Longtemps, j'ai cru que le 25 mai était le Star Wars day (parce que le 1er mai SW est sorti le 25 mai 1977, eh oui, ça aussi c'est de la culture), mais j'ai l'impression que la vraie journée de la Force, c'est May the Fourth (évidemment).
Puis le 25 mai est devenu le jour de la serviette, parce que 42.
Un mastonaute me rappelle aujourd'hui que le 25 mai c'est aussi, et j'ai envie de dire surtout, le jour de la commémoration de la Glorieuse République Populaire de la rue de la Mélassière.
(si ça ne vous dit rien, lisez donc, et plus vite que ça, Ronde de nuit, 28ème tome des Annales du disque-monde du génial et momentanément excusé pour cause de décès Terry Pratchett. En plus, c'est l'un des tout meilleurs, qui vous laissera tout chose une fois terminé.
Et le 26 mai ? C'est demain. Dommage que Sam Vimaire ne puisse pas venir.
https://www.humanite.fr/maree-populaire-le-26-mai-laddition-655859
https://paris-luttes.info/le-26-mai-melenchon-en-queue-de-10306
Je suppose que vous connaissez le podcast ZQSD ?
Il a eu un petit frère il y a quelques temps, baptisé ABCD, orienté "geekitude et parentalité" :
C’est le même principe que ZQSD, à savoir des potes autour d’une table qui papotent de leurs passions geekesques en sirotant quelques bières. La seule différence c’est que ces potes ont eu l’idée saugrenue de se reproduire.
La parentalité est-elle soluble dans la geekitude ? À partir de quel âge peut-on mettre nos gamins à pexer à notre place ? Comment échapper à un binge watching de Dora L’Exploratrice ? Est-il possible d’écrire avec des mots qui sont dans le dictionnaire ? Nous tenterons tous les mois de répondre à toutes ces questions existentielles.
Alors autant j'ai tenté d'écouter ZQSD et ça m'a fait chier (pardon aux familles, tout ça) -pour faire court, je me suis vraiment senti en trop, ça fait vraiment bande de potes dans son trip, et si t'as loupé les 40 épisodes précédents tant pis pour toi- autant j'ai accroché tout de suite avec ABCD : 3 nanas qui causent geek culture, jeux vidéo et éducation de nains, dans une conversation au débotté, pas du tout "bon alors on va attaquer la première partie, sous-chapitre B" et drôles de surcroît.
Au passage, ça m'a changé du podcast Silence on joue, que j'aime bien aussi (je viens d'en écouter plusieurs douzaines d'épisodes d'affilée pour rattraper mon retard) mais où la présence féminine est plus que rare.
Pour ce premier épisode, ça a parlé Lego, Hololens, Zootopie et comment concilier passions geek (comics, jeux-vidéo, programmation de robots...) et élevage des enfants. Ah bon, on dit éducation ? Seulement 7 épisodes depuis le 13 mai 2016, j'espère qu'elles vont réussir à augmenter le rythme, sinon je vais être en manque.
Les auteures :
Eh oui, Arkham, ça n'a pas été inventé par les concepteurs de la série de jeux vidéo du même nom, mettant en scène Batman : c'est une des villes créées par Lovecraft pour mettre en scène ses histoires fantastiques.
Je n'ai toujours pas lu Le mythe de Cthulhu, mais j'ai appris ceci en écoutant la série d'émissions récemment consacrée à Lovecraft par La compagnie des auteurs, sur France Culture.
"Non, la fière réserve de Christopher Tolkien a une autre cause : l'écart vertigineux, presque un abîme, qui s'est creusé entre les écrits de son père et leur postérité commerciale, dans laquelle il ne se reconnaît pas. Surtout depuis que le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson a tiré du Seigneur des anneaux, trois films au succès phénoménal, entre 2001 et 2003. Les années passant, une sorte d'univers parallèle s'est formée autour de l'œuvre de Tolkien. Un monde d'images chatoyantes et de figurines, coloré par les livres cultes, mais souvent très différent d'eux, comme un continent dérivant loin de celui dont il s'est détaché."
via https://dev.null.nekoblog.org/post/2012/du-d%C3%A9clin-de-la-culture-geek
via http://neros.fr/links/?eFongQ
Des recettes tirées de films, de jeux vidéos... ou des menus du Titanic !
Un peu de vocabulaire... Si vous passez 60h/semaine sur Facebook, non, vous n'êtes pas geek. Vous êtes un imbécile >8-)
Tout sur H2G2, Douglas Adams et le reste...
L'Ipad, ou le jour où Apple à lâché les geeks...
"En tant que geeks, je pense que nous avons une responsabilité. Comme la technologie est notre passion, nous somme mieux informés des bouleversements en cours, et donc peut-être mieux à même de prendre conscience de leurs enjeux. "