Le site d'un cartographe. Vous avez vraisemblablement déjà vu certaines de ses créations, toujours basées sur un point de vue original : "montagnes humaine", la France si les océans montent de x mètres, etc.
Dans tous les langages, seules deux racines sont utilisées pour créer le mot « thé ». Elles créent une cartographie fascinante qui dévoile, en creux, comment le thé est arrivé dans chaque pays du monde.
Carte des impacts de foudre en temps réel.
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça ; peut-être sur Mastodon.
Vous en rêviez (ou pas ?), la NASA l'a fait : Une carte satellite en temps réel pour voir le monde brûler. Chaque petit point rouge est un feu.
Comme la neige va peut-être tomber en Ecosse ces jours prochains, c'est le moment de vous rappeler qu'ici les déneigeuses ont toutes des petits noms : Mary Queen of Salt, Snow Connery, Sled Zeppelin... et vous pouvez les suivre ici.
J'avoue une petite préférence pour William Wall-ice xD
Un outil de cartographie en ligne pour suivre en temps réel la position de tous les trains en France. Pour passer le temps en l'attendant (le train).
Ca va plaire à Riff ça :
Dans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées.
Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse.
De la mise en commun de leurs trésors cartographiques chinés, dénichés, inhumés et patiemment amassés, est né Mappa insulae. Les îles s’y montrent parfois dans leur isolement absolu, cerclées d’une épaisseur bleue qui les sépare du reste du monde ; parfois en archipel, éparpillées « comme autant de pépins crachés dans l’eau » ; parfois encore simplement suggérées, récifs tapis sous des noms calligraphiés sur les flots.
De carte en carte, d’île en île, de pensées en poèmes, nous voilà embarqués pour une traversée érudite et insolite.
Ca s'achète ici : https://www.editionsparentheses.com/Mappa-Insulae?nouveauA=nouveau&idart=735
La carte des côtes de France. Parce qu'il n'y a pas que la Côté d'Azur.
Et il y a aussi la Côte d'Or, parce qu'on peut être géographe et avoir le sens de l'humour.
via (°m
Une carte animée de l'accroissement de la population des États-Unis entre 1790 et 2010.
Ce petit outil est fascinant :
On peut afficher jusqu'à trois requêtes en même temps sur la carte, en piochant dans celles qui sont proposées ou en écrivant soi-même les siennes (en reprenant la syntaxe particulière)
via https://twitter.com/JulesGrandin/status/1090537402370797568
Le David Rumsey Map center fait partie de l’université de Standford. Leur site offre en accès libre une ressource de plus de 67000 cartes. En tout il en compte plus de 88000 si on compte les images associées.
La collection exceptionnelle en qualité et en nombre rassemble des cartes de toutes époques (dont des gravures rares datant de plusieurs siècles). Elle a également des cartes de tous les continents, en proposant aussi des contenus par pays où sur certaines villes.
via La Boite verte : http://www.laboiteverte.fr/67-000-cartes-historiques-superbes-a-telecharger-en-ultra-haute-resolution/
Un truc qui va plaire à Riff : la David "Rumsey Map Collection" propose en libre accès 67 000 cartes historiques.
C'est tellement ça ^^
via Riff
Un outil pour faire vos propres cartes à la façon de celle de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux.
via Liandri
Un réseau de détection de foudre en temps réel.
Un rappel de Seb Sauvage sur (°m
J'adore cette carte.
Sympa : ce site propose une carte (via OpenStreetMap) littéraire qui permet d’identifier des romans dont l’action se situe dans un lieu donné.
Les nombreuses images et vidéos qui montrent les embarcations qui coulent ou les migrants tombés à l’eau sont peut-être efficaces pour donner une idée de ce qui se joue en Méditerranée, mais ne montrent rien du nombre effarant d’êtres humains qui meurent en tentant de traverser la mer (la carte représente les décès survenus entre 2005 et 2015).
[...]
Chaque victime est figurée par un point : c’est une représentation qui permet, en premier lieu, de prendre conscience de l’ampleur de cette tragédie. Ensuite, c’est une manière d’humaniser la carte en recentrant le regard sur chaque migrant-voyageur plutôt que sur un nombre, une statistique froide et impersonnelle généralement représentée par des symboles dimensionnés à proportion du nombre de vies perdues. Souvent, dans un souci de synthèse et au nom de la « clarté visuelle », la cartographie conventionnelle tend à faire disparaître l’être humain de la carte, mais ce faisant, elle confisque au lecteur la dimension humaine de ce problème, et donc la possibilité de la tristesse ou de la colère.
Vu à l'instant chez Vader et Orangina rouge ; j'étais sûr de l'avoir déjà shaarlié, mais en fait j'avais posté ceci en 2013, ce qui est la même idée, le côté drag & drop en moins.
EDIT : Et le Groenland, c'est à peu près la superficie de l'Algérie... (on dirait pas hein)