Inutile donc indispensable : la Terre du Milieu a désormais son SIG.
Vu sur le fil (°m de Riff
En ce moment, des milliers de médecins, d’infirmièr·es, de personnels soignants sont en train de se battre en première ligne, en notre nom, dans des hôpitaux et des centres de soins, le payant souvent de leur propre vie. Elles et ils ne se battent pas seulement contre une pandémie terrible, mais aussi contre des choix criminels qui les ont progressivement privé·es de moyens, de ressources et de la sécurité dans leur travail. Nous les observons de loin, sans pouvoir faire grand-chose, si ce n’est d’agir de toutes nos forces pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Brimades, provocations, tirs de gaz lacrymogène à tout-va — et surtout emploi massif et indiscriminé du lanceur de balles de défense (LBD), une arme dite « non létale » mais souvent employée sans aucun discernement et contre des manifestants pacifiques, des street médics ou de simples passants —, ont provoqué nombre d’incidents choquants, aux conséquences parfois tragiques, relayés sur les réseaux sociaux par les centaines d’observatrices et observateurs (manifestant·es, journalistes, passant·es…) qui filment l’action en continu sur leurs mobiles.
Le palmarès des plus beaux trous perdus de France !
via https://twitter.com/freakonometrics/status/769105052246089730
"Ses cartes sont maintenant systématiquement relayées sur le Wordpress d’un expert belge du Jihad très influent, Pieter Van Ostaeyen. Sa dernière carte de la Syrie date du 18 août 2015 et illustre mieux qu’aucune autre, au moyen d’une bonne légende couleur, comment appréhender la nébuleuse de mouvements qui s’affrontent en Syrie et l’évolution de leurs zones d’influence. Il y montre très bien l’influence de l’État Islamique, qui contrôle maintenant 50% du pays, en insistant sur son contrôle des larges déserts syriens, souvent absents des autres cartes qui n’y voit aucun intérêt géopolitique."
via https://links.nekoblog.org/?byijAw ; merci, je crois que c'est ma découverte la plus intéressante de la semaine.
Compte Twitter de Thomas van Linge : https://twitter.com/arabthomness
Le blog de l'expert belge : https://pietervanostaeyen.wordpress.com/
La Syrie au 18/08/2015 : https://pietervanostaeyen.files.wordpress.com/2015/08/2000px-syria14.png
L'Irak au 18/08/15 : https://pietervanostaeyen.files.wordpress.com/2015/08/2000px-iraq17.png
EDIT : lire aussi http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/11/savent-jour-jour-passe-syrie-261141
Je cite : "L'IGN vient de mettre en ligne une version allégé du Géoportail qui ne nécessite pas flash ! <3
En terme de rapidité ça n'a rien à voir avec l'ancienne version en flash."
Vu sur Seenthis http://seenthis.net/messages/266810
Je crois que je ne vais pas m'en remettre... :O
Gnnn... Trop compliqué pour moi. Alors, on reprend : une île dans un lac, dans une île dans un lac, dans une île ! C'est simple en fait !
via http://links.yome.ch/?fQvOXA
"Comment «inventer» une ville? C’est simple, nous explique Frank Jacobs sur son blog Strange Maps: il suffit de la faire figurer sur une carte. Et quelques années plus tard, elle existera réellement…"
J'adore. C'est digne des délires de Schuiten et Peeters (Les cités obscures).
Viendez donc enrichir gratuitement ma base de données avec VOS créations.
Les cartes : https://maps.google.com/gallery/?hl=en
On peut faire des révisions de fichiers géographiques avec GitHub.
Au passage, je découvre Natural Earth http://www.naturalearthdata.com/ source de fond de cartes : "Natural Earth is a public domain map dataset available at 1:10m, 1:50m, and 1:110 million scales."
via @odilon sur Seenthis http://seenthis.net/messages/227329
"Vingt ans après l’abolition des lois de « développement séparé », les villes sud-africaines sont encore très largement divisées entre les « races ». Le cartographe Adrian Frith propose une vue aérienne et en couleurs des ségrégations dans le pays, et notamment à Johannesburg."
Un autre site de cartes, assez bien fichu, avec des cartes qui incitent toujours à la réflexion. Chacune mériterait son shaare particulier.
Quelques exemples :
Ils ont aussi un Tumblr : http://thelandofmaps.tumblr.com/
Des tonnes de cartes. J'adore les sites de cartographie.
via http://sebsauvage.net/links/?jXZf5g
TIL : La ligne de Barassi divise la population australienne en deux moitié égales, en fonction du sport dominant, football ou rugby (si j'ai bien compris)
Lien pour y revenir plus tard :
http://en.wikipedia.org/wiki/Barassi_Line
http://basementgeographer.com/the-barassi-line/
Le Monde a laborieusement pondu un tartinesque article sur Le Bon Coin, phénomène de société, gnagnagna, bien franchouillard, gnagangna, personne l'avait vu venir gnagnagna. http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/04/la-france-au-miroir-du-bon-coin_1812883_3238.html
A côté, un type a eu l'idée de créer une carte interactive et anamorphosée (Cf. mon lien) permettant de voir dans quelles régions on achète le plus de livres/bricole le plus/fait le plus de moto...
Un site pour se faire ses propres cartes. Pas encore testé.