L’un des compliments qui m’a le plus touché est celui d’une rescapée du Bataclan qui m’a contacté pour me dire que la lecture de mon livre lui avait été plus utile qu’une année de séances chez son psy. Je crois que ce livre permet surtout d’aider à comprendre comment on devient jihadiste. C’est uniquement dans cet objectif que j’ai mené ces centaines d’heures d’entretiens avec des jihadistes français, tunisiens ou belges depuis cinq ans. Comprendre n’est pas excuser mais maitriser. Cela permet d’atténuer la peur. Je crois que la déradicalisation peut exister mais uniquement dans le cadre de parcours personnels. Il n’existe à ce jour aucune méthode de déradicalisation d’État.
Au-delà des questions -pertinentes- posées par l'article, j'en ajoute une : pourquoi un apprenti djihadiste se laisserait-il convaincre par une vidéo émanant d'un État qu'il rejette ? On peut même se demander s'il la regardera...
Tu veux dire que cette affiche n'est pas un fake ? :O
Alors, il n'y a pas que les thésards, n'importe qui d'un peu associal au sens large va bientôt pouvoir être raflé pour djihadisme.
Oui, j'ai dit rafler.
Oui, j'assume complétement.