Quand -généralement après des mois d'inaction- l'administration se penche sur le cas d'enfants harcelés, il arrive que ce soit pour... envoyer les services sociaux dans la famille de l'enfant harcelé. Avec interrogatoire détaillé des parents, des enfants, enquête de voisinage, et généralement classement sans suite, car les parents qui portent plainte pour le harcèlement dont est victime leur enfant ne sont pas ceux (on s'en doute) qui martyrisent leurs enfants !
Je suis très très très en colère de ce que je viens de lire. J'ai honte de mon service public, de mon école, de mon pays. Je ne comprends pas comment on peut arrive à un tel niveau de bêtise, d'ignorance, d'aveuglement.
C'est intéressant, je me faisais déjà hier soir la réflexion qu'il y a des similitudes entre le harcèlement (scolaire, mais pas que du coup) et les violences faites aux femmes :
Voilà, c'était mes 2 cents sur des sujets graves.
Vous l'avez peut-être vu hier : l'un des hommes à la "carrière brisée" suite à la révélation de la ligue du LOL a finalement trouvé un nouveau cocon douillet. A sa mesure.
D'après nos informations, David Doucet, ancien rédacteur en chef du site des Inrocks, aurait rejoint l'équipe de Touche pas à mon poste depuis lundi en tant que rédacteur en chef de l'émission. Le poste avait été occupé auparavant par Julien Lalande, Romain Ambro ou encore Emilie Lopez. Le journaliste David Doucet avait été licencié par le magazine culturel en mars dernier pour "faute grave" après les révélations sur la Ligue du LOL auquel son nom était rattaché.
Moins de 5 minutes plus tard, il revient. Ils ne prendront pas ma plainte. Aucune injure, aucune menace, pas de diffamation ni de calomnie. Rien que le Code pénal suisse ne permet de poursuivre.
Et tant pis pour l’acharnement. Et tant pis pour les angoisses. Et tant pis pour les autres, les employées, les enfants, qui subiront ça.
L’ubiquité du cyber-harcèlement n’est pas encore comprise par nos autorités. Combien de Ligues du Lol faudra-t-il pour que cette omniprésence de la violence psychologique s’ancre dans les consciences? Combien de temps encore pour que le harcèlement s’inscrive dans le Code pénal comme un comportement qui n’est pas accepté par la société ?
La mécanique du cyber-harcèlement décortiquée, quasiment minute par minute par quelqu'un dont c'est pour ainsi dire le métier : Jean Ceppi, étudiant en humanités numériques, qui s'intéresse aux "questions des dynamiques de groupe sur les réseaux sociaux". Le pauvre, il a été servi. J'espère qu'il n'a été dégouté ni du numérique, ni de l'humanité.
Au passage, l'origine de toute cette histoire m"intrigue : sexiste Les trois frères ? Je ne m'en souviens pas assez pour avoir une opinion, mais cela ne me choque pas outre mesure : il n'y a rien d'étonnant à ce que des gags qui paraissaient drôles et "normaux" il y a 23 ans [oh la vache, merci Google pour le coup de vieux] soient datés voire carrément choquant et même sexistes aujourd'hui. Plutôt que de pourrir la vie d'un type qui a eu le tort de se poser la question, ce serait intéressant de remettre en cause vos certitudes... et pourquoi pas de poser la question aux intéressés, qui ont sans doute eux aussi évolués en presque 30 ans.
Les mécanismes de l'effet de meute :
De plus, sur internet, le harceleur n’est pas le témoin visuel des réactions de souffrance de sa victime. Cette absence de signaux visuels est un véritable facteur facilitant la violence et sa chronicisation. On se souvient ainsi que dans les travaux de recherche de Stanley Milgram, de l’Université de Yale, lorsqu’un individu devait administrer un choc électrique à une "victime", il administrait des chocs d’autant plus puissants qu’on l’empêchait de voir les réactions de sa victime ou qu’on atténuait l’intensité de ses cris. C’est ce qui se passe sur internet, où la souffrance des victimes est muette. Dans de très nombreux cas, cette distance peut d’ailleurs contribuer à ce que le harceleur ne se représente absolument pas l’impact de ce qu’il commet.
[...]
L’appartenance d’un individu à un groupe le conduit non seulement à en épouser les normes, mais également à jouer un rôle social correspondant aux attentes des autres personnes qui le constituent. Dans le cas de la "Ligue du LOL", chaque membre aura contribué, par son action ou son assentiment muet à certains moments, à renforcer la dynamique malveillante.
On est bien d'accord ? C'est. Pas. Une. Excuse.
Ce que vous venez de lire, c’est une partie de la trajectoire logique d’une femme qui voulait juste travailler dans un milieu identifié comme masculin, et qui croyait qu’il suffisait de serrer les dents, de ne rien lâcher et de garder les petites humiliations pour elle, et qu’ainsi elle aurait les mêmes chances que n’importe qui d’autre de réussir.
Aujourd’hui, je suis un peu moins bête.
Un témoignage, encore un témoignage, je me sens coupable en tant qu'homme de devoir écrire ça : "encore un" sur une femme harcelée juste pour avoir voulu travailler dans un milieu considéré comme masculin.
Tout est dans le titre.
Via Korben, Affordance, et ailleurs.
L'analyse de Xavier de La Porte
Leçon 4 : Ce n’est pas la levée de l’anonymat sur Internet qui réglera les problèmes du harcèlement
… comme essaie de le faire croire le gouvernement, avec cynisme ou naïveté.
Tous ces gens ont opéré sous leur nom ou sous des pseudos qui les dissimulaient à peine. Et même, l’une des victimes, opérant dans les réseaux sous le nom de Daria Marx, a expliqué que c’est son pseudonyme qui l’a sauvée, elle lui permettait de mettre à distance les attaques dont elle faisait l’objet.
A méditer.
Un article bien mieux construit (et partant, compréhensible) que l'indigent article de Reflets cité hier. La mise en perspective et l'analyse sont intéressantes, ainsi que ce constat qui a dû être coûteux à son auteur :
Des noms que je connais, que j'apprécie, dont il m'est arrivé souvent de citer le travail. Vincent Glad bien sûr pour ne parler que du plus récent et de sa couverture du mouvement des gilets jaunes, mais aussi Alexandre Hervaud, Henri Michel, Guillaume Ledit. Bref. Des noms que je connaissais. On réagit toujours différemment aux histoires de harcèlement lorsque l'on connaît les gens, qu'il s'agisse d'ailleurs des victimes ou des coupables du harcèlement.
Je pose ça là, c'est trop beau.
Pierre Ménès
Compte certifié @PierreMenes
12 févr.
Quand je vois les accusés de #laLiguedulol tout ce conglomérat de bobos suffisants et donneurs de leçons qui étaient en fait des harceleurs je suis amusé et choqués. Total soutien aux victimes. Est-ce le début d’un grand ménage sur Twitter ?Aude Gogny-Goubert
Compte certifié @AudeGG
En réponse à @PierreMenes
Dit le mec qui en pleine émission de télé sur laquelle je bossais m'a lancé: "Hey t'es en cuir toi ! T'es une salope"...Aude Gogny-Goubert
Compte certifié @AudeGG
20 hil y a 20 heures
En réponse à @AudeGG @PierreMenes
.... Et qui visiblement n'assume pas.
=> Blocage de @AudeGG par @PierreMenes
« Si toutefois un se lève il est immédiatement rappelé à l’ordre par ses supérieurs ou tout simplement massacré par ses égaux : tu vas nous attirer des enmerdes », écrivait Rémy L, avant de s’immoler par le feu sur le parking de son entreprise, France Télécom. Un ancien cadre a réagi et envoyé à la presse cette lettre, qui illustre le mouvement de stérilisation qui a cours à FT depuis environ cinq ans. La controverse n’est plus possible.