La question religieuse est au cœur du débat public depuis les attentats de janvier. Pourtant, la France est l'un des pays qui comptent le plus d'athées au monde.
La raison ne fait certainement pas tout pour les croyants, mais elle ne le fait pas davantage pour les non religieux les plus sensibles et civilisés.
Très vrai. Le rationalisme n'exclut pas la croyance, en tout un tas de choses. Généralement, en tout ce que l'on croit acquis et immuable, ce qui n'est finalement pas plus intelligent ni plus stupide que de croire en dieu. Nul ne peut dire "Je ne crois en rien", car ce serait nier l'évidence selon laquelle nous sommes constitués d'une somme de préjugés, qui ne sont rien d'autres que des croyances liées à notre éducation et à notre milieu.
Dieu et l’univers ne s’additionnent pas pour former un total de deux, pas plus que mon envie et mon pied gauche ne constituent une paire d’objets.
Belle démonstration mais... je ne vois pas en quoi elle rendrait indispensable l'existence de dieu, même si l'on tombe d'accord sur le fait que ce n'est pas "une espèce de super-fabricant". Il existe d'autres forces qui "maintiennent toute chose" dans l'univers. J'aime beaucoup le ton du texte, dont ferait bien de s'inspirer bon nombre de croyants qui croient (pardon pour la tautologie) que l'on peut résumer la foi à apprendre par cœur des préceptes édictées par des types qui vivaient dans le désert il y a plusieurs millénaires de cela (ma phrase ne vise pas l'Islam en particulier, bien au contraire).
Je ne vois pas en quoi le fait que l'on ne puisse pas tout expliquer rend nécessaire de faire appel au sur-naturel. Vouloir tout comprendre et ne pas pouvoir y parvenir, c'est inhérent à la nature humaine. Nous sommes un peu comme des bactéries dans une boîte de pietri, qui chercheraient à savoir qui les a créées, et pourquoi, etc. Autant dire que notre quête n'est pas finie.
Dieu est l’artiste qui l’a fait par amour pur ou histoire de rigoler, pas un scientifique bûchant sur un projet remarquablement rationnel qui épatera à n’en plus finir ceux qui partagent sa bourse de recherche.
Voilà : j'aime bien ce genre de phrase, ça me rend dieu sympathique, mais ça ne me convainc pas. Je n'arrive pas à adhérer à cette façon de penser que l'on pourrait résumer ainsi : "Si l'univers est aussi parfait, c'est bien la preuve que Quelque chose l'a créé". Ben... non. C'est juste la preuve que nous sommes des primates qui ne comprennent pas grand chose, s'agitant sur un caillou dans le vide. Si on lit un peu entre les lignes, à mon sens, ce genre de phrase rattache l'auteur aux tenants du "dessein intelligent".
Jésus traînait avec des putains et des marginaux, était remarquablement décontracté sur tout ce qui avait rapport au sexe, voyait la famille d’un mauvais œil (Dawkins dans sa banlieue proprette fait preuve d’une inattention douteuse à ce sujet). Jésus nous engageait à nous détendre à propos de la pauvreté et des biens matériels, avertissait ses disciples qu’ils mourraient d’une mort violente, et insistait sur le fait que la vérité tue et divise autant qu’elle libère. Il maudissait aussi les pédants à la suffisance moralisatrice et effrayait la classe dirigeante.
Bref, c'est le Commandant Sheppard.
Intéressant au final. Me confirme dans ma façon de penser : il y a des croyants intelligents, avec lesquels on peut discuter, et des athées insupportables. J'ai déjà écrit ici même que je ne prenais pas prétexte de mon athéisme pour faire chier les croyants, ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer d'avis.
via Alda
"l'athéisme, au fond, sert ici simplement de paravent permettant de faire accepter le message plus facilement, et accessoirement, de garder sa petite bonne conscience bien propre sur elle... Ou alors le dessinateur ne se rend absolument pas compte des préjugés qui influencent ses dessins, et je ne sais pas ce qui est pire : transmettre volontairement ce genre de message, ou le faire "accidentellement", par simple refus de penser à ces préjugés, de réfléchir à ses propres pré-supposés et idées pré-conçues ?"
Bravo.
J'ai lu en diagonale, les arguments me semblent cohérents, et j'ai bien du en employer certains.
Mais à quoi bon ? La foi n'est pas une question de rationalité. Vous ne pouvez pas convaincre un croyant qu'il a tort de croire, aussi intelligent soit-il par ailleurs. Ce genre de texte ne sert qu'à flatter l'ego des athées, et éventuellement à exacerber les tensions entre eux et les croyants.
Attention, je suis farouchement incrédule, athée au dernier degré, et la religion au sens large m'apparait comme une vaste fumisterie érigée au bénéfice de quelques uns. Mais je ne vois pas l'intérêt de me fâcher avec les croyants. La seule chose vraiment importante à mes yeux, c'est le respect. Je respecte leurs sornettes (mais n'irai jamais les qualifier comme telles devant eux), je ne leur demande rien d'autre que de respecter mon incrédulité.
via 2-3 shaarlistes
J'ai été amené sur ces pages via je ne sais plus quel shaarliste, qu'il en soit remercié.
Tout commence avec Russell et sa théière (1952) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell
« De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »
Licorne invisible (90's) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
"La Licorne rose invisible est invoquée pour mettre en lumière les failles que les sceptiques voient dans les arguments sur l'existence de Dieu, par exemple en insérant « la Licorne rose invisible » à la place de « Dieu » dans un énoncé religieux (monothéiste en ce cas). L'effet recherché est (entre autres) que l'interlocuteur objecte que les propriétés de la Licorne sont contradictoires, ce à quoi le sceptique répondra que bien des propriétés attribuées aux divinités le sont aussi (par exemple le fait que Dieu soit un être surpuissant jailli du vide ou le mystère de la trinité). Le sceptique pourra également arguer que son énoncé n'est pas plus absurde que l'original, et que c'est au croyant de démontrer que la version de sa religion est plus plausible que celle faisant référence à la Licorne"
Pour faire court : ce n'est pas au sceptique de démontrer qu'il a raison de douter, c'est au croyant de prouver ses dogmes.
Dans un registre différent, on peut également citer l'Eglise de la très sainte consommation https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_la_Tr%C3%A8s_Sainte_Consommation (inutile de détailler je pense) ou l'Eglise de Google, qui rassemble effectivement tous les attributs d'une divinité... sauf la perfection (http://www.thechurchofgoogle.org/Scripture/Proof_Google_Is_God.html)
"Yes I suppose it's odd that atheists sometimes say Jesus, and Oh My God. But odder than the religious saying "let's be reasonable"?"
:D
En ce qui me concerne, j'évite le plus possible de d'employer des expressions telles que mon dieu, dieu seul le sait, si dieu le veut, qu'est ce qu'on a fait au bon dieu... mais la langue étant ce qu'elle est, on se retrouve à employer des termes associés à la religion ou tirés de la Bible sans même s'en rendre compte.
C'est grandiose. Il y a vraiment des gens qui CROIENT à tout ça. Lisez quelques pages, ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour tenter de comprendre comment ça marche dans la tête de certains. (Bon, c'est pas compliqué : Dieu a toujours raison ; si ce n'est pas explicable, c'est un miracle, si c'est contradictoire, c'est un piège pour les orgueilleux, et tout ce qui est écrit dans la bible est vrai)
Un exemple assez remarquable :
"Une autre preuve de l'inspiration divine se trouve dans le fait que la plupart des principes de la science moderne soit mentionnée comme des faits de la nature in the Bible bien longtemps avant que les scientistes les confirment de manière expérimentale. Un échantillon de ceux-ci incluerait:
La rondeur de la terre (Esaïe 40:22) >> "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure." "
Si vous trouvez quoi que ce soit dans cette phrase qui dit que la Terre est ronde, faites moi signe.
Et puis on trouve aussi ce genre de merveilles : " Like Adam, the bodies of the first dinosaurs were formed from the dust of the earth. Man and dinosaurs lived at the same time." (https://christiananswers.net/dinosaurs/j-where1.html)
Merci à la "divine" Marion Montaigne (l'auteur de "Tu mourras moins bête") de nous avoir trouvé cette pépite (via vhttp://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2014/06/lundi-biblilogie.html)
Morceaux choisis :
"Le témoignage le plus important est celui du Seigneur Jésus-Christ lui-même qui soutenait la vérité de ce récit. [...]Personne ne peut donc rejeter les faits en ce qui concerne Jonas, sans accuser le Seigneur Jésus-Christ de tromperie ou d'ignorance, ce qui reviendrait à nier son caractère divin."
"Dieu était tout à fait capable de faire cela s'il le désirait; nier l'existence des miracles, c'est de l'athéisme. Le fait que ce miracle-ci en particulier se soit bien produit est attesté par sa présence même dans les Saintes Ecritures, et il est doublement confirmé par le témoignage du Christ." Si c'est Jésus qui l'a dit, c'est vrai ! LOOOOL
Bon là, c'est de la croyance, et partant de ce postulat, on peut tout expliquer à coup de miracles. Mais le plus beau est à venir :
"Comment Jonas a-t-il survécu ?
Trois réponses possibles [...]
Très très bon. J'adore.
Retranscription des 3 images :
via https://deleurme.net/liens/index.php5?JiXxXQ
EDIT : https://twitter.com/sec_advisor/status/455099950653636608/photo/1 Intéressant... Où est la poule, où est l’œuf ?
via https://fralef.me/links/?FDPt6Q
Moi c'est le Flying Spaghetti Monster. What else ?
via http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?Qq-K9Q
Ça se rapproche assez de mon point de vue. Je n'ai pas d'arguments aussi "philosophiques", mais je suis d'accord avec ce texte.
via http://anadrark.com/links/?W5K4RQ
Oui, bien sûr... mais je suis encore plus pessimiste que vous : croyez-vous vraiment que l'humanité irait moins mal sans religions ? Non, on trouverait autre chose pour se foutre sur la gueule.
via Seb Sauvage et Kevin Mérigot
P.S. : pas de mauvaise interprétation de mon message, je suis un athée convaincu
Une vidéo à voir.
via Neros http://neros.fr/links/?0Li_1A
N'oublions cependant pas qu'il s'adresse à un public d'américains et que là bas, au moins dans certains Etats très religieux, c'est un véritable suicide social que de s'affirmer ouvertement athée... Je croyais avoir un article là dessus dans mon Shaarli, mais je ne le retrouver pas. Donc, le voici : http://www.rue89.com/2013/09/02/francaise-sud-etats-unis-impossible-dire-suis-athee-244964 "Française dans le Sud des Etats-Unis, impossible de dire que je suis athée"
"Mon problème avec la religion, version 2.0"
Sinistre compilation de coupures de presse.
"Enseigner le fait athée supposertait une archéologie du sentiment religieux : la peur, la crainte, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'imcomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion,cette création de fictions, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la question de la sorcellerie, de la folie et des marges pour produite et circonscrire une définition de la raison." (page 64)
Vous avez repéré un athéiste près de chez vous ? Vite, courrez en parler au pasteur !