16924 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 2
30 results for tags climat x
  • Bonus : les 12 excuses de l’inaction climatique en images

    voir aussi : https://www.leolinne.com/?portfolio=discourses-of-climate-delay

    Tue 13 Apr 2021 02:45:33 PM CEST - permalink -
    - - - https://bonpote.com/bonus-les-12-excuses-de-linaction-climatique-en-images/
    climat
  • La Relève et La Peste

    La hausse des températures due au changement climatique a pour conséquence la baisse de l’enneigement moyen en montagne, en particulier à basse et moyenne altitude. Les stations de ski qui y sont situées sont ainsi menacées : même la neige artificielle, nécessitant des périodes de froid pour pouvoir en produire, ne peut permettre de pallier l’inexorable réduction du manteau neigeux. Parmi ces stations, le domaine skiable de Métabief, dans le Jura, a commandé une étude de son « avenir climatique » en vue de gérer ses investissements. Le résultat est sans appel : à l’horizon 2030-2035, la pratique du ski alpin ne sera plus rentable, condamnant la station. Le syndicat mixte qui l’exploite a pris la difficile et courageuse décision de prévoir la fermeture du domaine et surtout, de mettre en place un plan de « transition climatique » pour continuer de faire vivre ce territoire, malgré une baisse significative des revenus touristiques.

    TIL : les canons à neige sont une catastrophe écologique (on s'en doutait un peu, notez) :

    • il faut 1m3 d'eau pour produire 2m3 de neige ; donc produire un hectare de neige de 60 cm d'épaisseur consomme 4000m3 ; chaque année, les stations consomment 28 millions de m3
    • consommation : 3 kWh par m3 produit

    EDIT : le site/éditeur "La relève et la peste" collabore avec Rahbi-le-clown et Chouard-le-choléra. Et merde, ça avait l'air bien pourtant.
    Merci à Riff de me l'avoir signalé.

    Wed 31 Mar 2021 02:30:57 PM CEST - permalink -
    - - - https://lareleveetlapeste.fr/une-station-de-ski-anticipe-sa-fermeture-en-raison-du-changement-climatique/
    climat TIL
  • Rénovation des logements : leçons d’Europe | Alternatives Economiques

    Lu dans la newsletter "Buletin" :

    Suède. Le pays est parvenu à une décarbonation quasi complète du secteur du logement. Grâce à une meilleure isolation des bâtiments via des normes contraignantes et la mise en place d’une taxe carbone élevée qui encourage le chauffage urbain au bois plutôt qu’au gaz et au fioul.

    Moralité : quand on se donne les moyens (politiques), ça marche.

    Mon 11 Jan 2021 10:43:53 AM CET - permalink -
    - - - https://www.alternatives-economiques.fr/renovation-logements-lecons-deurope/00095091
    climat Suède
  • Greta, un air de fin du monde – L'image sociale

    On ne peut que saluer le courage de la vraie Greta face à de tels dérèglements. Mais ceux-ci, quoique regrettables, contredisent bel et bien ceux qui affirment que les interventions de la jeune fille ne servent à rien. Au contraire, l’outrance même de ces manifestations prouve que sa communication touche très au-delà du cercle des convaincus, suscitant l’angoisse ou l’inconfort jusque dans les rangs les plus rétifs au risque climatique. Voir Greta en nouvelle Méduse, c’est faire l’expérience de l’effroi – non devant la messagère, mais face à son message. Or, cette trouille est bien la première étape de la confrontation à une crise dont nul ne perçoit l’issue – que Greta Thunberg a elle-même traversé. Sa détermination suggère que la perspective de l’effondrement n’implique pas de baisser les bras. Au contraire.

    Pas récent, mais n'a rien perdu de sa pertinence.

    Mon 23 Nov 2020 04:14:47 PM CET - permalink -
    - - - http://imagesociale.fr/7859
    climat GretaThunberg
  • Il a fait 38 °C en Sibérie : record de température au-delà du cercle arctique

    38°C au niveau du cercle polaire.

    ce genre de phénomène était attendu autour de 2100 ; il se produit donc « avec quatre-vingts ans d’avance ».

    Soyez très gentils avec vos enfants, et les emmerdez pas trop s'ils ne veulent pas finir leurs épinards : vous leur laisserez une planète dévastée. Je suis sérieux là, c'est même pas une vanne.

    Mon 22 Jun 2020 02:06:59 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/22/il-a-fait-38-c-en-siberie-record-de-temperature-au-dela-du-cercle-arctique_6043746_3244.html
    climat
  • Le climat n'obéit pas au doigt et à l'oeil

    Mener des politiques contre le réchauffement climatique revient donc à se placer dans la situation d’un bâtisseur de cathédrale, capable d’entreprendre un chantier tout en sachant qu’il n’en verra pas l’extrémité. Il va falloir gérer ce décalage entre ce qui est fait et ce qui est constaté, faire preuve de patience, mais une patience d’autant plus difficile à admettre que le tempo des décisions à prendre est celui de l’urgence.

    Wed 04 Dec 2019 07:41:26 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/le-climat-nobeit-pas-au-doigt-et-a-loeil?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpBUtony_Kk2N8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=554284#xtor=EPR-2-[LaLettre04122019]
    climat
  • Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 ans

    Sur la question climatique, tout regard rétrospectif sur l’accumulation du savoir depuis un demi-siècle ne peut produire que deux réactions : regret et consternation d’une part, effroi d’autre part. Regret et consternation car, bien que la science sache fermement, depuis au moins la fin des années 1970, que les émissions humaines de gaz à effet de serre modifient profondément le climat terrestre, rien n’a été entrepris à temps pour infléchir le cours des choses. Effroi, car les nouvelles connaissances conduisent presque toujours à aggraver les diagnostics précédents.

    [...]

    En 2015, le Los Angeles Times et le site InsideClimate News ont révélé des dizaines de documents internes du pétrolier Exxon, montrant que les ingénieurs et les scientifiques de l’entreprise n’avaient aucun doute sur l’ampleur de ce qui était à l’horizon. « Au rythme actuel de leur combustion, les ressources fossiles provoqueront des effets environnementaux dramatiques avant 2050 », lit-on par exemple dans un document daté de 1979.

    Mon 02 Dec 2019 05:14:11 PM CET - permalink -
    - - - https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/01/le-rechauffement-climatique-lie-aux-activites-humaines-est-connu-depuis-40-ans_6021260_3244.html
    climat
  • Les climato-hypocrites

    Impossible de faire l’impasse sur les grandes entreprises comme Total, Engie ou la Société générale dont le discours d’action en faveur de la lutte contre le changement climatique cadre mal, ou très peu, avec les actions menées. Nous les avons nommées, «les climato-hypocrites»

    via Bastamag sur Mastodon

    Thu 28 Nov 2019 11:08:16 AM CET - permalink -
    - - - https://chaos.social/system/media_attachments/files/004/910/093/original/711a98c3140c879b.jpeg?1574928700
    climat greenwashing
  • Liberté et sécurité sont sur un bateau

    Le 13 novembre 2015, très vite après les attentats parisiens, le conseil des ministres se réunit et décrète l’état d’urgence. Il prend fin deux ans après, le 1er novembre 2017. Une partie des dispositions dérogatoires, qui relèvent de ce régime d’exception qu’est l’urgence, entrent alors dans le droit commun. Pour les défenseurs des libertés publiques, c’est une capitulation : l’impératif de sécurité l’a –une nouvelle fois- emporté sur la préservation de la liberté.

    [...]

    La sécurité se définit comme la situation dans laquelle on ne court aucun danger. Le changement climatique est donc bien une atteinte potentielle à celle-ci. La Charte de l’environnement, adossée à la Constitution, y fait d’ailleurs indirectement référence, lorsqu’elle affirme, dans son article 1er, que ‘’chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé’’.

    J’imagine que personne ne conteste ce droit. Mais comment le faire respecter ? C’est là que l’idée de la liberté, ou plutôt de sa limitation, entre en jeu. A quoi devons-nous renoncer pour vivre en sécurité face au danger climatique ?

    L'éternel (et vicieux) débat de l'équilibre entre liberté et sécurité, transposé au changement climatique. Malin, et prend le contre-pied du panégyrique casse-pied de l'invité du matin (Bernard Cazeneuve), tout occupé à étaler son émotion post-Bataclan (sans doute réelle), mais que l'on s'est bien gardé de trop bousculer sur la question de la remise en cause des libertés fondamentales à laquelle il a puissamment contribué.

    Et là aussi, le même danger nous guette :

    Dans le Transperceneige, une bande dessinée adaptée au cinéma, un train gigantesque roule à vive allure, sans s’arrêter. Ses occupants ont échappé à une catastrophe écologique. A l’arrière, la plèbe, traitée moins bien que du bétail. A l’avant, des wagons capitonnés, réservés aux plus riches. L’étanchéité entre les deux mondes est assurée par l’armée, et dans la violence.

    Moins de sécurité et moins de liberté. Faute de lutter suffisamment contre le réchauffement, nous risquons de perdre sur les deux tableaux.

    EDIT : du coup j'ai oublié ce que je voulais dire ^^
    Interrogé sur ce qu'il pensait de cette chronique; B. Cazeneuve a répondu les banalités d'usage, avec les mots-clés imposés : écologie-république-transition.
    Là où ça m'a agacé, c'est lorsqu'il a dit cette phrase, avec laquelle on ne saurait apparemment que être d'accord : "il faut [être] plus des citoyens que des consommateurs" ou quelque chose d'approchant. Alors oui, l'intérêt collectif, tout ça, tout ça, on est d'accord. Mais là où cette saillie de fin de repas de tonton Cazeneuve est franchement dégueulasse, c'est qu'il s'agit, encore une fois, d'un appel à la responsabilité individuelle (aka : "soyez responsables, comportez-vous en citoyens soucieux de l’environnement"), là où il faudrait, je le répète, de l'action collective, voire étatique et/ou à l'échelle des entreprises (pour faire très court : de la décroissance.). Faire pipi sous la douche, d'accord, mais commencez par retirer les camions des routes.

    Et on comprend l'étendue du foutage de gueule de ce genre de réponse lorsque l'on réalise que tout, je dis bien tout, dans la vie politique, économique... est conditionné par la sacro-sainte "croissance" (croissance de quoi, on se le demande bien, la novlangue interdisant expressément de parler de "croissance du PIB", ce qui obligerait à parler également à parler de la balance des paiements, du taux d'emploi, et soyons fous, de l'indicateur de développement humain et de l'espérance de vie à la naissance. Les cons (les sans-dents, pardon) risqueraient de se poser des questions. Et qui dit "croissance" dit utilisation des réserves naturelles, destruction de l’environnement... et réchauffement climatique in fine.

    Mais continuez à être de bons citoyens consommateurs qui font pipi sous la douche.

    Wed 13 Nov 2019 11:34:00 AM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/liberte-et-securite-sont-sur-un-bateau
    climat libertés sécurité
  • GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO****** - Invidious

    D'ailleurs j'ai cherché un terme scientifique pour décrire cette attitude, c'est : connards. De bons gros connards.

    [...]

    Le propre de la bourgeoisie, c'est de faire corps quand son pouvoir est contesté.

    via OpenNews

    Wed 09 Oct 2019 09:43:51 AM CEST - permalink -
    - - - https://invidio.us/watch?v=JL3XWTG9Krk&hl=fr&local=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C
    climat GiletsJaunes GretaThunberg médias éditocrates
  • La manifestation climat du 21 septembre a-t-elle été infiltrée par le black bloc ?

    Il n’y a donc pas eu à proprement parler "d’affrontements violents", mais une répression massive et violente au gaz et à la matraque d’une manifestation qui n’avait produit aucune violence contre les personnes

    [...]

    On peut s’interroger, de manière générale, sur le fait qu’Alternatiba et Greenpeace reprennent sans aucune distance critique le vocabulaire de la préfecture de police, comme le fait BFMTV : les black blocs "perturbent" la marche, les black blocs "infiltrent" la marche

    [...]

    Historiquement, les black blocs sont nés pour permettre aux manifestant-e-s de se mélanger, sans distinction d’identité, de classe, de race, de couleur, d’habits, de visages. C’est une pratique d’auto-défense, de solidarité et de mélange. Évidemment, une partie de celles et ceux qui pratiquent le "black bloc" ont une attitude offensive, mais cela s’arrête à la destruction de biens (il n’y a pas de "violence" à proprement parler, c’est-à-dire, pas d’attaque contre les personnes). Les black blocs se définissent historiquement comme "non violents", et en plus de 40 ans d’existence de cette pratique, on n’a jamais entendu parler d’un black bloc qui aurait commis un meurtre. S’il leur arrive de s’en prendre à la police, c’est en situation de légitime défense, pour la tenir à distance, et protéger les manifestations.

    C’est pour cela qu’à Hong Kong ou parmi les gilets jaunes, les pratiques de "black bloc" sont largement acceptées, applaudies et défendues [7]. La plupart des "black blocs" arrêtés par la police pendant le mouvement des gilets jaunes ne sont d’ailleurs pas des "éléments étrangers" aux gilets jaunes, mais des gilets jaunes qui ont appris à se protéger collectivement au fil des manifestations

    [...]

    Si une marche est démocratique, tout le monde peut s’y rendre, et toutes les pratiques y sont respectées. On ne se demande pas si les gens ont "consenti" à ce qu’il y ait des gilets jaunes, des personnes de couleur, ou des personnes en situation de handicap à la manifestation ; donc il n’y a pas a priori de raison que les gens doivent "consentir" à la présence de gens qui protègent tout ou partie de leur visage des caméras de surveillance.

    Thu 03 Oct 2019 10:55:02 AM CEST - permalink -
    - - - https://lundi.am/La-manifestation-climat-du-21-septembre-a-t-elle-ete-infiltree-par-le-black
    climat convergence GiletsJaunes violences_policières
  • Honest Government Ad | We're F**ked - Invidious

    Mais ne paniquez pas ! Si On Est Foutus vous tracasse, pourquoi ne pas allez au boulot en vélo ? Prendre des douches plus courtes ? Ou envoyer des pensées et prières ?

    Faire passer un message via l'humour cynique, j'adhère.

    Thu 05 Sep 2019 01:45:14 PM CEST - permalink -
    - - - https://invidio.us/watch?v=cOmdkN6MOwU&t=0s&hl=fr&local=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C
    climat
  • Climat : la faim d’un monde ?

    Le climat change et les sols se dégradent, c'est ce que vient souligner un rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) : cela a des conséquences sur l'agriculture et sur l'alimentation alors que la population mondiale augmente.

    Mais ce rapport du GIEC donne aussi les clés du changement et nous explique que l'agriculture pourrait aussi être la solution.

    [...]

    L’arbre, non seulement refroidit la planète, mais stabilise la terre et ça permet de manger derrière. C’est absolument fondamental. On a eu un mouvement de déforestation gigantesque sur la planète […] : c’est l’inverse, il faudrait replanter des dizaines de millions d’hectares en arbres ou en haies. Bruno Parmentier

    Sat 10 Aug 2019 05:50:06 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/climat-la-faim-dun-monde#xtor=EPR-2-[LaLettre08082019]
    agriculture climat
  • Climat : de Thatcher à Greta Thunberg, le Giec en 4 points

    Histoire du GIEC.

    Sat 10 Aug 2019 05:49:21 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/environnement/climat-de-thatcher-a-greta-thunberg-le-giec-en-4-points?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpBUtony_Kk2N8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=531569#xtor=EPR-2-[LaLettre09082019]
    climat GIEC
  • Nastassja Martin : «Les chasseurs-pêcheurs du Grand Nord vivent aux avant-postes du réchauffement climatique qui fonce sur nous» - Libération

    "Jusqu'ici tout va bien"

    Thu 20 Jun 2019 01:44:29 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.liberation.fr/debats/2019/05/17/nastassja-martin-les-chasseurs-pecheurs-du-grand-nord-vivent-aux-avant-postes-du-rechauffement-clima_1727728
    climat
  • Mais pourquoi Pascal Bruckner déteste-t-il Greta Thunberg? | Slate.fr

    L'autisme de Greta Thunberg, quand Pascal Bruckner le considère, est son voile, son gilet jaune, son étrangeté. Nous vivons un temps où, pour les vigies de l'ordre mental, l'étrangeté est une circonstance aggravante. Nous ne ferons plus, avec Foucault, l'éloge de la folie. Frileusement, avec Bruckner, on demandera à Greta de libérer l'espace, de retourner dans l'anormalité à laquelle elle appartient, discrète, cachée, et de ne pas se prendre pour une citoyenne du monde. Autiste, elle ne saurait être que tolérée; jeune, silencieuse, certainement pas écoutée. La réaction est cohérente: c'est sa force, n'est-ce-pas, quand le progressisme s'abîme en confusions.

    Beau texte, via le Standblog de ce jour.

    Je relève au passage les noms de quelques toxiques infréquentables : Pascal Bruckner donc, mais aussi Laurent Alexandre, Marc Reisinger et Isabelle Attard.

    EDIT : oh, j'ai failli oublier ; à propos de "la juste mesure d'un Jean d'Ormesson", (re)lisez ceci s'il vous plait.

    Fri 19 Apr 2019 03:39:09 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.slate.fr/story/175659/greta-thunberg-pascal-bruckner-figaro-vox-jeunesse-autisme-asperger
    climat réaction
  • Gardes à vue et perquisitions pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron - Basta !

    Déjà cinq perquisitions, trois gardes à vue et un procès à venir. Ce zèle des autorités policières et judiciaires fait suite à quatorze opérations de décrochages du portrait d’Emmanuel Macron dans des mairies depuis le 21 février. Ces actions non violentes intitulées « Sortons Macron » visent à dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique et l’urgence sociale, en laissant symboliquement des murs de mairies vides de portrait présidentiel.

    EDIT : je cite Wikipédia, pour bien montrer toute l'absurdité de ces poursuites :

    Offense au chef de l'État
    Le crime de lèse-majesté était puni par le système législatif du Royaume de France, jusqu'à sa disparition en 1832 sous la Monarchie de Juillet. En 1881, sous la IIIe République, la loi sur la liberté de la presse réintroduit et codifie le délit d'offense au premier représentant de l'État. Naguère sanctionné par une peine de prison, le délit d'offense au Président de la République française est puni d'une amende, fixée à 45 000 €. Il est abrogé avec le vote de la loi du 25 juillet 2013.

    Depuis, le « délit » d'offense au chef de l'État n'existe plus, mais les injures et la diffamation envers le chef de l'État restent punis de la même amende de 45 000 €, comme pour les injures envers les ministres ou les parlementaires, mais les poursuites ne pourront plus avoir lieu qu'à la demande expresse du chef de l'État.

    Wed 06 Mar 2019 09:50:30 AM CET - permalink -
    - - - https://www.bastamag.net/Gardes-a-vue-et-perquisitions-pour-avoir-decroche-le-portrait-d-Emmanuel-Macron
    climat Macron
  • Les marcheurs pour le climat et les gilets jaunes sont sur un bateau… - GuiGui's Show

    une marche pour dire "arrêtons de foncer obstinément dans le mur, changeons dramatiquement de modèle de société" a rassemblé environ 42 500 personnes là où une journée d'action pour dire "mouin mouin mon pouvoir d'achat, moi pas content car je vais payer plus cher mon énergie fossile qu'on me vend déjà moins chère que ce qu'elle coûte car son exploitation est subventionnée, mouiiiiiin, rien à foutre du climat et des autres, moi vouloir argent donc moins de taxe et d'impôts et de cotisations sociales" a rassemblé 290 000 personnes, soit un facteur d'environ 7

    Tue 20 Nov 2018 03:25:28 PM CET - permalink -
    - - - http://shaarli.guiguishow.info/?7RfcXw
    climat GiletsJaunes
  • YouTube thumbnail
    Winter Is Not Coming: Season 6 Teaser - YouTube

    Pas mal.

    Wed 13 Jan 2016 09:12:50 PM CET - permalink -
    - - - https://www.youtube.com/watch?v=ffWUwNJRrQI
    climat
  • COP21 : préparons-nous à désenfumer - Rue89 - L'Obs

    "l’objectif de 2°C se trouverait dans l’accord socle tandis que les contributions nationales (INDC) seraient consignées dans les décisions de la COP ou dans une annexe à l’accord socle"
    La COP21 n'a pas encore commencé, qu'on sait déjà que ce sera de l’esbroufe. Ça promet.

    Fri 13 Nov 2015 11:55:31 AM CET - permalink -
    - - - http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/12/cop21-preparons-a-desenfumer-262054
    climat COP21
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 2
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation