment cette tête de Christ mort, sont d'une finesse hallucinante.
Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.
Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.
La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, affichée par Macron pour ses premiers vœux. (Une série d'articles à lire sur XXI). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant la même Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.
EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw
L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.
Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.
EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php
Des lampes torches de différentes couleurs et une photo avec un long temps de pause et... tadaam.
Vu sur Brief.me :
Vous avez probablement déjà vu le tableau « La Vierge du chancelier Rolin » peint par Jan Van Eyck vers 1435, mais connaissez-vous tous ses détails ? Derrière la Vierge à l’enfant et Nicolas Rolin, le chancelier de Bourgogne, représentés au premier plan, se cache tout un monde. France Culture dévoile dans une courte vidéo les multiples personnages cachés dans le paysage, composé d’une élégante cité flamande.
100 artistes 3D ont créé des variations à partir du même template d'un corps montant un escalier en spirale.
De 1961 à 1972, le programme Apollo de la NASA mobilise 400 000 personnes et envoie 27 hommes vers la Lune. 6 missions réussissent à s’y poser et 12 hommes foulent sa surface. Ils effectuent nombre d’expériences scientifiques et ramènent 382 kg de roche, mais pas que. D’Apollo 4 à Apollo 17, les astronautes partent équipés d’appareils photographiques moyen format Hasselblad et ramènent sur Terre 145 pellicules contenant 19 788 prises de vue. Lors des 6 missions qui se posent sur la Lune, ils prennent 13 887 photographies.
L’objectif initial de ces photographies, mises en ligne et en accès libre par la NASA, était principalement scientifique et politique. UNSEEN APOLLO montre des images plus subjectives ou portant des traces d’accidents propres au médium argentique, (les couleurs sont celles d'origines) mais qui réassemblées, dévoilent une beauté au-delà du réel connu.
Google (oui, Google) vous propose de faire des puzzles avec des œuvres d'art. (vu sur Brief.me)
Vu sur Brief.me :
L’artiste de rue Lorem peint au marqueur sur des objets mis au rebut dans la rue, comme des planches ou des miroirs. Il prend ensuite une photo de ses œuvres et invite ses abonnés à venir les chercher. Ces objets abandonnés redeviennent ainsi désirables, pour le plus grand bonheur de cet artiste à la fibre écolo, comme il l’explique dans [cette] vidéo de France Culture.
Je n'avais jamais vraiment pris conscience de la taille du David de Michel-Ange : 5,17 m quand même !
Sympa : quand les personnages du tableau semblent interagir avec leur cadre.
Ses tableaux ne montrent pas la même chose selon la distance à laquelle vous les regardez. C'est impressionnant hein ? C'est filmé à Dijon, je les ai vus en vrai ^^
Fun fact : il y a même des neurologues qui s'intéressent à ce qu'elle fait, parce qu'ils pensent qu'elle ne doit pas avoir le cerveau comme tout le monde pour arriver à faire ça !
Je ne savais pas que François Fillon s'était lancé dans l'art contemporain.
«Cette toile n'est une œuvre d'art que si je ne rends pas l'argent.» L'artiste explique: «Mon travail consiste à avoir pris leur argent. Ce n'est pas du vol. C'est une rupture de contrat, et la rupture de contrat fait partie du travail», avant de poursuivre: «J'encourage les personnes qui ont des conditions de travail aussi misérables que les miennes à faire la même chose. Si vous êtes coincé dans un emploi pourri et mal payé, prenez ce que vous pouvez et fuyez.»
Cela n'a pas suffi pour convaincre le tribunal danois, qui se range du côté du musée Kunsten. Ce lundi 18 septembre 2023, il a ordonné à l'artiste de rendre les 71.000 euros destinés à la réalisation des deux tableaux. Pour se consoler, il pourra tout de même garder sa «misérable» rémunération de 5.400 euros.
La banane la plus célèbre du milieu de l’art a encore été mangée. Faisant partie d’une célèbre installation de l’artiste italien Maurizio Cattelan au Leeum Museum of Art de Séoul, en Corée du Sud, le fruit, simplement scotché à un mur blanc, a été détaché puis épluché et consommé par un étudiant en art.
Devant des spectateurs stupéfaits, celui-ci a ensuite rattaché la peau de la banane au mur à l’aide du même ruban adhésif, avant de s’en aller avec un sourire satisfait.
[...]
David Datuna avait par la suite déclaré au Guardian que même s’il considérait Maurizio Cattelan comme « un génie », il n’était pas d’accord avec l’énorme quantité d’argent qu’il gagnait à partir d’une banane coûtant seulement 20 centimes d’euros.
« J’ai voyagé dans 67 pays du monde au cours des trois dernières années et je vois comment les gens vivent. Des millions de personnes meurent de faim. Et il met trois bananes sur le mur pour un demi-million de dollars ? », s’était-il indigné à l’époque.
Le problème n'est pas tant de dire que le jeu vidéo ne pourrait pas être de l'art parce qu'il ne soutient pas la comparaison avec les grands romanciers, les poètes ou les réalisateurs. Le problème, c'est de croire que, pour être légitime, le jeu vidéo devrait soutenir cette comparaison et qu'il devrait, d'une certaine manière, ressembler à quelque chose qui existe déjà.
Je ne connaissais pas cette peintre. Chouette.
Encore une connerie autour des NFT. Avec une œuvre de Frida Kahlo brûlée pour de faux.
Je viens de tomber là dessus ; pas jeune (2018), mais toujours pertinent : Frida Kohla n'était, ne doit pas être une idole pop. Mais alors, pas du tout.
Je vous dit juste "Cédric Peyravernay, Character Designer et Concept artist" et vous devinez sur quels jeux il a travaillé. Chut, on ne souffle pas au fond.
Quelques dessins (aquarelles ?) du concept artist de Life is strange 2.