Je pose ça là.
Sur le même sujet voir aussi http://www.alternatives-economiques.fr/xavier-timbeau/de-fonctionnaires/00012551 et http://www.alternatives-economiques.fr/de-fonctionnaires-cinq-contre-verites-de/00012668
Trop de fonctionnaires ?
Ok, tu les enlèves où ?
La France compte à peu près 5,4 millions de fonctionnaires. Si l’on considère que les hôpitaux sont débordés, les classes trop chargées et qu’il faut accroître les personnels affectés à notre sécurité (police, armée…), cela fait 60 % du total de la fonction publique à qui l’on voit difficilement comment retirer des emplois.
Cela signifie que la réduction du nombre de salariés doit porter sur le reste, c’est-à-dire essentiellement les collectivités territoriales dont les plus gros employeurs et de loin sont les communes. Une baisse aussi massive de l’emploi y serait intenable. Le personnel administratif ne représente que 20 % de l’emploi des communes et ne peut supporter l’effort à lui tout seul. Bref, le projet ne paraît pas crédible.
Titrer le papier sur les fonctionnaires, et ne parler quasiment que des agents publics, il va falloir m'expliquer la cohérence...
Juste pour celleux du fond qui suivent pas :
Mais cette flexibilité concerne aussi le salaire des contractuels. Leur salaire n’étant pas établi par une grille officielle dépendant de leur emploi et de leur ancienneté, il est négocié entre le contractuel et l’administration, au cas par cas.
Faux. C'est peut-être vrai pour certains cas, mais les CDD recrutés pour accroissement saisonnier ou accroissement temporaire d'activité ont un indice fixé réglementairement.
Petit résumé de l'article :
Le maintien du gel du point d’indice des #fonctionnaires jusqu’en 2017 est certes un « impératif », mais une mesure « insuffisante » au vu des objectifs d’économies planifiés.
[...]
« L’Etat a déjà consenti beaucoup plus d’effort que les autres administrations publiques », admet tout de même Didier Migaud (150.000 postes ont été supprimé entre 2007 et 2012). C’est donc aux effectifs des collectivités locales et des hôpitaux que les magistrats préconisent de s’attaquer le plus fortement.
[...]
La Cour estime qu’une augmentation du temps de travail effectif de 1 % (soit la suppression de 2 jours de congés) générerait une économie de 700 millions.
[...]
Pour la Cour, ces économies sont d’autant plus incontournables qu’il faut retrouver des marges de manœuvre salariales « pour conserver une fonction publique attractive ».
Le titre est rigolo hein : les fonctionnaires seraient donc un problème, puisque la Cour des comptes préconise un "remède"...