16754 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 9
177 results for tags art x
  • Peut-on considérer l’histoire du jeu vidéo comme une version accélérée de l’histoire de l’art ?

    Moui. Ai-je déjà dit que j'avais du mal à être convaincu par le bla-bla d'Aurélien Bellanger ? Et encore, je trouve plus supportable de le lire que de l’entendre.

    Thu 15 Oct 2020 02:48:53 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/la-chronique-daurelien-bellanger/la-capture-decran-chronique-du-lundi-28-septembre-2020
    art jeux_vidéo
  • Espagne: la restauration d'un tableau de Murillo fait polémique

    TL;DR : en Espagne, n'importe qui peut faire n'importe quoi sur des tableaux d'une valeur inestimable. Ça fait rire, mais c'est triste.

    Tue 23 Jun 2020 05:48:32 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.bfmtv.com/international/espagne-la-restauration-d-un-tableau-de-murillo-fait-polemique_AN-202006230105.html
    Art Espagne
  • revu pour HahLolNo

    Le redditeur HahLolNo reprend les lieux emblématiques de Skyrim en dessin. Très joli.

    Fri 14 Feb 2020 05:09:28 PM CET - permalink -
    - - - https://www.reddit.com/user/HahLolNo
    art jeux_vidéo Skyrim
  • Sand art : BeAmazed

    Waow.

    Fri 14 Feb 2020 01:57:30 PM CET - permalink -
    - - - https://www.reddit.com/r/BeAmazed/comments/f3otbp/sand_art/
    art
  • Vol d'un Banksy : à qui appartiennent les œuvres de street art ?
    Tue 08 Oct 2019 09:51:51 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/droit-justice/la-propriete-des-oeuvres-de-street-art-tout-un-paradoxe
    art street_art
  • Fin de partie pour Banksy ?

    Banksy, qui vient d’ouvrir une fausse boutique éphémère à Londres baptisée Produit intérieur brut, tente encore de se débattre. Pour contrecarrer la commercialisation de ses images par un marchand de cartes de vœux, il a réalisé cette grande installation et en vendra par la suite des "souvenirs" sur Internet, en reversant les fonds à un bateau de sauvetage de migrants. En réalité le voilà auto-piégé, contraint de faire à son tour du produit dérivé le seul levier juridique qui permet d’empêcher une autre entreprise de le faire.

    Celui qui se voulait "échappé de la boutique de souvenirs" - pour reprendre le titre de son documenteur Exit Through the Gift Shop sorti en 2010 - s’y est aujourd’hui enfermé. Et, symbole suprême de cet empêchement, son autoportrait en rat au cutter a été dérobé pour être revendu.

    C'est triste.

    Tue 08 Oct 2019 09:51:31 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/la-transition-culturelle-du-lundi-07-octobre-2019
    art Banksy
  • "Joconde nue" et consorts : les premières impudiques de l'art profane

    Qui était Simonetta Vespucci, cette muse des peintres de la Renaissance ? Était-elle la première des "Joconde nues" ?

    Oui, c’est un peu le parti que nous prenons. Elle était une espèce d'aïeule de la Joconde nue, et de la Joconde. Cette jeune femme était connue comme la plus belle des Florentine. Elle a été l’objet des amours platoniques de Julien de Médicis. Elle disparaît très précocement des suites d'une phtisie en 1476, et cette mort brutale va propulser son mythe : elle sera célébrée comme la plus belle des femmes, on va chanter ses louanges... Elle va être quasiment divinisée, assimilée à Vénus, la déesse de l’amour et de la séduction. Cette Simonetta sera représentée par Piero di Cosimo, Botticelli, et d’autres artistes. Elle va être le parangon, l’image de la beauté idéale, qu’on va représenter dénudée.

    Thu 20 Jun 2019 01:36:04 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/peinture/joconde-nue-et-consorts-les-premieres-impudiques-de-lart-profane#xtor=EPR-2-[LaLettre19062019]
    art TIL
  • Notre-Dame des damnés : entre indignation et nihilisme esthétique – Le Comptoir

    Depuis trois jours, les bonnes âmes spécialistes de l’indignation n’ont pas lésiné sur les grands mots. C’est une rengaine bien connue, frisant à la fois la raillerie et la culpabilisation. On fustige le fait de s’émouvoir d’un édifice qui prend feu au détriment de la misère humaine ou des espèces naturelles menacées. À les entendre, leur souci moral est supérieur aux pauvres mortels ayant eu la faiblesse d’éprouver de la tristesse concernant un tas de pierres, certes pas dégueulasse. Non contentes de jouer les Gustave Le Bon en instruisant le procès des foules, elles estiment que l’on peut mépriser l’esthétique, la ranger à la même enseigne que bourgeoisie et capitalisme.

    [...]

    La beauté n’est pas un sentiment superficiel dont on peut se passer aisément pour vivre. Elle dépasse le dualisme étriqué entre matière et esprit tant cela implique un rapport à la fois sensuel et intellectuel, l’idée de « penser avec son corps ». C’est cette unité qui a le pouvoir de réconcilier notre cerveau et notre corps, de nous réconcilier avec nous-mêmes mais aussi avec les autres. Contrairement au dogme religieux ou moral, un instant de plaisir esthétique devant un chef-d’œuvre ou un paysage éveille spontanément le désir d’unité et de bonheur partagé qui met tout le monde à égalité. Ces instants-là sont aussi précieux qu’ils vont aux antipodes des classifications habituelles entre les exploitants et les opprimés, princes et esclaves, bons et mauvais.

    N’est-il pas méprisant et réducteur d’envisager l’homme, et plus encore le miséreux, comme un mammifère devant satisfaire des besoins vitaux et s’engager de surcroît à respecter une conscience morale collective ? Ces objectifs sont-ils d’ailleurs si incompatibles avec le souci de la beauté ? Pas selon Albert Camus, qui postulait l’idée que l’homme pauvre doit combattre autant la misère que la laideur, aidé en cela par la médiation de l’art. Ainsi peut-on lire dans son essai L’Homme révolté : [...] "La beauté, sans doute, ne fait pas les révolutions. Mais un jour vient où les révolutions ont besoin d’elle. Sa règle qui conteste le réel en même temps qu’elle lui donne son unité est aussi celle de la révolte. Peut-on, éternellement, refuser l’injustice sans cesser de saluer la nature de l’homme et la beauté du monde ? Notre réponse est oui."

    À une époque où le souci de beauté est incessamment remis en cause avec l’uniformisation du paysage urbain et le relativisme esthétique prôné par certains artistes contemporains, la réaction suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris résonne comme un attachement presque désespéré à ce qu’il reste de sublime et d’intemporel. Il se dégage des cathédrales un sentiment de permanence et de stabilité qui rassure et apaise quand tout le reste autour est en proie à la volatilité et à la déliquescence, selon les modes du moment et les profits que l’on peut en tirer.

    Thu 18 Apr 2019 02:10:04 PM CEST - permalink -
    - - - https://comptoir.org/2019/04/17/notre-dame-des-damnes-entre-indignation-et-nihilisme-esthetique/
    art NDDP
  • The Notre-Dame Cathedral in Art (1460–1921) – The Public Domain Review
    Wed 17 Apr 2019 09:51:46 PM CEST - permalink -
    - - - https://publicdomainreview.org/collections/the-notre-dame-cathedral-in-art-1460-1921/
    art domaine_public NDDP
  • La magie d'Internet : des gens peignent des gens qui peignent depuis deux semaines sur Reddit - Pop culture - Numerama

    Heureusement, des fois, il y a Reddit.

    Parfois, Internet, c’est chouette. Ce qu’il se passe depuis deux semaines sur Reddit le prouve : des internautes sont en train de peindre des gens qui ont peint, pour la simple et bonne raison que c’est amusant.
    [...]
    D’autres personnes ont ensuite suivi, donnant une belle mise en abyme. Un internaute s’est amusé à créer une arborescence qui regroupe toutes les œuvres. On en compte déjà une cinquantaine.

    Fri 01 Feb 2019 02:39:27 PM CET - permalink -
    - - - https://www.numerama.com/pop-culture/459947-la-magie-dinternet-des-gens-peignent-des-gens-qui-peignent-depuis-deux-semaines-sur-reddit.html
    Art Reddit
  • L'Anachronique culturelle - France Culture

    Mathilde Serrell, envoyée spéciale dans le passé, nous fait revivre en direct les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture comme si nous y étions. Un podcast natif hebdomadaire, à retrouver chaque vendredi, réalisé par Rafik Zénine.

    Juste pour vous donner envie d'écouter ce podcast que j'ai découvert il y a peu. Court (8 minutes), toujours intéressant, et pas seulement du point de vue artistique : les grandes œuvres ont aussi (voire surtout ?) une portée politique.

    Tue 22 Jan 2019 09:54:54 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/dossiers/lanachronique-culturelle
    Art
  • Les étonnantes sculptures de Matthieu Robert-Ortis changent de forme selon l'angle de vue

    Très impressionnant, et très beau.

    Originaire de Lyon, Matthieu Robert-Ortis est un artiste-sculpteur qui réalise d’étonnantes œuvres qui changent de forme selon votre angle de vue. De manière tout à fait concrète, une sculpture de l’artiste peut ressembler à un éléphant, puis à un couple de girafes lorsque vous le regardez d’un autre angle.

    via https://seenthis.net/messages/752215

    Je ne résiste pas au plaisir d'intégrer une image :
    kangourous-poulpe

    Tue 15 Jan 2019 01:51:19 PM CET - permalink -
    - - - https://creapills.com/matthieu-robert-ortis-sculptures-anamorphose-illusion-20190105
    anamorphose art
  • Banksy : la rue de la fortune - Culture / Next

    Thomas Lévy-Lasne, peintre français en résidence à la Villa Médicis, s’agace : «Si j’étais Banksy, j’en profiterais énormément. Pour s’en prendre vraiment au marché de l’art, il suffirait de le détruire en l’inondant d’offres. 50 000 prints d’une de ses œuvres par exemple, authentifiées, ça ne vaudrait plus rien, et ça serait réglé. Mais ce n’est pas ce qu’il fait.» Très suspicieux sur l’innocence de la maison d’enchères («Cette histoire de cadre, c’est vraiment bizarre, j’en ai porté des cadres, et une broyeuse c’est lourd…»), il n’est guère admiratif du travail de Banksy, qu’il envisage plus comme un directeur artistique très talentueux qu’un artiste à part entière : «Banksy, j’ai rien contre, mais il faut avouer que ça ne va pas très loin. Je ne dis pas qu’il ne peut pas naître du street-art des choses formidables, mais là… Ce que je lui reproche, c’est de ne pas inventer de signes. Je ne vois pas ce qu’il ajoute. Au final, ça augmente le réchauffement climatique avec tous ces clics sur un truc qui sert à rien.»

    Ah ah. Bien vu.

    Tue 16 Oct 2018 02:15:44 PM CEST - permalink -
    - - - https://next.liberation.fr/arts/2018/10/15/banksy-la-rue-de-la-fortune_1685511
    Art
  • Avec l'autodestruction de son œuvre, "Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps"

    Assez génial, en-effet. Même si je ne peux m'empêcher de m'interroger : génie ou opportuniste ?

    J'adore ce passage :

    Il y a trois ans, il avait mené une grande résidence à New York pendant un mois. Il avait produit une vingtaine d'œuvres originales estimées à des centaines de milliers d'euros chacune. A la fin de cette résidence, il a confié les œuvres à un vieux monsieur qui tenait une petite échoppe à Central Park. Personne n'avait été mis au courant, c'était une opération totalement secrète. En une journée, le monsieur a péniblement vendu quatre œuvres.

    La vidéo de cette performance est devenue virale. Son message, c'était de dire : "Regardez bande d'imbéciles. Quand ça vaut 200 000 euros, vous vous battez pour acheter et quand c'est à la portée de tous, ça n'intéresse plus personne." Qu'est-ce qu'on achète dans l'art finalement ?

    via Seb

    Mon 08 Oct 2018 09:01:48 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/avec-l-autodestruction-de-son-oeuvre-banksy-va-marquer-lhistoire-de-lart-pendant-tres-longtemps_2973527.html
    art
  • Simon Stålenhag Art Gallery

    J'ai découvert hier, via un tweet de Boulet, le travail de Simon Stålenhag.

    J'ai scrollé cette (très) longue page, littéralement happé par ses images. Elles ont un pouvoir d'évocation incroyable. C'est vraiment le genre de travail où, par-delà le talent (énorme) de l'auteur, chacun vient avec ce qu'il a dans sa tête.

    La comparaison de son travail et de son compte Instagram est assez intéressante.

    Je vous laisse découvrir.

    Ci-dessous une liste d'images parmi celles qui m'ont le plus marqué.
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_warmachines1_2560.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_memorial_1920.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_nestingcliffs_2560.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_gathering3_2880.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_procession_1920.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_gathering2_2560.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_sculptures_1920.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_conception_1920.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_home3_2560.jpg
    http://www.simonstalenhag.se/bilderbig/by_warmachines7_1920.jpg

    Fri 28 Sep 2018 04:15:27 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.simonstalenhag.se/index.html
    art
  • MINIATURE CALENDAR - Shaarli de Marc

    C'est très joli et toujours très bien pensé.
    Un exemple :
    Songoku

    Tue 18 Sep 2018 05:24:29 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.ascadia.net/links/?9YojyQ
    art
  • Le Conseil d'État : Statuette médiévale

    Le Conseil d’État estime que, compte tenu de la durée pendant laquelle la statuette litigieuse a été détenue par les requérantes sans initiative de l’État pour la récupérer, ces dernières peuvent effectivement se prévaloir du droit au respect de leurs biens. Il juge cependant que l’intérêt patrimonial de la statuette justifie qu’elle soit rendue à son propriétaire, c'est-à-dire à l’État, sans que soit méconnue l’exigence de respect d’un juste équilibre entre les intérêts privés de ses détenteurs et l’intérêt public majeur qui s’attache à la protection de cette œuvre d’art.

    C'est particulier quand même :/
    Je traduis pour les non juristes : la statue appartient à l'Etat, on reconnait quand même qu'il faut respecter la propriété privée, mais bon, rend cette fucking statue maintenant.

    J'invite les malheureuses futures ex-ex-propriétaire (parce que la statuette, elles voulaient quand même la fourguer au plus offrant), et tous mes lecteur-ices, à venir fêter cette excellente décision du Conseil d'Etat au (très beau et gratuit) Musée des Beaux Arts de Dijon, où vous pourrez admirez ce que le Conseil a fait pour vous et pour la collectivité en empêchant que ce chef d'oeuvre inestimable quitte la France.

    vous avez dit de dire Hardi

    Bon. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a encore eu des gabegies administrativo-politiques derrière. Le Monde nous apprend en-effet que :

    En décembre 2017, Marie-Claude Le Floc’h, membre de la famille propriétaire expliquait à l’Agence France-Presse : « Nous avons envisagé de la céder à un musée à la mort de ma mère, mais personne ne voulait l’acheter, ni le Louvre ni l’Etat. On a finalement décidé de la mettre en vente fin 2014 en demandant une autorisation de sortie du territoire [ce que le ministère de la culture a refusé]. »

    Bizarre non ?

    Fri 22 Jun 2018 03:22:48 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Statuette-medievale
    art culture Dijon droit patrimoine
  • L'embarrassante prestation de Françoise Nyssen devant la commission des Affaires étrangères - La Tribune de l'Art

    « Cette fameuse affaire de la tapisserie de Bayeux et je dois dire que c’est une sacré opportunité, c’est comme ça que les échanges s’entendent, c’est-à-dire que c’est pas simplement l’idée de prendre la pâti… La pâtisserie ! [elle rit] la tapisserie de Bayeux et de l’amener là bas, ce qui est d’ailleurs intéressant parce que ça dit quelque chose de notre histoire commune qui montre aussi l’éveil qu’ils ont par rapport à montrer quel est… c’est la première bande dessinée historique je dirais d’une certaine façon et donc qui montre leur intérêt à connaître l’histoire telle qu’elle est hein, c’est quand même intéressant en plus de ça en ne sachant pas si elle n’a pas été tissée là bas. Donc tout ça montre comment tout est étroitement tissé si je peux me permettre et c’est à la faveur de cet échange évidemment qu’est-ce que ça veut dire ; ça veut dire on va, une fois que les conditions seront, bien de préservation seront bien établies parce que la dernière fois où elle a été bougé c’était pendant la guerre pour la préserver justement et elle a été roulée donc il ne faut pas trop faire ce genre d’opération mais enfin elles sont possibles aussi puisque elle avait été faite. Mais à la faveur de cette réflexion sur l’échange et bien, la tapisserie va être consolidée, restaurée je ne sais pas si on peut dire c’est le bon terme, documentée aussi, on va utiliser tous les moyens du numérique pour raconter, voir quelle est vraiment son histoire, garder une trace numérique et à la faveur des travaux, heu, du… , c’est un musée, c’est un ? [elle cherche dans ses notes] oui c’est un musée hein. A la faveur du musée de Bayeux qui devrait réouvrir en 2023 si je ne me trompe et bien elle pourrait, une fois toutes les conditions réunies et avec la participation active à tous les niveaux et notamment financières des Anglais qui nous aideront à faire les travaux de restauration et de documentation nécessaires, elles seront un parfait symbole de cet échange. Je trouve que c’est, je vous remercie d’avoir commencer par ça car c’est très donnant-donnant, c’est un parfait exemple de coopération. »

    Pour expliciter la hargne de mon shaare précédent. Il faut lire tout l'article bien sûr, j'ai choisis ce passage car c'est le plus "drôle". On va dire ça comme ça.

    Fri 13 Apr 2018 02:17:56 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.latribunedelart.com/l-embarrassante-prestation-de-francoise-nyssen-devant-la-commission-des-affaires-etrangeres
    Art patrimoine
  • «La Joconde» bientôt dans les musées de province? En fait, c'est beaucoup trop cher

    Selon une « simulation d’étude » réalisée par la direction du Louvre et adressée au ministère de la Culture, un prêt de la Joconde pour trois mois coûterait « entre 30 et 35 millions d’euros ». Une somme qui fait s’envoler la volonté de la ministre de permettre aux Lensois – qui ont, rappelons-le, leur propre Louvre – d’admirer le sourire mystérieux de l’œuvre de Léonard de Vinci. Car, même avec l’aide de mécènes, la somme est énorme pour aussi peu de temps.

    Voilà qui me rassure. car c'était avant tout complétement con : l'oeuvre est bien trop fragile (une mince planche de peuplier, est-il nécessaire de le rappeler ?) pour être déplacée aux gré des caprices d'une incompétente, fut-elle ministre.

    Fri 13 Apr 2018 02:06:59 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.20minutes.fr/culture/2247863-20180403-joconde-bientot-musees-province-fait-beaucoup-trop-cher
    Art
  • Paris : pourquoi le "Bouquet de tulipes" de Jeff Koons, offert en hommage aux victimes des attentats, sème la zizanie

    Art moderne : joli nom que le capitalisme donne à sa passion pour spéculer sur tout et n'importe quoi.

    Tue 06 Feb 2018 11:45:25 AM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/paris-pourquoi-le-bouquet-de-tulipes-de-jeff-koons-offert-en-hommage-aux-victimes-des-attentats-seme-la-zizanie_2595188.html
    art noisettes
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 9
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation