Au-delà de cet aspect déjà révoltant de grosse goinfrerie dans un monde déjà à l’agonie à cause de systèmes marchands de ce genre, jetons un œil sur la façon dont se comportent les grandes enseignes sur Internet à cette occasion. Vous vous à attendiez de l’honnêteté, de la décence et du comportement de bon commerçant ?
Un site à retenir et qui va aterrir directement dans ma barre personnelle Firefox : https://fr.camelcamelcamel.com/
qui permet de voir l’historique des prix d’un produit sur Amazon et ailleurs…
Oh purée, quelle bouse. C'est encore pire que ce que j’imaginais.
via http://links.green-effect.fr/?877ojw
Tiens, j'étais sûr de l'avoir déjà shaarlié pourtant : la plupart des grandes marques de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de l'habillement appartiennent en tout et pour tout à... 10 groupes. Voire 11, tout dépend comment on compte L'Oréal.
via http://bookmarks.ecyseo.net/?tArhbA
Pourquoi la "longue traîne" ne marche pas (ou plus) ?
"La bestsellerisation du monde est d'abord le fait des monopoles du numérique, des effets de concentration rendus plus importants."
"Si la longue traîne est un mythe, c'est donc avant tout parce que le marché de la distribution numérique est tronqué. Non seulement les moteurs de recommandations sont bridés pour favoriser les ventes plutôt que la découverte, non seulement les plateformes sont d'une nullité crasse pour vous proposer des titres, non seulement les recommandations sociales favorisent encore moins la diversité mais surtout, la concentration des ventes entre quelques plateformes mondiales ne favorise aucune diversité, et même de moins en moins à mesure que ces plateformes dominent. " (j'ai enlevé les parenthèses de la citation, lisez là dans son intégralité dans l'article d'origine)
Merci à Bronco (http://shaarli.warriordudimanche.net/?bmhg_w) d'avoir dégotté ces explications simples qui font froid dans le dos. Il est beau le futur. Parce que vous savez quoi ? Le traité se fera, qu'on soit d'accord ou pas. On a déjà mis un coin dans le rocher, il n'y a plus qu'à taper pour que ça explose : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/16/l-europe-et-le-canada-disent-oui-a-la-justice-privee_4472299_4355770.html
Tout à fait d'accord : "consommer c'est voter". Dans chacune de nos actions, nous faisons des choix, même si nous n'en avons pas toujours conscience.
Pour Amazon, on en revient toujours au même point : ce ne sont pas forcément les meilleurs partout, mais ce sont les plus connus... le phénomène s'auto-alimente. Pourquoi s'efforcer d'être le meilleur quand les gens ne connaissent pas les concurrents ?
D'accord aussi avec Bronco, les commerces traditionnels devraient s'organiser... même si je pense qu'il faudrait parler au passé, c'est fini pour eux... hélas.
Lien direct vers l'article : http://linuxfr.org/users/zenitram/journaux/la-france-ridiculisee-par-amazon#comment-1548909
Sinon, juste une question : achetez-vous réellement tous vos livres ? N'allez-vous jamais à la bibliothèque ? Ça fait quand même une sacré économie ^^ (mais vu la remarque de Bronco, quelque chose me dit qu'il habite à des milles et des milles de toutes terres civilisée...)
Ce que j'aime chez Merlanfrit, c'est qu'ils arrivent toujours à mettre les jeux vidéos en perspective avec autre chose.
"Les mots doux de Electronic Arts à l’époque de l’annonce de ce SimCity sonnaient étrangement dans nos oreilles. Les mea culpa, la volonté de faire oublier le triste SimCity Societies des mémoires, de revenir au cœur du sujet en faisant plaisir au fan, bref, tout semblait légèrement trop beau pour être vrai. "There ain’t no such thing as a free lunch" disait Milton Friedman, qui ne faisait que résumer un concept simple comme bonjour : rien n’est jamais gratuit. Les repas offerts au XIXème siècle dans certains restaurants américains avaient pour but de pousser les clients à consommer de l’alcool. Cela continue encore aujourd’hui, des cartes de fidélité dans les magasins aux réductions extravagantes sur certains sites."
Je ne sais pas s'il faut en tirer des conclusions ou pas, mais il me semble que dimanche soir, Capital était consacré à l’engouement français pour les centres commerciaux... bref, on est toujours à la traîne (ah merde, j'en ai tiré une conclusion)
Ce n'est pas Amazon qui a un petit problème c'est nous qui allons bientôt en avoir un gros : "Lorsque Jeff Bezos aura avalé toute la concurrence et se sera attaché les faveurs des clients grâce à sa générosité apparente, « je ne pourrai plus me rendre compte que les prix augmentent car je n’aurai plus aucun élément de comparaison », relève un client chef d’entreprise cité par le New York Times." Amazon, c'est la même stratégie que Google : générosité de façade au début, laminage de la concurrence, verrouillage u marché. Cf. ce que disait Sebsauvage sur les applis de Google sur Android : http://sebsauvage.net/links/?_xB6Zw
Merci à Fou à lier. http://foualier.gregory-thibault.com/?ogrKeQ