Merci :
D’abord parce qu’à vous faites un travail de tri et de sélection : c’est vous qui choisissiez les questions. vous participez à la mise à l’agenda de ces questions.
Plus important un travail de fackchecking qui ne déconstruit pas les questions est complètement vain.Par exemple : « que dit le coran sur l’antisémitisme » est une question viciée et vicieuse à la base. Elle ne mérite pas une réponse : elle mérite d’être démolie point par point. Sinon on reste à côté de la plaque.
Il paraît que qualifier de racistes les propos de Finkielkraut (qui déplore la prolifération dangereuse des arabes) est affaire d’opinion. Il paraît qu’identifier les discours suprémacistes est affaire de sensibilité. Il paraît que ce n’est pas le travail des journalistes.
Le cas Finkielkraut mis à part, je trouve que cela illustre bien les limites de l'exercice de fact-checking des journalistes : on n'est pas loin du moment où Libé écrira "désolé, je ne suis pas neutre, je ne peux donc pas répondre à votre question".
Dans ce premier épisode, ils se demandent si vous et moi finançons Daech à chaque fois que nous faisons le plein
Ah merde, je m'étais déjà posé la question en plus. A regarder.