La Chine poursuit, dans l'indifférence polie de la communauté internationale, son travail d'élimination des Ouighours. Le Dailymail révèle qu'ils détruisent désormais les cimetières musulmans, pour être tout à fait sûr qu'il ne reste rien de ce peuple.
via Reddit
Ces archives ne seront toutefois pas ouvertes au public mais uniquement aux chercheurs de cette commission qui devront remettre leur rapport dans un délai de deux ans. Ce que regrette Julien Allaire, de l'association Survie. « On peut imaginer que [les membres de la Commission] fassent leur travail en toute indépendance, mais [les archives] ne seront pas déclassifiées pour autant, déclare-t-il au micro de RFI. Il n’y aura pas la possibilité pour tout un chacun, y compris les chercheurs, d’accéder à ces documents et de pouvoir faire une analyse peut-être différente. C’est somme toute délicat parce que, pour la mission d’information parlementaire typiquement, il y a eu un accès à des documents qui n’ont pas été publiés en même temps que le rapport. Ça laisse une certaine suspicion par rapport au travail réalisé. »
« L’inquiétude, par ailleurs, poursuit-il, c’est que certains documents, qui seraient particulièrement probants sur les questions de complicité, ne puissent pas être utilisés par la justice, et particulièrement le parquet, qui pourraient se saisir de ces éléments pour entamer des procédures judiciaires. »
Un acte de génocide, a répété mercredi la justice internationale. Le seul commis en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Et le guerrier Mladic, 74 ans, en a été jugé coupable, tout comme en 2016 le propagandiste fanatique Radovan Karadzic, 72 ans.
Srebrenica, juillet 1995, 8000 morts, dans l'indifférence générale du monde, et de l'Union européenne en particulier.
"En 1921, Mehmet Talaat Pacha, ancien chef du gouvernement turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue par un jeune étudiant arménien, Soghomon Tehlirian. Aussitôt arrêté, ce dernier est jugé quelques semaines plus tard. Au fil des audiences se produit un renversement inattendu : le procès devient celui des horreurs perpétrées six ans plus tôt par l'Empire ottoman contre sa population arménienne, sous l'égide notamment de Talaat Pacha, grand ordonnateur des massacres et des déportations." Il sera acquitté. C'est bien évidemment un non-sens judiciaire (il y a bien eu assassinat), mais la portée symbolique est énorme (on est juste 6 ans après le génocide, et l'Allemagne n'a rien fait pour empêcher son allié turc d'assassiner sa population arménienne).
100 ans plus tard, la Turquie n'a toujours pas reconnu le génocide.
Avril 1994 - Avril 2014. Vingt ans. Déjà. Ce qui était de l'actualité est devenue de l'Histoire, à la nuance près qu'il y a encore des survivants. Des deux côtés. Au Rwanda, les rescapés vivent avec leurs anciens tueurs. [pour mémoire, Cf. ce que je dit un peu plus bas : il s'agit du génocide des tutsis par les hutus, pas d’erreur...] Et les commémorations sont aussi indispensables aux uns qu'elles mettent mal à l'aise les autres. (lire http://www.franceculture.fr/emission-pixel-quel-souvenir-du-genocide-au-rwanda-2014-04-04)
Ce qu'il s'est passé au Rwanda il y a 20 ans, c'est un génocide. Un "vrai" : 800 000 morts en deux mois. Voilà pourquoi certaines approximations m'énervent (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?SOxkZQ)
C'est un truc d'africains dirons certains. Ce la ne nous regarde pas. Non. Cela nous regarde parce que la barbarie, c'est un truc d'humains. Nous n'avons pas tellement de leçons à donner en la matière, nous autres européens tellement "civilisés" n'est-ce pas ? D'autant plus que l'attitude de la France, si prompte à intervenir en Afrique quand ça l'arrange, n'a pas été exemplaire pendant le génocide. Doux euphémisme : la France soutenait le régime hutu. Logistiquement, militairement et financièrement. Nos dirigeants, fiers défenseurs des libertés, des droits de l'homme et du pognon dans leurs fouilles savaient. Et n'ont rien fait. Et ne seront jamais jugés pour complicité. Heureusement, ils s'est trouvé des hommes, des militaires stationnés sur place, pour désobéir http://www.revue21.fr/La-haut-sur-la-colline-de-Bisesero C'est un de mes reportages préférés de XXI ; c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aime tellement XXI : alors que la plupart des médias vont y aller de leur couplet pour rappeler qu'il y a 20 ans, on a juste envoyé des caméras, XXI n'a n'a pas attendu avril 2014 pour parler du Rwanda (http://www.revue21.fr/+-Rwanda-+). Ils en parlent depuis les débuts de la revue. Détail qu i a son importance : le rédacteur en chef de XXI, c'est Patrick de Saint-Exupéry (oui, oui, même famille qu'Antoine) https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_de_Saint-Exup%C3%A9ry#Le_Rwanda qui a gagné son prix Albert Londres grâce au Rwanda. D'ailleurs, il ne lâche pas l'affaire : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/051/article_3952.asp et http://www.rfi.fr/afrique/20140404-patrick-saint-exupery-genocide-rwanda-1994-on-efface-tout/
A ce sujet, lire aussi : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/04/03/l-armee-francaise-hantee-par-le-genocide-rwandais_4394681_3210.html
Ah, au fait. Vous entendrez sans doute parler du génocide des hutus par les tutsis aussi. Ok, pas d'angélisme. Mais il ne faut pas tout mélanger : après le génocide, une bonne part des génocidaires a pris a fuite dans les pays voisins (les autres se sont fondus dans la population...) et sont devenus des mercenaires, qui foutent d'ailleurs encore aujourd'hui le bordel dans la région. Ils ont été poursuivis, et ont fait l'objet de représailles. C'est pas beau, c'est vilain, des gens ont été tués. Mais c'est une vengeance, des représailles, appelez ça comme vous voudrez. C'est sans doute un crime. Mais une action délibérée et coordonnée pour tuer le maximum de personnes en un minimum de temps, c'est un génocide.
Je comprends l'idée à la base de l'article, mais il y a un énorme contre-sens : le génocide n'est pas "juste" un massacre (cela soit dit sans vouloir minimiser l'horreur des massacres "ordinaires"). Le génocide vise à l'extermination totale ou partielle d'une population mise en oeuvre de façon systématique.
A ce titre, les atrocités commise par la France en Algérie ne peuvent pas être qualifiées de génocide, les purges staliniennes non plus, ni les massacres de Sabra et Chatila, ni les "disparitions" (c'est le terme consacré) en Argentine etc. Je ne comprends pas trop la phrase "le massacre du peuple rwandais pas les militaires français" Ledit Alphonse sait-il ce qu'il s'est passé au Rwanda en 1994 ?
Cela dit, je reconnais que ce n'est pas simple, ce que l'article de Wikipédia illustre assez bien : "Même si le statut juridique des nombreux faits historiques ayant entraîné des mortalités de masse, est sujet à discussions parmi les historiens et les juristes (les recherches et l'ouverture d'archives ne cessant d'apporter des éléments nouveaux, surtout depuis la mondialisation des moyens de communication), ces faits sont néanmoins perçus comme des « génocides historiques » par les descendants des survivants ou par les groupes qui s'en revendiquent culturellement : il faut donc distinguer le « génocide juridique » reconnu comme tel par les historiens et les juristes, qui ne comprend qu'un nombre limité de mortalités de masse, du « génocide perçu comme tel » par l'opinion publique de tel ou tel pays ou groupe culturel, de définition beaucoup plus large" https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#D.C3.A9finitions_et_sanctions
Sinon, pleins de choses bizarres dans cet article. Quelques unes relevées rapidement : Shimon Perres président de l'Apartheid ?!? WTF ? Je sais qu'on est le 1er avril, mais je ne vois pas le rapport entre le régime raciste d'Afrique du Sud entre 1948 et 1991 et le président de l'Etat d'Israël (président qui, soit dit en passant, n'a qu'un rôle symbolique. C'est le premier ministre qui détient le pouvoir exécutif). Je ne comprends pas non plus cette tentative de polémique vis à vis de l'OIAC. L'organisation s'est vue remettre le prix Nobel de la paix pour "ses efforts étendus visant à éliminer les armes chimiques" notamment en Syrie ; mais cette organisation existe depuis 1997, et n'a pas été créé juste pour la Syrie... Et je ne vois pas le rapport avec le fond de l'article sur le génocide : contrairement à Obama ou Kinssiger, l'OIAC n'a pas de sang sur les mains, au contraire. (A ce sujet, voir ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?AB_V8g)
Bref, du gros WTF.