J'ai beau le savoir, ça me fait toujours de la peine à chaque fois que je me remémore que Plantu est devenu un insupportable réactionnaire tapant sur les "petits". :/
Florilège : https://twitter.com/vivelefeu/status/710413441404694528
Riss // Plantu.
Comme si Plantu ne savait pas pertinemment qu'un dessin véhicule un message politique. Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?siJDyA
Ordure.
Moi aussi,j'ai longtemps aimé Plantu. Mais il est devenu infréquentable, malgré son statut d’icône.
Blog consacré à l'illustrateur tchèque Antonin Pelc (1895-1963). Je recopie la notice publiée sur la page d'accueil :
"Antonín Pelc est né le 16 janvier 1895 à Lišany Rakoníka en Tchécoslovaquie, selon toute vraisemblance il est le fils d’Antonín Pelc qui fonda en 1902 le café Louvre, à Prague, le plus grand de tout l’Empire austro-hongrois, siège du Pen Club et fréquenté tant par Kafka que par Einstein, fermé en 1948 pour ne rouvrir qu’en 1992.
Dessinateur, peintre et illustrateur, après des études aux Beaux-Arts de Prague de 1913 à 1916 et sa démobilisation, Antonín Pelc débute en 1919 dans le Sebenicky et devient dans les années vingt un caricaturiste politique très en vue dans le Rude Pravo communiste, Lidové Noviny, Dobrý Den, Kulturní Tvorba, Literární Noviny… jusqu’à publier dans le New York Times, sans oublier surtout le Simplicus fondé en 1934 pour stigmatiser la soumission du Simplicissimus, initiative qui ne fut pourtant pas du goût de Th. Th. Heine, son fondateur et directeur, réfugié au même moment à Prague. Très impliqué dans le combat antifasciste, il doit s’exiler en 1939 mais, après un séjour à la Santé, comme son ami Adolf Hoffmeister, il est interné en France au camp de Damigny, gagne la Maroc en 1940, où il est de nouveau arrêté et interné, puis la Martinique, avant de réussir à atteindre les États-Unis, où il expose en 1943 au musée d’art moderne de New York en compagnie d’Adolf Hoffmeister, puis à Londres en 1944 (Jesters in Earnest), toujours avec lui, ainsi qu’avec ses autres compatriotes Walter Trier, Stephen et Z. K., avant de revenir dans son pays à la Libération pour y devenir professeur, d’abord à l’École des arts appliqués puis à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, se consacrant à la peinture tout en soutenant la propagande du régime communiste par ses caricatures qui lui valurent tous les honneurs, comme celui d’“Artiste national” en 1963. "
Certains dessins sont d'une efficacité redoutable :
https://3.bp.blogspot.com/--rMmaIQnMQc/UR-4wHEUR2I/AAAAAAAAJuw/Zq1WFi3iYHY/s1600/img018.jpg ("Goebbels : Berlin sera défendu jusqu'au dernier homme")
https://3.bp.blogspot.com/-fxYGaVA7aEo/URkbFDa4IRI/AAAAAAAAJgU/x7L8OjmMeBQ/s1600/imsd005.jpg ("Tout fantassin allemand qui mettra le pied à Stalingrad y restera pour toujours")
https://4.bp.blogspot.com/-RO3D6XRMgp0/UR-2UcH-5dI/AAAAAAAAJuo/AUXH2qzISj0/s1600/img019.jpg "Golgotha allemand - 1943 (celui-ci, vu la date, prend une "saveur" particulière quand on pense aux négationnistes...)
https://1.bp.blogspot.com/-3Xbq-hNG-Rs/UQQshtl6aQI/AAAAAAAAI9M/AKNQUNlRDKs/s1600/img7.jpg (Croix de Hitler / Croix de Staline)
J’adore ! C'est drôle et bien pensé.
Site de l'auteur : http://lucaslevitan.com/
Hommage de Jean-Claude Götting (le créateur des versions françaises des couvertures d'Harry Potter) à Franquin et à Gaston.
Son site : http://www.gotting.fr/index.php?category/News
Et dans notre grande série "Boulet a un PUTAIN DE TALENT" ; aujourd'hui, le télécran. Non mais sans blague, vous avez déjà réussi à faire autre chose que de vagues cubes en prétendant que c'était une maison, vous ?
Martin Vidberg et Marie Cardouat ont lancé l'idée de se dessiner à poil pour se moquer gentiment de la sortie de Jean-François "à poil" Copé sur le désormais fameux "Tous à poils". Le nombre de participants est assez impressionant.
Des dessins assez... particuliers, toujours fantastiques, parfois un peu dérangeant. Un univers à découvrir. Le petit truc en plus : tous les dessins sont faits sur des post-it.
Oh, il est drôlement chouette le calendrier de l'avent de Boulet !
Impressionnant. On comprend mieux pourquoi les dessinateurs se doivent d'avoir quelques notions d'anatomie.
via je ne sais plus qui.
Je viens de trouver la suorce de cette image : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?cD0sZA
C'est tout en russe, je ne comprends pas ce que ça raconte, je n'ai pas visité le reste du site. Voilà pour les formalités d'usage.
Sinon c'est assez bien, grinçant, avec une morale plutôt évidente.
C'est absolument bluffant. On peut zoomer très longtemps dans ce dessin qui évoque le fameux triptyque de Bosch, jusqu'à un niveau de détails incroyables, qui font référence à notre actualité. J'aimerais bien préserver cette page de peur qu'elle ne disparaisse un jour, mais je n'ai pas trouvé le moyen.
Un livre de portraits dessinés de huit agents du service public ayant en commun de s'être opposés aux injonctions managériales destructrices.
"Résistance individuelle ou collective, frontale ou biaisée, Les Désobéisseurs nous offrent tout un panel de stratégies, de bricolages élaborés par des salariés dont la seule ambition séditieuse est de vouloir continuer à bien faire leur boulot."
via @monolecte : http://seenthis.net/messages/154432
"Le New Yorker, une référence pour ses longs reportages et ses illustrations. Découverte de 30 couv' qui racontent l'histoire récente du magazine de New York."